Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert une carte-son dans un studio virtuel ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quoi sert une carte-son dans un studio virtuel ?
Quelques questions que je me pose :

- Est-il nécessaire d'investir dans une bonne carte-son si l'on n'utilise que des instruments virtuels sur son pc, en dehors des soucis de précision pour le monitoring ?

- Comment un VSTi utilise-t-il la carte son ? En clair, le son généré par l'instrument virtuel est-il issu des convertisseurs de la carte (je crois que non) ?

- En clair, si je n'utilise que des VSTi (donc sans aucune entrée audio sur mon pc) et que j'enregistre et masterise également sur la même machine, quelle est l'utilité de la carte-son à part l'écoute (même si c'est déjà énorme) ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ben ça répond à mes interrogations tout ça...

Le contexte : j'ai passé plusieurs années à faire joujou sur du hardware sans trop m'occuper de la qualité du son final puisque je n'avais pas les moyens de me payer la VRAIE table de mixage analogique qui m'aurait procuré ce que je cherchais, et que je faisais surtout du live avec des potes (sound-system quoi).

Comme j'avais envie de faire des choses plus subtiles et plus travaillées, et que je n'avais toujours pas les moyens ni surtout l'envie d'investir plusieurs briques (de Francs) dans du matos de studio, j'ai récemment installé Reason 2.5 sur un P4 récent...

Et je me disais que ma SB Audigy 2 Platinum était un peu craignos pour faire de la musique.
Mais en fait, je me rends compte qu'elle n'a finalement aucune influence sur la qualité finale de mon son.

Je vais peut-être acheter une Echo MIA pour brancher directement mes moniteurs d'écoute dessus... Pour l'instant je sors la sortie stéréo mini-jack sur une petite table de mixage, c'est pas trés pro et ça fait beaucoup d'intermédiaires tout ça. Qu'en pensez-vous ?
12
Pour des instrus virtuels traités a 100 % par les dsp de la carte, prend une pulsar de creamware :mdr:
13
Si tu m'avances les sous, pas de problème :bravo:
14

Citation : Ok, donc si j'ai bien tout compris : dans le cas de l'utilisation exhaustive d'instruments virtuels, une carte basique avec une unique sortie ligne stéréo (pour envoyer vers un ampli de puissance ou une paire de moniteurs) suffit, à condition que la restitution du son par le convertisseur N/A soit suffisament fidèle ?


c exactement ça
je rajouterai que pour la latence c pas la carte en elle même qui est à prendre en compte mais les drivers
le mieux c d'avoir des drivers ASIO, et grace à ASIO4ALL même avec une SB on peut avoir une latence tout à fait acceptable :bravo:
après avoir une bonne carte son te permettra simplement d'avoir un plus joli son quand tu joue tes synthés en direct. Par exemple, j'ai une echo indigo sur mon pc portable, ben ya pas photo avec le chip son interne :bravo:
sinon si tu veux t'enregistrer, tous les synthés virtuels et les hotes VST permettent l'enregistrement en wav, et la carte son ne rentre absolument pas en compte la dedans (sauf si tu utilise une carte son avec processeur d'effets intégré, mais la c une autre histoire ...). La qualité du wav rendu dépend uniquement de ton synthé et/ou de ton hote VST.
15

Citation : après avoir une bonne carte son te permettra simplement d'avoir un plus joli son quand tu joue tes synthés en direct. Par exemple, j'ai une echo indigo sur mon pc portable, ben ya pas photo avec le chip son interne

Le son plus joli n'est dû qu'aux convertisseurs en général... tout ce qui se fait en software reste à l'identique quel que soit la carte son si on bypasse tout traitement hardware (mixeur interne,...)