Sujet de la discussionPosté le 09/02/2004 à 22:30:42Encore un nouveau qui n'y connait rien.
Salut tlm!
Alors j'espère ne pas me faire lapider avec ma question, mais bon je me lance :
Est-ce que le fait de rajouter une carte son, genre mobilePre ou m-box, entre mon V-AMP2 et l'entrée audio de mon ordi (powerbook G4) va réellement améliorer la qualité du son enregistré ? Si oui qu'est-ce que ça apporte ?
Bon d'accord c'est peut-être con mais j'aimerais savoir...
Tu veux dire : "utiliser l'entrée son d'origine ou passer par une carte son USB, firewire ou pcmcia" ?
Dans ce cas, il y a des chances pour que ça amelior considerablemen la qualitee sonore car les i/o d'origine sont raremen d'une qualitee exeptionel (meme chez Mac) mais atention à la qualitee de la carte que tu va prendre car il existe aussi des cartes qui peuvent etres pires que celle d'origine !
J'ai vue trainer des VXpoket Pcmcia dans les annonces (i/o analogique et spdif), pour un petit budget ça marche assez bien normalemen, autremen, il y a entre autre M-audio en firewire puis d'autres genr 828 de motu si tu veux faire du multipiste et mixer avec une consol analogique etc...
Il y a aussi la serie tascam en USB qui fonctionne pas trop mal et qui possede des faders de commandes pour piliter cubase etc...
En fait j'aimerais faire des petites démos, et en branchant mon V-AMP directement sur l'entrée ligne du mac, j'ai un résultat pas trop mal. Je pensais qu'en utilisant le genre de cartes que tu cites ça améliorerais tout ça, mais en disutant avec divres personnes, j'obtiens des avis divergents. Certains disent (comme toi) que la qualité d'enregistrement sera considérablement meilleure, d'autres pensent (sauf s'il s'agit d'une carte pro) que la différence de qualité ne sera pas vraiment audible...
Une bonne carte son c'est:
. Des bons convertisseurs, surtout pour de l'acoustique des voix, enfin des choses ou la fidèlité du signal importe; si c'est pour de la gratte bien distordu, l'impact des convertisseurs est moindre
. Des bons drivers, et peu de latence, et ça change tout quand tu pilote les prises depuis un sequencer.
Je ne connais pas la qualité de tes convertisseurs,. mais si c'est juste pour t'ammuser,. ne pense pas qu'une carte son va tout changer; mais si tu écoute dans de bonnes conditions,. que toute la chaine de ton signal est ok,. ou que ton sequencer se sent nettement mieux avec des drivers asio,. alors faut investir un peu. La carte son, c'est un peu la pièce maitresse d'un system dtd,. un bon achat, on ne le regrette pas.