Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une carte son

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 597 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix d'une carte son
Salut a tous,
j'envisage de faire du live avec une groovebox pilotant divers synthé virtuel sur pc (notemment kontakt et reaktor), et j'aurai besoin de quelques conseil quand au choix d'une bonne carte son.
M'etant quelques peu renseigné sur le net ainsi qu'auprés de quelques revendeurs incompétent (certains ignorent encore ce que signifie "multiclient" ) j'en arrive a etre pas mal perdu dans tout ces parametres...
Bref tous les conseils seront les bienvenus !
(pi si quelqu'un pouvait me dire au passage les avantages de l'asio 3 sur l'asio 2)
Merci
ps: budget max autour de 500 euros
2
Les 5 meme sujets ce mois ci t'ont pas convaicu?

c'est pas facile !

bon courage...

perso j'ai une dmx6 aors je :fleche:
3
Ben en fait j'ai bien lu les dossiers concernant le choix d'une carte, les posts dans les forums, mais je ne trouve que des trucs concernant surtout l'enregistrement, et rien de concret sur le temps réel, les meilleurs performances ect... Je n'utilise ni cubase ni logic, mais bien les versions stand alone de kontakt, reaktor et autre absynth, et là....ou alors c que j'ai pas trouver les bonnes pages, çà c bien possible :??:
4
Salut isotrak

Bon, 1er truc tant que j'y pense : évité de poster 2 fois le même sujet, ça se fait pas. M'enfin spa bien grave non plus.

Alors, d'après ce que tu dis, il te faut avant tout une carte ASIO , avec interface midi, pour utiliser tes logiciels. Il semble que tu n'aies pas spécialement besoin d'entrées analogiques (peu ou pas ? tu l'as pas précisé...) , donc à la limite tu peux même basser ton budget (500€ ça commence à faire une somme), et acheter peut-etre autre chose en plus, ou en mieux.

Citation : mais je ne trouve que des trucs concernant surtout l'enregistrement

C'est surprenant pour des cartes son effectivement lol :lol: .

Citation : et rien de concret sur le temps réel, les meilleurs performances ect... Je n'utilise ni cubase ni logic, mais bien les versions stand alone de kontakt, reaktor et autre absynth

Bon je pense que tu fais référence au nombre de voix possibles et à la lantence.
Pour ce qui concerne la latence, n'importe quelle carte son entrée de gamme supportant l'ASIO devrait suffire (trouvable à partir de 150~200€ je dirais, à la louche).
Pour ce qui concerne les perf, là c'est autre chose. En effet, mis à part le cas particulier des cartes avec DSP, la puissance nécessaire aux log que tu cites vient exclusivement de ton processeur (enfin, disons plutôt de ton pc au sens large), mais pas de la carte son elle même.

Voilà, j'espère que ça pourra t'éclairer un peu. N'hésite pas à préciser un peu tes besoins si tu veux plus d'infos.
5
Oups oui...navré pour le bipostage :oops: (chui pas ben rodé a ce forum)
et merci pour ces précisions
c vrai que je melangais un peu nbr pistes audio / nbr de voix
sinon j'ai vu que la echo MIA Midi offrait un systeme de "drivers virtuels" permettant d'utiliser jusqu'à 4 prog avec l'asio, et apparement ce serait la seule :
(traduction provenant du site du constructeur)

Citation : Quand la plupart des cartes audio stéréo offre un seul driver stéréo réduisant leur utilisation par un seul logiciel à la fois, ECHO propose pour la MIA 4 drivers stéréo virtuels. Ceci permet d'utiliser simultanément plusieurs logiciels audio : par exemple Cubase, GigaSampler et tout autre logiciel compatibles ASIO, MME ou GSIF, sur une seule carte MIA. Tout se passe comme si vous possédiez une carte multi-sorties. Il suffit de mélanger dans la table de mixage du driver MIA les 4 sorties stéréo correspondant aux 4 sorties de vos 4 logiciels, puis de diriger le mixage stéréo vers la sortie physique analogique ou numérique de la carte MIA

je sais ya un forum sur cette carte, mais pas trouvé de reponse
kes dont que cela veut-il dire par rapport a une carte dite "multiclient" klassik ???
que celle-ci ne permettrait pas d'utiliser plusieurs prog en asio?
puis (j'ai l'impression d'abuser...) asio2 ou 3 :???:
c vrai qu'on a tendence a vouloir prendre le dernier truc, (tant-ka-faire) mais c peut-etre pas forcément utile dans ce cas là...sauf si des updates sorte prochainement pour ces fameux prog, necessitant soudainement de l'asio3
enfin, je sais ca fait beaucoup de question...
en tout cas, merci bcp, j'avance encore un peu dans mes investigations!

