Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle carte son et port joystick ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 610 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nouvelle carte son et port joystick ?
Encore une demande de conseil pour le choix de ma future carte son. Et beaucoup de questions (désolé si certaines vous paraissent naïves...).

J'ai prévu fin d'année de renouveler mon matériel : je vise un P4 2 Ghz, une carte mère qui aille avec, un gros disque durr, etc...
Et une nouvelle carte son...
Actuellement, j'ai une ISIS qui a un temps de latence trop élevé.

Ma question est la suivante : mon fils espère bien profiter de l'upgrade de mon micro pour faire des jeux, mais encore faut-il que ma nouvelle carte son lui permette toujours de brancher son volant de course !

Que me conseillez-vous ?

1) utiliser les possiblités de Windows 2000 ou XP de faire des "profils", et garder une carte son de base avec port joystick pour le profil "jeux", et utiliser une deuxième carte son de meilleur niveau sans port joystick dans un profil dédié "musique" ?
Et si oui, quelle carte choisir, sachant que je prévois un budget de 450 euros maxi (mais un peu moins serait mieux), que j'ai un clavier maître à piloter avec une sortie MIDI (comment le branche-t-on dans ce cas ?), qu je n'ai besoin que d'une entrée / sortie audio (pour brancher un micro pour la voix).

2) choisir une carte son avec un port MIDI, type Hoontech STaudiomedia 7.1, ou la Soundblaster Audigy II ? Mais que valent-elles ?
Peut-on bien brancher un joystick sur le port MIDI tout en branchant le clavier maître ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne et mon futur choix :D:
2

Citation :
) utiliser les possiblités de Windows 2000 ou XP de faire des "profils", et garder une carte son de base avec port joystick pour le profil "jeux", et utiliser une deuxième carte son de meilleur niveau sans port joystick dans un profil dédié "musique" ?



Enthéorie, ça marche, en pratique, personnellement, je dirais... oublie ! En fait, de toute façon, si ton fils veut joeur, les profils ne permettent pas de faire une séparation suffisante. Seule la solution du multiboot ( ie installer deux windows séparément sur ton disque dur ) me paraît viable comme solution.

Citation :
Peut-on bien brancher un joystick sur le port MIDI tout en branchant le clavier maître



A ma connaissance, non. De plus, le port midi de la creative est un très mauvais port midi. Le choix d'un interface midi séparée me paraît beaucoup plus sain. PLsu cher, mais c'est des emmerdes en moins. Enfin, la plupart des periphs de jeu se branchent mtnt en usb, il me semble, donc de toute façon, tu n'as pas à te soucier de ça pour ta carte son.

Citation :
type Hoontech STaudiomedia 7.1, ou la Soundblaster Audigy II ? Mais que valent-elles ?



Pas grand chose. Qualité très médiocre pour la 2e, qualité de fabrication/drivers/facilité d'utilisation très mauvaise pour la première. UNe midiman audiophile, par exemple, est nettement plus adaptée ( 220 euros en allemagne ). Une entrée sortie audio, une entrée sortie numérique, une entrée sortie midi. Et des temps de latence très fiable.
3
Merci pour ta réponse rapide, malgré l'heure tardive...

Je me méfie du multiboot : j'ai réussi à flinguer les fichiers amorce de deux disques durs en essayant, et j'ai eu un mal de chien à les récupérer. As-tu essayé cette formule, avec deux cartes son ?

Effectivement, la solution la plus simple est probablement de racheter un volant qui se branche sur le port USB. Si c'est ça ou bien acheter une interface MIDI, c'est peut-être encore la solution la moins chère.

J'ai bien noté les qualités de la MIDIman audiophile. Comme tu as écrit "MIDIman, par exemple", as-tu encore d'autre cartes à recommander (et merci de m'avoir évité de succomber aux sirènes du marketing actuel autour de la Hoontech, et peut-être de la nouvelle Soundblaster) ?
4
Que penses-tu de la Terratec DMX6fire notamment ? :?:
5
Personnellement j'opterai pour la solution des profils puisque on peut désactiver un matériel dans un profil donné grâce à une fonction dédiée dans Win XP (et certainement Win 2000 aussi). Après avoir fait ça Windows fait comme si le matériel n'existait pas et il ne charge même pas les drivers.
6
Oui, c'est possible, mais ça marche très très mal. Et de toute façon, il reste le problème des virus/jeux install&s. Des profils, ça ne marche pas très bien pour ça...
7
Et la Terratec DMX6fire (notamment) ? Qu'en pensez-vous ? :8O:
8
Ben je crois que la qualité sonore est à peu pres équivalent ( sur terratec et midiman, ce sont des envy24, les chips de conversion, ce qui veut dire que si le reste suit, la qualité devrait vraiment être semblable ). Les drivers de midiman sont mis à jour régulièrement, et sont vraiment au point sous 2000/XP.

Concernant les terratec, des personnes ici ont montré ici qu'elles avaient des problèmes avec des cartes mere VIA, surtout ( pour athlon. Si tu prends du PIV, ce que je ne te conseille pas forcément si tu cherches à économiser de l'argent, tu n'auras pas ce problème ). Mais j'ai un pote qui en a une, ça marche nickel, chez lui.
9
Quelle serait la bonne alternative au Pentium IV ?
Merci pour tous tes conseils qui me seront bien utiles au moment de l'achat...

:D:
10

Citation :
Quelle serait la bonne alternative au Pentium IV ?



J'ai pas dit que l PIV n'est pas bien, juste que c'est quand même nettement plus cher à puissance égale que l'athlon. Tout dépend de ton budget. SI t'as 15000 balles à mettre dans ton pc, tu peux foncer tête baissée pour un PIV. Mais si t'as nettement moins, ce serait dommage de sacrifier le reste de ta config pour acheter du intel, voilà.