Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence et enregistrement multipiste

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Latence et enregistrement multipiste
Salut

Depuis que je ballade dans le site, je lis souvent le mot latence qui est (je pense pas me tromper) l'intervalle de temps entre l'instant où l'on veut emettre un signal et l'instant où il est vraiment émit sur la sortie. La latence est la seule caractéristique que je n'ai pas intégrée dans les éventuels problèmes qu'elle poserai.

Le problème de latence s'applique alors dans quels cas? :???:

- Lors de l'utilisation d'un clavier midi sur un synthetiseur virtuel (pour enregistrer sur un mix? ou pour jouer tout simplement?)

- Si l'on veut mixer des pistes enregistrées sur ordi avec une table et enregistrer simultanément avec la carte son? La aussi ça poserai problème?

- Et à l'enregistrement multipiste ? Instinctivement je dirai que non, mais es-ce que la aussi il y aurai problème?

J'aimerai en savoir un peu plus, je débute et aimerai m'acheter une nouvelle carte son multipiste (g une ISIS et aimerai en changer à cause de problèmes d'enregistrement multipiste: décalages, delais qui se foutent sur les pistes au bout d'un certain temps).

Merci d'avance pour vos réponses! :D:
2
T'as repondu toi-meme a ta question.
Chacun des 3 points, mais surtout le 1er, jouer d'un VSTi en live.

cdlt,
3
Le problème de la latence est un problème simple...

Tu as un signal en entrée.

La latence correspond au temps de traitement que va prendre l'ordinateur pour effectuer
ses traitements (genre effets d'insert, send etc...)

Donc, quand tu enregistres un instrument tu as deux options possibles :
(je parle pour de l'audio)

1/ Monitoring Direct

A savoir : Le signal entre dans la carte SON et ressort de suite ( si ce n'est le temps
de numérisation (1.5 ms pour certaines cartes je crois) et basta..

L'avantage : tu n'entends pas de "delay" entre ce que tu joues avec ton instrument
et ce qui sort de la carte son

Inconvénient: Si tu utilises des effets comme Amplitude, un flanger, etc... tu n'auras pas
le traitement effectuer pendant l'enregistrement donc tu ne joueras pas
ta partie de guitare par exemple avec l'effet audible. Ca peut etre genant
si tu y es sensible...

2/ Pas de monitoring Direct

A savoir : Ton signal entre dans la carte son, passe des la chaines d'effets du sequenceur
(cubase SX par exmple) et ressort... Le temps qui a pu s'écouler entre l'entrée
et la sortie de chaine d'effet peut-etre "important" et te faire entendre une note
quelques millisecondes apres que tu l'es effectvement jouée sur ton instrument

Inconvénient : Tu entends apres avoir joué suivant la valeur de cette latence

Avantage : Tu entends le SON avec les traitements. donc si tu as mis une disto, tu joueras
et entendras cette distorsion (pour la guitare par exemple)



Avis personnel : quand la latence atteind autour de 10 ms, tu commences à la ressentir
c'est pas "énorme" mais c audible qd meme.. surtout à faible volume par exmple ou tu
vas entendre les cordes de ta guitare sonné à vide (meme electrique tu entends) et ou
le son des enceintes vont cracher 10 ms plus tard...
M'enfin, avec une latence < 10 ms, tu fais de très bonne chose qd meme
et j'avoue que c'est plus agréable de jouer avec la chaine d'effet que de ne pouvoir
l'entendre qu'après enregistrement de l'instrument

Voila

The Monz, Toulouse
4
Merci, c plus clair maintenant

Ce sont bien les inserts que l'on utilise pour mettre des effets dans le cas du monitoring indirect? Car j'aimerai bien tester, tous les logiciels le permette?