au fait, je bosse sur un pc fixe, et il me faut effectivement une entrée ligne pour enregistrer la totalité du mix (son groovebox+sp808) qui se rajoute au synthés/sampler virtuels
6
Ah bah c'est marrant que tu me parles de la MiaMidi pcq justement je l'aime bcp cette carte. Je bave dessus depuis qq mois maintenant, mais j'ai pas encore pu me l'offrir. Disons que ça ne saurait tarder (l'espoir fait vivre hein). Enfin tout ça pour dire que cette carte semble excellente, elle jouit d'une très bonne réputation, et paraît effectivement adaptée à tes besoins.

Pour le passage que tu cites, ça fait référence aux "sorties virtuelles" de la carte : elle en a 4 stéréo. Ce qui fait que, en plus de pouvoir utiliser plusieurs protocoles (GSIF, ASIO), tu peux utliliser plusieurs logiciels en même temps, tout simplement en affectant la sortie de chacun à une des 4 paires virtuelles (qui se retrouveront automatiquement mixées vers les 2 sorties physiques).
Une excellente astuce qui aide bien, je trouve.

Pour l'ASIO 3, j'avais même entendu parlé de sa sortie, mais bon t'inquiète, les logiciels et matos ASIO 2 vont pas non plus être à jeter à la poubelle du jour au lendemain hein. D'ailleurs l'ASIO 3 apporte surement des trucs sympa, mais honnêtement tout le monde aujourd'hui est très content de la version 2 (à ma connaissance), vu que la latence est très faible. Donc bon, wait and see ...
7
Bon, ben ca y est, j'ai commandé la MIA midi...
aprés des jours de comparatifs acharnés :)
merci bien pour les conseils!
8

Citation : j'ai commandé la MIA midi

:bravo:

bon choix...quand je réponds à ce genre de posts, c'est la carte que je préconise pour cette tranche de prix. pas parce que je connais toutes les cartes du marché, d'ailleurs je ne la connais pas personnellement, mais parce que j'ai une Echo Darla, qui après 7 ans de bons et loyaux services continue à m'en donner tous les jours : excellente marque, très très bon rapport qualité prix, suivi des drivers très régulier (j'en suis aujourd'hui aux drivers v6.xx pour XP, sachant qu'à l'époque il n'y avait que win95...donc suivi même quand la carte n'est plus produite...), stabilité, des DSP dedans qui allègent la charge processeur pour le flux audio, très bons convertisseurs : ce qui fait que cette miamidi a surement tous les atouts qu'il faut pour marcher plus que correctement. d'ailleurs elle est souvent citée en référence, c'est pas pour rien...si un jour ma carte se plombe, je n'hésite pas une seconde : port midi, entrés sorties symétriques sur jack 6.35, convertisseurs plus évolués que ceux de ma carte (qui est en RCA asymétrique, mais ça roule toujours)...que demander de plus...

quant aux drivers multiclient : l'interêt surtout est de pouvoir faire tourner plusieurs softs ensemble, un peu comme si tu avais 4 cartes distinctes, avec des formats différents audio en termes de drivers, pourquoi pas... avec un driver monoclient, quand un deuxième logiciel est lancé, il considère que la carte est déjà utilisée par une autre application, donc out. (c'est en tous cas ce que ça me fait entre Logic et Wavelab)
par contre niveau synchro entre les softs standalone, je sais pas comment ça marche, mais il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait pas de solutions :clin:
9
M-audio audiophile firewire
J'ai acheté ça et meme sur un pc préhistorique, ça marche!
N'hésite pas à contacter directement des personnes qui utilise les cartes en live.
10

Citation : - je bosse sur un pc fixe
- M-audio audiophile firewire

ben dans le cas de isotrak, vu qu'il est sur PC fixe, autant prendre une carte PCI interne, ça sera toujours moins encombrant...