Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
406 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/01/23
1 Posté le le 21/12/2022 à 11:23 Sondage Clos
Quelle gamme d'interfaces audio utilisez-vous ?
  • 1 entre 200€ et 500€ (126 - 31%)
  • 2 entre 500€ et 1000€ (107 - 26%)
  • 3 plus de 1000€ (102 - 25%)
  • 4 moins de 200€ (59 - 15%)
  • 5 je n'utilise pas d'interface audio externe (12 - 3%)
Sondage réalisé du 21/12/2022 au 03/01/2023 - 406 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
5136.jpg
L'interface audio est souvent une pièce maîtresse au sein d'un studio ou home-studio. Si les choix furent assez limités pendant de nombreuses décennies, des offres fleurissent aux quatre coins du paysage audio.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Comme je n'enregistre que très peu je me suis pris une Focusrite 18i20 à laquelle j'ai ajouté un pulse 16 de Ferrofish (j'ai besoin d'entrées / sorties pour des eq, compresseurs, etc.).

Ceci dit j'ai l'impression que tous les propos qu'on nous sert sur les préamplis sont plutôt surfaits car le rapport signal bruit d'une carte son moderne même basique est excellent, tout comme sa dynamique. Si vous ne pensez pas comme moi ce serait sympa d'appuyer votre argumentaire avec des chiffres (pas uniquement du ressenti).

Au passage, je ne suis pas un grand fan du Focusrite Control et encore moins de sa documentation pas à jour... :fache:

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 11:56:55 ]

3
La sortie asymétrique 96khz 32 bits nombre à virgule flottante sur minijack du mac mini fait très bien l'affaire pour de la conversion DA.
J'ai en plus accès au contrôle de monitoring/mute depuis le clavier.

0 euro
4
Avec windows ce n'est pas le pied. J'avais réservé 5 voies stéréo de ma carte pour les E/S windows mais on ne peut pas les assigner à des softs. Conséquence, il faut toujours passer par le panneau des paramètres windows pour attribuer les canaux (je ne parle pas des DAWs qui s'adressent directement au pilote de la carte externe) . Donc on finit par laisser le routage vers la voie stéréo par défaut de windows, elle même dirigée vers une voie de la carte. Mais même là, ce n'est pas le pied car si on ne veux pas allumer la carte son externe, certains logiciels considèrent la situation comme un problème et reset leurs paramètres audio qu'il faudra reprendre.
Pour l'instant, j'ai donc opté de router la sortie par défaut windows vers la sortie digitale ADAT de ma carte son interne native sur laquelle j'ai greffé un convertisseur vers l'entrée AES/EBU de ma carte externe. Je n'ai pas constaté de latence et la qualité d'échantillonnage est préservée. Bonus, la carte son externe n'à plus besoin d'être allumée, aucune anomalie n'est détectée et je peux utiliser la commande volume du clavier.
Tout cela pour dire, que l'on a beau avoir une interface d'une belle qualité sonore, si l'ensemble de son usage n'est pas pris en compte avant l'achat on risque fort de se trouver un peu déçu.

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 16:04:45 ]

5
Citation :
Ceci dit j'ai l'impression que tous les propos qu'on nous sert sur les préamplis sont plutôt surfaits car le rapport signal bruit d'une carte son moderne même basique est excellent, tout comme sa dynamique. Si vous ne pensez pas comme moi ce serait sympa d'appuyer votre argumentaire avec des chiffres (pas uniquement du ressenti).


Tu veux pas plutôt parler des convertisseurs, car justement, c'est sur les préamps qu'on voit encore vraiment des différences notables dans les gammes d'interface audio, obligeant à pousser le gain à mort quand le préamp n'est pas très qualitatif, ce qui donne du souffle à l'arrivée voir empêche l'usage de certains micro : le SM7 est redoutable pour ça. Il y a les interfaces avec lesquelles on peut l'utiliser, et celles avec lesquelles on ne peut pas tant le niveau de sortie du micro est faible...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6
J'ai un micro de mesure Behringer ECM8000 et un vieux Shure dynamique des années 90, les deux sont vraiment bien faiblards et pourtant j'arrive à bien les utiliser. Je suis même surpris de la qualité obtenue avec le Behringer.

La musique habille le silence

7
Citation :
ce qui donne du souffle à l'arrivée voir empêche l'usage de certains micro : le SM7 est redoutable pour ça. Il y a les interfaces avec lesquelles on peut l'utiliser, et celles avec lesquelles on ne peut pas tant le niveau de sortie du micro est faible...


J'ai investi y'a quelques mois dans une Apollo twin et le microphone dynamique SD-1 UA( micro qui correspond au SM7), et bien même, avec le couple Apollo/SD-1, je suis obligé de mettre l'Apollo à fond, pour avoir un signal enregistrable. C'est étrange qu'UA vende un micro sensé fonctionner avec leur carte, mais qu'on soit obligé de mettre à fond ?
J'comprend pas.
8
Concernant le Shure MS7, le constructeur indique
Citation :
Le SM7B a une sensibilité de -59 dB et nécessite plus de gain que ce que la plupart des préamplificateurs d’entrée ou de milieu de gamme peuvent fournir. Utiliser un amplificateur de renforcement en ligne ou un préamplificateur plus puissant si le gain de votre préamplificateur ne dépasse pas 60 dB.

https://pubs.shure.com/guide/SM7B/fr-FR

Shure établi une hiérarchie dans les préamplificateurs, donc les interfaces audio entrée et milieu de gamme ne sont pas adaptées à cet usage.

Il n'y a pas de bon ou mauvais micro, mais un micro adapté à un usage, idem pour les interfaces audio.
9
Intéressant ! il est très répandu et c’est la première fois que je lis ça !
Je pensais que c’était les micros à ruban qui étaient les plus faibles à l’utilisation, je me trompe peut-être.

La musique habille le silence

10
@Los Teignos

Il est possible que je confonde préamplificateur et convertisseur, j’ai du mal à distinguer les deux.

La musique habille le silence