Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un carte son pour débuter

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 423 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un carte son pour débuter
Alors attention, j'attire votre attention, sur le fait que je suis grand débutant dans le home studio, autant dire que je ne m'y connait pas grand chose. Je le précise pour pas que vous me répondez avec des mots compliqués parce que je suis vraiment nul, exemple : le MIDI pour moi, c'est le sud de la france (j'exagère mais c'est presque ça). Alors ne me parlez pas trop d'émulateur ou de sampleur TXB7 8000 vernon 4xp 5 version CF T800 machin bidule, parce que de toute manière, c'est cause perdue. Néanmoins, j'essaie d'apprendre, c'est pas facile mais faut un début à tout (d'ailleurs je remercie audiofanzine car j'ai appris plein de chose). Alors si vous voulez m'expliquer quelque chose, faites le comme si j'avais 5 ans :???: , on se comprendras mieux, merci.
Alors j'en viens à ma question : Quelle carte son me faudrait-il pour bien débuter et pour persévérer car je compte bien me créer un ptit home studio à moi. Tout en sachant que je ne demande pas du professionnel mais juste un truc qui tienne la route et de solide avec un ptit budget ne dépassant pas 1000 francs. je ne demande pas à être un expert mais juste averti.
Pour vous aidez dans votre réponse :
_Mon matos : Un PC : un pross de 1.2 Go, 512 Mo de ram, un dur de 20 Go, OS : XP , acid pro 4 et cool edit pro 2000 ; et une groovebox MC307 (quand même).
_Ce que je veux pouvoir faire avec ma carte son : Enregistrer des sons de ma groovebox sur mon PC, et aussi des voix et de la guitare (je sais que pour ça il faut un préampli mais là encore je rame), et bien sur un bonne qualité de son en sortie (il m'arrive d'animer avec mon PC).

Alors SVP, ne me parlez pas de synchronisation et de je ne sais quoi (n'oubliez pas j'ai 5 ans). Avant l'âge de pierre, y'a moi. Pour faire un maquette, d'abord je fais des samples avec ma groovebox (normal), après je branche la sortie de ma groovebox sur l'auxiliaire de la carte son et j'enregistre sample par sample avec le magnétophone de windows. Ensuite je découpe les sons avec cool edit pour faire des jolies boucles, je rajoute quelques effets et je balance le tout sur acid pro, j'enregistre l'arrangement en wav, je l'encode en MP3 et je grave un CD. C'est très long et très ennuyeux :((( , je fais en 1 heures ce que vous faites en une minute. Alors SVP aidez moi à passer à l'âge de bronze avec un carte son potable et 2 ou 3 petits conseils.

P.S.: ne me prenez pas pour un demeuré :oo: , je débute, c'est tout.

Anthony
2
Salut,

déjà tu pourrais utiliser un séquenceur audio/midi pour éviter tes pirrouettes.
genre avec cubasis (version cubase allégée) tu pourrais importer direct tes séquences de groovebox sur des pistes audio.
ensuite tu fait tes arrangements, tu appliques des effets, etc

et fini l'usine à gaz!!

une carte son à - de 1000 F, euh 150 €? tu trouveras peut etre chez m-audio ou edirol...

ps: pourquoi converti tu tes fichiers wav en mp3, pour ensuite les graver sur cd??
3
Merci pour ta réponse, sincèrement, en postant ce message, j'ai cru que tout le monde me prendrais pour un attardé.
En fait si je te suis bien, je laisse ma groovebox branché tel quel sur ma carte son et cubasis enregistrera tous nickel chrome, y'a rien d'autre faire. Du coup ça va m'empêcher de découper mes sons pour qu'ils ressemblent à des séquences. merci pour le tuyaux.

Si je m'embête à mettre du wav en mp3 pour ensuite y graver, c'est parce qu'en fait, j'ai eu comme une éducation du mp3. Avant j'avais un dur de 2.2 Go, alors forcément, le mp3 prenant moins de place que le wav, j'ai fonctionné comme ça. Ce qui fait que maintenant, je grave mp3, je lis mp3, je mange mp3... Mais bien sûr, tu pourras me dire qu'il vaut mieux fonctionner en wav, et je suivrais bien sûr tes conseils.
Au fait, quand cubase enregistre des séquences, est-ce que c'est sous un format wav, parce que je les réutilise dans acid pro donc forcément. A moins qu'il y a moyen d'arranger avec cubase lui-même. En tout cas j'irai me prendre cubase, parce qu'on en parle, mais j'ai jamais essayer. Et une dernière question pourquoi cubasis plutôt que cubase.

Anthony
4
Salut,

Tout d'abord, tout le monde a débuté à un moment, y'a pas de honte à avoir !!! :bravo:

1. Cubasis, c'est une version de Cubase allegée, tu es limité à 48 pistes audios et 64 pistes midi (mais le midi tu t'en fous à priori!!!). Bref, largement suffisant.

2.Avec Cubasis (ou avec un soft concurrent de chez Cakewalk, emagic, ...), tu sélectionnes une piste pour l'enregistrement et quand tu cliques sur le bouton "Record", tout ce qui arrive par l'entrée ligne de ta carte son s'enregistre dans la piste que tu as selectionné.

3.Les logiciels audio permettent d'exporter les pistes en WAV, MP3, etc ... donc pas de problème pour basculer sur Acid.

Citation : Du coup ça va m'empêcher de découper mes sons pour qu'ils ressemblent à des séquences.



Non, pas de problème. Tu retoucheras tes enregistrements pour en faire des boucles comme tu le faisais avant. Cubasis et les autres séquenceurs sont là pour rassembler un tas de piste audios, mixer, égaliser, ... Ca ne t'empêches pas de faire tes boucles dans acid et de lles importer en piste audio dans Cubasis.

J'espère que j'ai été relativement clair. C'est pas facile dès le matin....
5
Merci beaucoup, je t'assure t'as été super clair, ca fait plaisir :bravo:
Et pour le midi, c'est pas que je m'en fout, mais c'est que je ne sais pas trop à quoi ça sert et que je ne sais pas m'en servir. C'est peut-être super pratique mais je me suis jamais lancé. Mais j'ai trouvé un truc qui explique le MIDI, alors je vais apprendre... voilà tout.

Encore un fois merci du fond du coeur.

Anthony