Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Question conne : usb, firewire mais pourquoi n'y a t-il pas de carte son ethernet?
Si quelqu'un a une réponse... :P:
Non, rien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Chimimic!

Lol!
Terrible leur version "portable" chez musicamusa!

donc, c'est bien possible, visiblement.
Même si effectivemen,t, c'est pas exactement des cartes sons, là!
Non, rien.
12

Citation : si c'est que pour le débit ca n'a aucun intérêt...

Bah si, j'ai un portable.
Non, rien.
13
En plus il pourrais même faire un système carte son disque dur en rack pour les portables en Lan! :noidea:
Non, rien.
14
Salut,

Le protocole Ethernet n'est pas vraiment adapté aux interfaces audionumériques, c'est un protocole assez compliqué, assurant une qualité de transmission de bon niveau (contrôle très strict des erreurs, permet de transmettre n'importe quel type de données), et permettant de gérer un réseau (donc pleins de machines, protocoles d'adressage et de transmission (IP, X25... par exemple), or ton PC et ta carte son ne forment pas franchement un réseau puisque tu ne vas pas à terme introduire d'autres machines qui devront discuter entre elles (et la nature des données est connu et constant : de l'audio). Ethernet pour faire causer un PC et une carte audio, c'est un peu comme un péage, une bretelle et un bout d'autoroute entre ta rue et l'entrée de ton garage...

Ceci dit, on pourrait imaginer une organisation d'éléments d'audionumériques basée sur un protocole réseau type TCP/Ethernet, et imaginer du matos possédant une interface ethernet, que l'on pourrait configurer à l'aide d'un soft qui s'apparenterait à un routeur et qui jouerait le role d'un patch dans un studio. Ca pourrait être pratique, toute la conf se ferait via le soft, le débit serait suffisant (encore que les protocoles réseau généraux introduiraient je pense une latence difficile à compenser, lors de la mise en place des connexions par exemple - ouverture de sockets, échange de trames...tout cela n'est vraiment pas adapté au temps réel nécessaire en audio) et on ne se ferait plus chier avec des cables. Mais la tendance n'est pas trop dans ce sens la, on prefere utiliser des liaisons série standards entre les interfaces d'acquisition et le matos hard traditionnel. En terme de débit, les protocoles série actuels (USB2, firewire...) sont largement suffisants et leurs débits augmenteront avec les technos audio (l'usb 2 permet de gérer du 24 bits/96khz, et quand le standard audio montera, l'USB suivra certainement). En résumé : USB/FireWire et Ethernet : pas les mêmes objectifs, ne pas confondre réseau étendu (typiquement Internet) et interfaçage de dispositifs limités en nombre (typiquement 2 machines pour pouvoir faire de l'audio avec son PC, le reste des communications pouvant de surcroit être géré grâce au midi, protocole simpliste mais suffisant si on lui adjoint un canal de transmission des données audios volumineuses : USB ou FireWire).

Donc non.

Flo
15
Le but premier de ces systèmes est de permettre le transport d'audio sur un réseau IP (ou ISDN) existant. Il n'est pas de faire de l'acquisition audio. C'est principalement utilisé par les radios qui veulent transmettrent des données audio d'un point à un autre via un réseau intranet ou via l'internet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ah, un petit doublé...
On est d'accord sur l'utilisation...
:boire:

17
Chimmic < si c'est pour faire du stream audio sur un réseau t'as pas besoin d'une carte son ethernet... je suppose qu'il doit y avoir des logiciels qui font ca...
18
Lol

j'avais pas vu les liens vers les utilisation ethernet pour de l'audio...je crois pas que ça remetten en cause mon analyse du pb...enfin j'espère... :D:
19
Truthless life >
Oui tout à fait. C'est ce que je disais :
- appli purement logicielle pour le transport ou pour du streaming,
- ou hardware pour l'encodage.

20
Merci tout les deux.
Bon, visiblement, c'est possible, mais c'est pas fait pour. :noidea:
Non, rien.