Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son, et instruments virtuels.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 625 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Carte son, et instruments virtuels.
Salut à tous,
Est-ce qu’une carte son influe t’elle sur la qualité du mixdown de pistes d’instruments virtuels ( Pro-52, Battery, FM7, etc.) ainsi que de samples, sous Cubase ou autre séquenceur ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Provocateur d'extrême droite 

2
UP :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

3
Ca dépends comment tu travaille, 90% des traitements ne font pas appel à la carte son et 10% (gravure de Cd, Resampling..) y font appel.

après si comme moi tu fait le mixage (+fx) sur la carte ou que te resample souvent ou que tu utilise un Synthé midi la carte influe bcp plus.. mais même dans cubase certains traitements doivent y faire appel..
4
Ah ok, mais j'avais entendu dire, que lorsqu'on exportait le morceau en audio, la carte son ne jouait aucun rôle !
Merci pour la réponse ! :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

5

Citation : 10% (gravure de Cd, Resampling..) y font appel.

:8O: :8O: :8O:
Je croyais qu'un ressampling était un traitement effectué par le moteur audio du logiciel utilisé. Donc par le processeur. Que vient faire la CS là dedans ?
De même pour la gravure de CD. Le son ne passe pas par la CS, si ?
Et les instruments virtuels ? La CS ne sert qu'à l'écoute. Le traitement étant effectué par le plugin lui même travaillant avec les ressources du processeur.

Me gourre-je ?

B.B.
6
Une carte son, telle qu'elle est présente dans la plupart des PC, n'est rien d'autre qu'un convertisseur analogique/numérique. Elle reçoit de l'unité arithmétique (l'UA, le processeur) des données de son de type binaire (numérique), puis le converti en données analogique (interprétable par un ampli, par ex.). Et cela marche également dans l'autre sens avec la capture micro, ou ligne.

En clair, une carte son, transforme les fichiers binaires, en courrant électrique pour pouvoir l'écouter sur un haut-parleur...


Citation : Est-ce qu’une carte son influe t’elle sur la qualité du mixdown de pistes d’instruments virtuels ( Pro-52, Battery, FM7, etc.) ainsi que de samples, sous Cubase ou autre séquenceur ?


Eh bien, je dirait que la carte son influe sur tout le son qui sort du pc. Mais par contre, elle n'est pas la seule à influer. On peux avoir un mauvais rendu si :
- le temps de latence (ou le cache) de la CS est réglé trop bas...
- il n'y a pas assez de ressources pour calculer tous les effets en temps réel...
- la CS travaille dans une qualité inférieure à la qualité CD (44,1kHz/16b)...
- le softs utilisé gére mal les drivers de la CS...

:bravo2:
Donc, oui, elle influe sur le son, de la même manière que sur le son que tu peux envoyer avec Winamp... mais par contre si tu exporte de cubase en .wav pour le graver en CD audio, la qualité sera CD (44/16 tjrs), et le débit sans craquement. Et (bien évidement) la CS n'agit en rien la dedans (pas besoin de CS pour graver un CD).
Je dirait que le +important c'est le temps de latence. Il représente l'écrat (en temps) entre le moment d'un son/effet, et le moment ou la CS le joue effectivement... donc plus il est élevé, et plus le son à du retard (plutot génant... surtout quand on joue en live). Mais par contre, le processeur a tout le temps qu'il faut pour calculer un nombre max d'effet...

Conclusion : le role de la CS est de 'faire du bruit', donc évidement, plus elle est de qualité, plus bas est la latence, meilleur est le bruit... (mouerf --->une CS keujVeu)

sinon, , c'est bcp mieux Xpliké
7
Merçi pour les réponses tres complètes ! :bravo:
Mais est ce que lorsqu'on exporte un projet cubase en wav ne contenant que des synthés virtuels, la cate son influe t'elle sur la qualité du son du mixdown ?

Provocateur d'extrême droite 

8

Citation : Mais est ce que lorsqu'on exporte un projet cubase en wav ne contenant que des synthés virtuels, la cate son influe t'elle sur la qualité du son du mixdown ?


Non, la preuve est que tu peut faire ce mixdown la carte son débranchée si tu veux...
Ce travail est fait par ton processeur uniquement.
Faut mettre à part les traitement qui sont réalisés par les cartes à DSP evidemment
9
Ahhhhhhhhhh :aime: Merçi pour la réponse !

Provocateur d'extrême droite 

10
Bon intuitivement.

Pour les instrus virtuels l'interet de la carte son incluant des drivers tel asio permet de diminuer les temps de latence (avec un mode de transmission de donnée vers le CPU priviligié).
Par contre un instrus virtuel n'est qu'un programme qui prend une entree et qui renvoie une sortie. Ce traitement doit se faire au niveau du CPU. Une conversion Instru Virtel/Audio n'utilise pas les ressources de la carte......