Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Conclusion générale du comparatif casques

  • 127 réponses
  • 51 participants
  • 104 855 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le test : Conclusion générale du comparatif casques
3 hommes, 5 casques, 6 oreilles et une seule question posée à chacun : qu'acheter comme casque ouvert pour un budget de 300 à 400 € ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Il y a apparemment un bug sur les articles ce week-end. Ça sera corrigé lundi. Désolé du dérangement.

Citation de Whiterabbit06 :
Par contre will ,quand tu dit que pour de l'electro il vaut mieut aller vers l'ultrasone...
Il ne vaudrait peut etre mieu pas utiliser un casque certe moins fourni en basse comme le akg pour le mixage et l'ultrasone pour de l'ecoute?
Au depart j'etait partit pour me prendre le akg pour le mixage mais tu me met le doute maintenant...

Ce casque est bien tentant mais ce gros boost au niveau des basses me fait un peut peur...

Comme pour tout système d'écoute, il est essentiel de bien connaître son casque pour l'utiliser en conséquence.
A partir du moment où on sait que le bas est gonflé ou au contraire contenu, on mixe en conséquence.
C'est pour ça qu'avant de travailler avec un casque, il faut (à mon avis) l'écouter beaucoup pour se familiariser avec son rendu. Ecouter plein de trucs différents, ses morceaux préférés et les mix qu'on a déjà réalisés dans le passé.

A partir de là, ce qui compte le plus, c'est la capacité du casque à reproduire un maximum de choses.

A mon avis (mais ce n'est qu'un avis), travailler sur le l'électro ou du dub avec le K702 risque d'être frustrant. Ce sont des musiques qui demandent du bas et si on veut faire un mix propre sur le K702, ça veut dire que ça sonne avec un bas contenu (très propre, mais discret).

Un bon mix avec du bas sonne bien avec ce casque, mais est légèrement frustrant à écouter.

C'est pour ça que je préconise plutôt l'Ultrasone. Son bas est gonflé, mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit au détriment d'autres fréquences (ce qui serait rédhibitoire). Malgré ce "gonflage", il reste plutôt précis et n'est pas envahissant.

Par contre, pour quelqu'un qui travaillerait beaucoup sur du chant, je serais particulièrement réservé sur l'Ultrasone. Parce que le bon réglage semble obtenu quand les sifflantes sont un peu agressives. On risque donc d'avoir tendance à adoucir ces fréquences.

Pour ma part, je suis assez désolé des résultats de ce test. J'espérait que ça m'aiderait à choisir mon casque... et pas vraiment, en fait. Disons qu'aucun des modèles testé ne m'a totalement emballé.
Et hélas, je n'ai pas le budget pour viser la gamme au dessus, si celle-ci pourrait m'apporter satisfaction, ce qui n'est pas garanti.

x
Hors sujet :
Citation de Splotch :
La neutralité aussi c'est subjectif... Donc bon...

Ben je ne suis pas trop trop d'accord.

Je ne vais pas me donner des coups de pieds dans les chevilles, mais à force de tester un paquet d'enceintes et de casques et de devoir écrire des articles dessus pour communiquer notre vécu, je pense qu'on a une certaine idée de ce qu'est la neutralité.

Je ne vais pas détailler les procédures d'un test sur des lignes, mais je t'invite à prendre toutes les écoutes que tu as chez toi et à les tester comme si tu devais publier un article sur chacune et je pense que tu commenceras à comprendre ce que je veux dire.

Ensuite, tu imagines ce que peut donner cette expérience multipliée par une dizaine ou une quinzaine de fois et des dizaines de systèmes d'écoutes (plus tous les systèmes que l'on a l'occasion d'écouter sans pour autant faire des articles dessus, jusqu'à certains systèmes de monitoring à plusieurs dizaines de milliers d'euros (voire plus) que l'on voit en démo dans des studios).

Ce qui est vrai, par contre, c'est que la complète neutralité n'existant pas (on ne fait que s'en approcher), les compromis acceptable à cette fameuse neutralité sont assez subjectifs. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'on ne teste pas un produit en fonction de nos goûts et besoins personnels (lesquels on indique souvent, mais en marge du jugement technique), mais en pensant à l'usage de tout le monde. Et en comparant ses qualités et défauts par rapports aux autres produits du marché que nous connaissons (et mettons souvent en face).
42

Hors sujet :

 Ma phrase est lapidaire j'aurais dû développer plus.

