Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Home Studio !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 546 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: Home Studio !
J'ai fini par m'inscrire car je risque de t'ennuyer longtemps avec mes questions, ce qui explique le changement de pseudo.
J'ai formulé de nouvelles question sur le forum "bien débuter"
-> Débutant dans le flou !

@+
Knowledge is power !
2
Tu peux bien sûr enregistrer d'abord la batterie, puis les autres instruments. C'est même ce que font plein de personnes (sinon, le nombre d'entrées, de préamplis, de micros etc fait que cela devient cher !)

Moi j'utilise Cubase et Sound Forge, un bon duo.

Pour débuter, une hoontech est bien : 8 entrées analogiques, ça le fait pour le prix. Si tu veux te cultiver un peu plus dans le domaine des cartes sons c'est dans Cartes son / guide sur les cartes son

au service de la musique,
Psycom
www.psycom.org

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Je pense qu'il ne sera pas évident de tout enregistrer ensemble. J'en ai parlé à mon batteur et il lui faut minimum 6 micros et dans l'idéal, une dizaine. N'est-il pas possible d'enregistrer la batterie seule, puis de rajouter les autres instruments ensuite.
Je suis totalement néophyte en matière de MAO et je ne connais pas les façons de procéder. J'ai lu que l'on peut ramener un ensemble de piste sur une seule une fois le mix fait, mais comment mixer l'ensemble de mes instruments si la batterie prends à elle seule l'ensemble des entrées de la carte. J'apprendrais sur le tas comme je l'ai fait pour la musique. Mais sur ce coup là j'ai besoin d'un coup de main et de quelques explications pour définir mes besoins en terme de hardware. Coté logiciel je ne connais pas trop non plus j'ai Cubase, Cakewalk, Sound Forge... Quels sont les références ?
Comme je l'ai dit je suis débutant en la matière et "une carte purement ADAT" ou "convertisseurs externe" n'évoque pas grand chose pour moi. Quel sont les avantages de ce type de carte par rapport à une carte type hoontech ?

D'avance merci
4
Salut,

Les DtD sont plus faits pour ceux qui sont allergiques à l'informatique. Ce qui n'est pas ton cas. Je te conseille donc vivement cette solution, plus souple, plus évolutive, plus puissante.

La carte son :

Dois tu enregistrer tout ce beau monde en même temps ?
Je pense que oui.
La Hoontech est peu chère et pas mal, mais difficile à configurer (ou alors je suis un nulos )
Une carte son purement ADAT (genre RME Audio) avec un convertisseur externe serait le mieux.

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

5
Salut,

Je suis bassiste dans un groupe de métal et j'aimerai tater du home studio pour enregistrer des démos de bonnes qualité. Par contre je ne suis pas fixé sur le type de matériel : une config PC ou un enregistreur DtD ? Y a t'il une grosse différence entre les deux ? Je sais que le DtD n'est pas la spécialité de ce site (excellent d'ailleurs) mais sait-on jamais. Les possibilités d'édition sont-elles les mêmes ? Les cartes sons sont-elles adaptées à ce type de musique agressive et speed ? Désolé, ce sont peut-être des questions cons mais c'est un domaine que je découvre totalement.

Il faut tout de même prendre en compte le fait que je suis un gros utilisateur de PC depuis longtemps. Comme je compte me faire une config, je voudrai connaitre les besoins d'un système home-studio sur PC, histoire de dimensionner correctement cette config.

Et dernier point, et non des moindres : la carte son ! J'ai besoin d'enregistrer une basse, 2 guitares, 2 voix, une batterie et d'éventuels samples. Quelles cartes me conseillez vous ? J'ai lu beaucoup de bien de la Hoontech DSP24 + ADAC2000. Le nombre d'entrées dispo sera-t-il suffisant pour répondre à mes besoins (beaucoup d'éléments de batterie). Je n'ai pas de budget déterminé mais comme j'ai envisagé un DtD avec un nombre relativement important d'entrées (12 ou 16)... Mais bien entendu, moins cher çà me reviendra, mieux ce sera !

L'expérience des utilisateurs étant bien plus fiable que n'importe qu'elle pub ou vendeur, merci d'avance de vos réponses sur mon E-mail : btb1005@hotmail.com.