Palmarès des convertos
- 65 réponses
- 17 participants
- 2 730 vues
- 1 follower
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2004 à 13:09:16Palmarès des convertos
Bon. Si on utilise de bons preamps externes, reste à choisir une carte dont les convertos sont réellement au top. Avec, autant que possible, des indicateurs de crète, pasque bon, quand même. Pas de preamps, ou alors par exemple juste deux bons mais l'important étant la "capture".
Donc: quelles cartes disposent des plus beaucoup meilleurs convertos ?
Donc: quelles cartes disposent des plus beaucoup meilleurs convertos ?
Anonyme
10184
11 Posté le 16/03/2004 à 17:08:26
Il n'y a pas que les convertisseurs qui comptent, les filtres utilisés derrière jouent énormément... et puis bon, digidesign n'a pas une super réputation question convertisseurs dans le millieu pro...
bb dreamer
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 16/03/2004 à 17:19:09
Citation : digidesign n'a pas une super réputation question convertisseurs dans le millieu pro
Exact, c'est ce que j'ai appris aussi dernièrement après diverses recherches sur d'autres forums plus orientés pro.
yenne
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/03/2004 à 17:20:08
Merci Ragoutou pour l'info sur les filtres
Sur le coup je pense pas qu'il y ait moyen de savoir quelque chose sur les filtres Emu.
Par contre même si les convertos digidesign n'ont pas une super réput ds le millieu pro, ils sont qd même de bonne qualité non? La bête coute 500€ la comparaison avec du matos pro ne devrait même pas être envisageable il me semble...
Sur le coup je pense pas qu'il y ait moyen de savoir quelque chose sur les filtres Emu.
Par contre même si les convertos digidesign n'ont pas une super réput ds le millieu pro, ils sont qd même de bonne qualité non? La bête coute 500€ la comparaison avec du matos pro ne devrait même pas être envisageable il me semble...
Anonyme
1369
14 Posté le 16/03/2004 à 17:31:45
Dans les cartes EMU, ce sont les convertisseurs d'un seul certain modèle de digidesign, pas le plus au"top". Dans les studios pros, ils utilisent Digidesign essentiellement pour utiliser protools avec les dsp. Les convertisseurs utilisés sont en revanche des Apogee dans quasiment tous les studios. Allez voir les prix pour 16 canaux Apogee, vous comprendrez pourquoi il n'y a pas d'équivalent à 1000€.
Anonyme
521410
15 Posté le 16/03/2004 à 17:38:21
J'ai une question de nanard mais tant pis! -> qu'est-ce qu'un convertisseur Apogee (par exemple) a cote d'une carte son (Motu par exemle)? par ce que si j'ai bien compris la motu ca serait comme avoir (en moins bon) un convertisseur A/N + un convertisseur N/A... a vrai dire j'ai pas compris si les convertisseurs remplacaient une carte son
c'est un peu la honte je sais mais faut bien apprendre un jour
Merci!
c'est un peu la honte je sais mais faut bien apprendre un jour
Merci!
Anonyme
10184
16 Posté le 16/03/2004 à 17:53:29
En gros, un convertisseur a/n ou n/a fait le passage de l'information du monde analogique au numérique ou l'inverse. Lors de cette conversion de nombreuses opérations sont nécessaires pour reconstituer dans un monde ce qui était représenté dans l'autre...
La carte son, genre motu est constituée de deux grandes zones: la conversion et la gestion. La conversion, c'est donc la traduction du monde analogique en numérique ou l'inverse, c'est là principalement que la qualité du son va être définie. La partie gestion est aussi un point important car il s'agit de traduire encore la représentation numérique du son en signaux que l'ordinateur peut recevoir et traiter. Dans le cas de grosses cartes comme la motu, il faut même gérer plusieures conversions simultanément, les garder synchronisées, contrôler leur vitesse de travail, pouvoir renvoyer des données d'un convertisseur vers un autre directement sans passer par le pc, traduire les données pour les faire passer sur le firewire,... (dans le désordre et en vrac)
La carte son, genre motu est constituée de deux grandes zones: la conversion et la gestion. La conversion, c'est donc la traduction du monde analogique en numérique ou l'inverse, c'est là principalement que la qualité du son va être définie. La partie gestion est aussi un point important car il s'agit de traduire encore la représentation numérique du son en signaux que l'ordinateur peut recevoir et traiter. Dans le cas de grosses cartes comme la motu, il faut même gérer plusieures conversions simultanément, les garder synchronisées, contrôler leur vitesse de travail, pouvoir renvoyer des données d'un convertisseur vers un autre directement sans passer par le pc, traduire les données pour les faire passer sur le firewire,... (dans le désordre et en vrac)
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 16/03/2004 à 18:02:04
Ben disons comme le collègue qui possède l' ECHO Layla24, moi j'ai une MONA et franchement il est vrai que j'ai le sentiment d'avoir l'espace stéréo rétréssi ...
Comparé à des cartes de gammes plus basse, franchement mis à part un son impeccable, c'est pas le pied.
MOTU fait-il mieux ?
On est loin du son de grosse prod.
Que faire ?
Comparé à des cartes de gammes plus basse, franchement mis à part un son impeccable, c'est pas le pied.
MOTU fait-il mieux ?
On est loin du son de grosse prod.
Que faire ?
Anonyme
521410
18 Posté le 16/03/2004 à 18:05:30
Donc, si j'ai bien compris, l'ideal ca serait d'utiliser 2 convertos avec au milieu la carte audio non?
pour l'instant je suis une grosse quiche en audio mais AF c'est de la balle car ce genre d'info ca arrive pas tout seul! merci les gars!
pour l'instant je suis une grosse quiche en audio mais AF c'est de la balle car ce genre d'info ca arrive pas tout seul! merci les gars!
yenne
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 16/03/2004 à 18:05:54
J'ai pas testé Motu mais d'après ce que j'ai put lire c'est la même chose.
Le son des grosses prod c'est un rêve, pour l'obtenir fo aligner bcp de sous...
Le son des grosses prod c'est un rêve, pour l'obtenir fo aligner bcp de sous...
yenne
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 16/03/2004 à 18:10:13
Ouais Sabline
Parce qu'en général les cartes son ont des convertisseurs pourris.
Donc tu met un convertisseur A/N de meilleur qualité (genre apogee) sur l'entrée ADAT (je crois que c'est ça) de ta carte comme ça elle n'utilise pas ses convertisseurs.
Et peut être un N/A en sortie... ça doit le faire aussi.
Parce qu'en général les cartes son ont des convertisseurs pourris.
Donc tu met un convertisseur A/N de meilleur qualité (genre apogee) sur l'entrée ADAT (je crois que c'est ça) de ta carte comme ça elle n'utilise pas ses convertisseurs.
Et peut être un N/A en sortie... ça doit le faire aussi.
- < Liste des sujets
- Charte