Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle question : combien de Ram ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 852 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nouvelle question : combien de Ram ?
Voili voilou, je m'en vais acquérir tout à l'heure un nouveau DD (de 120 Go, genre un peu mégalo) et j'en profite pour de par la même occasion en simultané booster un peu la mémoire vive de mon ami l'ordinateur (qui, pour le moment, reste mon ami) ...

Pour faire tourner Cubase (que je n'ai pas encore) et Reason + deux/trois autres plugs en vsti, avec un P III 550, combien de Ram vous conseillez ? J'ai prévu de monter à 512. Est-ce qu'il vaut mieux aller plus haut ?

Aller plus haut, aller plus haaaaauuuooooottt ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais je cherche quoi exactement ?


Tu cherches un intitulé du genre: "Support for hard drive over 60Go" (ceci est un exemple biensur).
Le Pc sur lequel mon ami a mis son 120Go est bien plus vieux que la sortie du premier 120Go et la simple installation du programme de chez IBM a réglé sa non reconnaissance par Windows.

Maintenant c'est sur que si le PC refuse de démarrer ou reconnait le HDD de manière incorrecte, là c'est pénible.
Mais il y a tellement de Cte Mères et tellement de HDD que j'ai bien peur qu'il faille voir au cas par cas: "PC et Compatibles" qu'ils disaient :clin:
12
Par curiosité, c'est quoi ta Cte mère?
13
Pardon, je pensais l'avoir indiqué :oops:
ASUS P3V4X
14
Désolé, j'ai mis un peu de temps à repondre, le site ramme comme c'est pas permis (et encore j'ai une connec T1!!).

Bon, il est d'abord important que tu connaisses le modèle de ta carte mère, ainsi que sa version de bios. Tout cela s'affiche au démarrage du PC.

Va ensuite sur le site du fabricant pour voir les mises à jour proposées. Si tu n'as jamais flashé ton bios, renseigne toi sur la marche à suivre qui dépend selon les marques. Le plus souvent, tu crée une disquette de boot (sous 98) avec un utilitaire aflash.exe (chez asus) et un fichier .jesaispaskoi qui contient le nouveau bios.

ATTENTION!! Cette manoeuvre n'est pas anodine et en cas de coupure de courant pendant le transfert du nouveau bios, le pc ne pourra pas redémarrer. Autrement dit tu seras en apnée pendant les 3 minutes que dure l'opération. Je te conseille le yoga et les techniques de respiration des plongeurs de combat.

Le plus simple serait quand même de demander à ton revendeur ce qu'il pense de ta carte mère et sa compatibilité avec le 120 Go. Mais je m'inquièterais à ta place (ca m'est arrivé y'a pas longtemps, mais je n'ai pas insisté plus que ça).
Et je ne connais pas la limite en taille.

Voila.

Pour ce qui a été dit plus haut, un HD 133 marche avec un contrôleur 100, mais à 100 et pas à 133, on pert l'avantage du nouveau système (et on gagne de la place, c'est vrai..)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15
Tiens, le site de Asus est toujours en carafe?

J'avais essayé moi aussi de chopper un fichier de bios pour une P3BF sans succès...
:furieux:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

16
On m'a conseillé de procéder autrement. Surtout que vu le site d'ASUS pour flasher le bios, bonjour ... :furieux:

On m'a conseillé d'utiliser un outil de partition qui outrepassera les limites du Bios :

Citation : De toute façon que tu flashes ton bios ou pas tu pourrais quand même faire fonctionner un disque dur de grande capacité sur ton P III 500 car la plupart des DD de grande capacité sont livrés avec un utilitaire permettant de faire deux, voire trois ou plusieurs partitions et d'outrepasser les limites du bios de ta carte mère
si mes souvenirs sont bons chez MAXTOR il s'appelle MAXBLAST mais tous les fabricants en ont un (qui d'ailleurs est fait par le même éditeur : ONTRACK)



Et sinon, j'ai rien compris à cette dernière phrase :

Citation : Pour ce qui a été dit plus haut, un HD 133 marche avec un contrôleur 100, mais à 100 et pas à 133, on pert l'avantage du nouveau système (et on gagne de la place, c'est vrai..)

17
Pour répondre à la question initale : plsud e 512 de ram sont nécessaire que si tu comptres faire beaucoup d'audio( comprendre beaucoup de samples - beaucoup de pistes en même temps ).

Sinon, il faut comprendre que la ram est un facteur limitant plus qu'autre chose. Mettre plus de ram si le proc n'en a pas besoin, ça sert à rien. :clin:
18
POur le flashage de bios, donne nous tout simplement le modèle de ta carte son, plus la version du bios ( tu la vois au démarrage du pc, au dessus normalement des 4 lignes indiquant tes dd et lecteurs cd-rom ).
19
Ok. Je rentre chez moi et je poste ça ...
Merci les gars :P:
20
Pour apporter mon maigre caillou à l'édifice:
l'Asus P3V4X semble avoir de l'UDMA-66 embarqué, donc a priori c'est assez récent.
Tous les BIOS Asus (même les versions beta) sont là:
http://www.asuscom.de/support/techmain/technical.htm?ctn4

Si jamais y'a vraiment un problème avec un disque de plus de 80GB, il y a toujours l'excellente solution Promise: une carte PCI UDMA-100 ou 133. Aucun souci, ça gère les disques de plus de 137GB, ça permet de brancher 4 périphériques IDE en ne monopolisant qu'une seule IRQ, et c'est pas trop cher.
http://www.presence-pc.com/prix/fiche.php?prod=1731&list=1
http://www.presence-pc.com/prix/fiche.php?prod=1981&list=1
Idéal pour donner un coup de fouet à une carte-mère vieillissante (P3B-F + Ultra100TX2 ici).

Pis attention aussi, pour installer les disques de 68.7GB et plus sous Win9x/ME, il faut télécharger une version patchée de FDISK. Ou Partition Magic 7, ou l'excellent utilitaire DiskWizard chez Seagate.
https://www.seagate.com/support/kb/disc/faq/fdisk_80g_10g.html

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)