Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert une carte-son dans un studio virtuel ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 899 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quoi sert une carte-son dans un studio virtuel ?
Quelques questions que je me pose :

- Est-il nécessaire d'investir dans une bonne carte-son si l'on n'utilise que des instruments virtuels sur son pc, en dehors des soucis de précision pour le monitoring ?

- Comment un VSTi utilise-t-il la carte son ? En clair, le son généré par l'instrument virtuel est-il issu des convertisseurs de la carte (je crois que non) ?

- En clair, si je n'utilise que des VSTi (donc sans aucune entrée audio sur mon pc) et que j'enregistre et masterise également sur la même machine, quelle est l'utilité de la carte-son à part l'écoute (même si c'est déjà énorme) ?
2
La latence!!!!!!!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
3
Pour les convertisseurs:

Si il y a 2 types de convertisseurs analogique-numerique et numerique analogique, c'est la deuxieme categorie qui joue dans ton cas...

Sinon des drivers type ASIO permettent de court circuité le buffering pour que les softs delivre plus rapidement l'information aux buffers (ce qu'on appelle la latence audio) audio de ta carte
4
Dans l'absolu, la seule chose qui doit t'inquéter dans ce cas, c'est la latence et la qualité des sorties pour le monitoring...

Maintenant, certaines cartes possèdent un dsp interne améliorant les performances au niveau du mixage ou du monitoring... mais dans l'absolu, si c'est juste pour du virtuel, faut juste une basse latence et de bonnes sorties...

et si tu te fous des sorties et de la latence, tu peux bosser avec n'importe quoi, ça suffira...
5
Ouaip, je sais que je joue au jeu des questions bêtes, mais ya une zone obscure que j'ai du mal à comprendre : si les VSTi sont indépendants de la carte-son, à quoi sert cette dernière ?

Par expérience, c'est vrai que le réglage de la latence a un impact sur le son.

Mais pourquoi ???

Ce que je ne sais pas, c'est comment le son final est généré ? D'où sort-il ???

Je comprends que lorsque l'on souhaite sortir le son du pc vers une paire de moniteurs ou un casque, la qualité des convertisseurs ait un impact sur le rendu final.

Mais, dans un cas théorique, si l'on compose un morceau simple sous Reason par exemple et que l'on exporte ce morceau au format wav, je ne vois pas où la carte-son est intervenue dans la construction du son...
6
Merci Ragoutou, je crois que tu as répondu à ma question (un peu brumeuse il est vrai).
7

Citation : Comment un VSTi utilise-t-il la carte son ?


le son est généré par le CPU de ton ordi, pas par la carte son (on parle pas des cartes à DSP bien sûr)
Ensuite il est restitué par la carte son et converti en signal analo (sauf à y brancher y système d'écoute numérique).
8
Ok, donc si j'ai bien tout compris : dans le cas de l'utilisation exhaustive d'instruments virtuels, une carte basique avec une unique sortie ligne stéréo (pour envoyer vers un ampli de puissance ou une paire de moniteurs) suffit, à condition que la restitution du son par le convertisseur N/A soit suffisament fidèle ?

Seule une carte comprenant des DSP sera à même d'influer sur mon son : dans ce cas, comment cela marche-t-il concrètement ? Comment faire qu'un instrument virtuel utilise les DSP de la carte plutôt que le processeur lui-même ? Est-ce lié à la configuration audio générale du système ?
9
Les cartes à DSP sont livrés avec des softs prévus pour. Tu ne peux pas faire tourner un VSTi de ton choix sur une carte à DSP.

Citation : à condition que la restitution du son par le convertisseur N/A soit suffisament fidèle ?


J'avais vu une phrase sympa à propos des convertos qui disait en substance : "de nos jours y'a plus de bons et de mauvais convertos, juste des très bons et des esxcellents" :mrg:
10
Non, généralement, les dsp's servent juste à accélérer le mixages des cannaux, pas les effets... il existe des cartes avec dsp's pour les effets, mais il faut des vsti's spéciaux et ça coute très cher.