Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfert de vieux 33t sur CD

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 917 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transfert de vieux 33t sur CD
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que ma question est bien adaptée à ce forum, si tel n'était pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser... :clin:
Souhaitant numériser de vieux 33t, je me demande si je dois le faire en reliant directement ma platine (un vieux modèle de base Technics SL-5200 avec une pointe Shure V15-type V-MR) à mon ordi via un préampli externe comme le Phono PreAmp Studio USB de Terratec ou alors sortir de mon ampli pour entrer dans mon PC via une carte son ??? :???: ???
Qu'en pensez-vous ?
Dans le second cas, j'étais parti sur une carte d'Audiophile type M-Audio Delta mais je pense que cette carte est surdimensionnée pour l'utilisation que je souhaite en faire ! Est-ce qu'une carte "basique" comme les Audigy de chez Creative peuvent convenir ?
Merci par avance pour vous conseils et avis éclairés
Salutations à tous

Dominique
2
A mon avis le préampli externe comme le phono preamp usb n'est nécessaire que si tu n'as pas déjà un ampli avec entrée phono (RIAA)
si c'est le cas, autant brancher la sortie ligne de ton ampli sur ta carte son
la delta audiophile devrait faire parfaitement l'affaire et tu auras des convertisseurs de meilleure qualité qu'avec une audigy (maintenant pour entendre vraiment la différence, c'est une autre affaire, mais psycholgiquement c'est rassurant :mdr: )
3
Je pense come Deed.
Si tu as la chance de posséder un ampli Hifi équipé d'une entrée phono (chose qui deviendra de plus en plus rare), nul besoin d'acquérir un préampli dédié présentant une correction RIAA.
Il faut juste espérer que le niveau de la sortie ligne (sortie Rec destinée à être reliée à un enregistreur de K7 par exemple) correspondra à la sensibilité d'entrée de l'entrée ligne de ta carte audio. Si le niveau de sortie ligne ampli est trop important, tu risque de saturer l'entrée de ta carte audio. Mais franchement celà m'étonnerais, et même si celà arrivait, il sera très facile d'y remédier par l'ajout d'un attenuateur (à 2x2 résistances). Si le niveau de sortie ligne ampli est trop faible, il y aura dégradation du rapport signal/bruit (tu pourras constater un peu plus de souffle), mais là, celà dépend principalement de la qualité de l'étage d'entrée de ta carte son.
Une chose est presque sûre : tu auras plus de différences de sonorité possibles entre les cartes sons, qu'entre des préamplis phono (RIAA) grand public, car ces derniers sont quasimment tous construits selon le même schéma. Je pense qu'il n'y a que les préamplis phono haut de gamme qui sonnent vraiment différement. Alors que pour les cartes son (urilisées pour l'acquisition audio), chacun pourra te dire qu'il existe une multitude de "rendu" sonore (dépendant principalement des composants utilisés et de la conception de l'alimentation secteur).
J'ai effectué pour ma part environ 300 transferts de vinyl 45T et 33T vers CD. Le problème principal que j'ai rencontré concernait les différences de niveau entre certains disques, ce qui m'imposait une écoute intégrale (en temps réel) du disque pour le réglage du niveau d'acquisition. Enfin ça c'est ce que je faisais au début. Je ne m'embête plus maintenant : le réglage du niveau d'entrée reste désormais le même pour tous mes vinyls, à savoir réglé pour les disques les plus forts. Tant pis si certains disques passent avec un max à 12dB en dessous du seuil de saturation !
Bon courrage en tout cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci à tous pour vos renseignements et conseils.
Je vais effectivement partir sur l'achat d'une carte son (là je cherche encore... :???: ...) que "j'attaquerai" par la sortie "tape" de mon ampli.
Salutations à tous

Dominique
5
Je reviens vers vous après avoir visualisé la fiche technique de la carte M-Audio Delta Audiophile 2496 où il est indiqué : "Transferts Vinyle/cassette-vers-CD (préampli phono requis)"
Est-ce que je dois comprendre que tel est le cas en entrée directe par ma platine, alors qu'en passant par l'ampli, ce dernier sert de préampli :?:
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos avis.

Dominique
6
Si ton ampli possède une entrée phono, c'est qu'il intègre un préampli phono.
Donc pas de soucis à te faire, tu as ton préampli phono.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour le renseignement :D:
8
Salut à tous, je suis dans la meme situation que DominiqueD, mais je possède un ampli Hi-Fi Denon avec entrée phono et masse mais sans sortie rec out, par contre il y a une sortie phones, est-il possible de passer par cette sortie pour transférer les vinyls sur pc ?
De plus pourriez-vous m'indiquer quel type de logiciel il faut pour recevoir la musique dans le pc ?
Merci !
9
Tu es vraiment sur qu'il n'y a qu'une sortie "phones" sur ton ampli ?
ce serait très surprenant
10
Bonjour.
je suis un tout nouveau venu et surtout neophite.
je souhaite moi aussi transferer des vinyls sur cd.0
les interfaces terratec et pinacle ne sont plus disponible.
j ai une entree phono sur mon ampli.
parcontre au niveau des sortie c est maigre
j a i lu que la sortie casque etait deconseille.
il me reste la sortie rec prevu pour une platine casette
est ce que j e peux me Servir de celle la?.
sinon je peux acheter une interface pour branche entre ma platine disque
et la carte son de mon ordi.
merci de vos conseils
a bientot