 

Il y a clairement du matériel qui est plus ou moins neutre et j'ai déjà pu le constater à plusieurs reprises. Moi quand je lis les 5 tests et la conclusion je me fait l'idée que beyer/AKG/A-T sont plus neutre que l'ultrasone et le sennheiser.

Le problème de l'idée même du neutre c'est que suivant les goûts comme tu dis cette notion divergera en fonction des gens à partir d'un certain niveau de détail dans le rendu.

Dans vos test est ce qu'on peut dire que l'AKG est plus neutre que le Beyer ou l'inverse? En lisant vos test moi je conclu que non et pourtant l'un comme l'autre peuvent devenir une référence de neutralité pour quelqu'un qui l'utilise quotidiennement, tout en ayant pas le même rendu l'un que l'autre.

C'est pour ça que je dis "La neutralité aussi c'est subjectif..." dans le sens de ta phrase "la complète neutralité n'existant pas".

 

J'applaudi à une...deux mains le fait que vous ayez fait le test à un...deux...trois...soleil testeurs ce qui permet d'avoir une certaine nuance dans les avis. Et au final on en arrive au fait que tu n'a pas pu trouvé dans cette gamme d'outil celui qui te parait être une référence absolue...

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

43
Citation :
C'est pour ça que je préconise plutôt l'Ultrasone. Son bas est gonflé, mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit au détriment d'autres fréquences (ce qui serait rédhibitoire). Malgré ce "gonflage", il reste plutôt précis et n'est pas envahissant.


Voila j'avait surtout peur de ca.Que le bas prenne le dessus sur tout le reste.
Bon vu que j'ai commandé les 2 je vais bien voir.
Merci pour ton retour.

Citation :
Le problème de l'idée même du neutre c'est que suivant les goûts comme tu dis cette notion divergera en fonction des gens à partir d'un certain niveau de détail dans le rendu.


C'est pour cette raison que je prefere me referer a un graphique plutot qu'a mes oreilles.
Le cerveau a une tel capacité a s'habituer qu'il faut de temps en temps revenir a quelque chose de neutre.
Vu les basses qu'on se prend dans la tronche,en permanance avrc des systemes gonflés etc qu'il serait dangeureux d'appliquer la meme choses dans le mix.

Enfin je trouve que ajouter une notion plus terre a terre que comme des graphiques est devenu presque obligatoires vu le niveau de presicion que l'on demande.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

44
Citation de Whiterabbit06 :
Je vais commander le ultrasone et le akg chez thoman.
Je garderait celui que je prefere.
Je vous ferait des retours.
J'exclue le 880 car le cable non detachable ,c'est carton rouge pour moi(j'ai eu trop de souci avec le dt770)

Par contre solo 84,c'est assez simple le fait de retourner un article chez thoman?
Remboursement rapide etc?


t'a intérêt a les faire tourner un paquet d'heure dans le vide pour les roder parce que thomann il y a un délai quand meme :-D

Rock'n'Roll Is Dead

 

45
Citation de Schizoide :
Je reste quand même sceptique sur la faculté du K702 à restituer fidèlement les basses de style reggae, techno ou hip-hop.


Si on connais bien son casque il y a pas de raison, on sais a quoi s'en tenir, je trouve que trop de gens accordent plus d'importance au casque qu'a la faculter de leurs oreilles (cerveau?) a s'y adapter.

Rock'n'Roll Is Dead

 

46

Que retenir de ce dossier?

De beaux casque et de bond commentaires qui vont avec, certes, mais moi je retient ça:

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

47

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

48
49
et alors au dessus de 400 euros est ce qu on a un casque parfait ...q.q chose avec la neutralite du pioneer monitor
10 avec une plus grande bande passante et ouvert?... parce que pour l instant je ne vois que des casques qui peuvent se completer par paire et des enceintes de monitoring...ou peut etre que ce que cherche n existe pas?
Ardier
50
béh, c'est un super comparatif avec des avis partagés et ça c'est génial !! bravo !!
mais je me pose une question bête : comparatif de casque pour quelle utilisation ? mixer ? se faire plaiz dans son fauteuil préférer avec du Tchaïkovski à bloc ? ou sa playlist dans le metro ? personnellement j'ai un casque par activité... mais bravo encore, ces comparatifs sont tres constructifs !