Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Un casque qui donne de l’R

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 8 893 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Un casque qui donne de l’R
Un casque qui donne de l’R
Il y a un an et demi, nous testions l’ATH-M70x, version haut de gamme du fameux casque de monitoring ATH-M50x de Audio-Technica, dont l’équilibre spectral nous semblait parfait pour une écoute analytique, le mixage et la production musicale. C’est donc avec grand intérêt que nous testons aujourd’hui sa version ouverte, l’ATH-R70x.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ou alors n'acheter que le dt880 avec le plug (avec une tite promo) ? Un petit peu moins optimisé certes ...
Sinon, j'avais pensé au dt990 (ouvert) qui semble être un bon casque et moins cher..... Mais aussi moins neutre à la base que le 880, la question que je me pose est de savoir si le calibrateur peut corriger cela ?? Et si oui, quel serait l'intérêt d'un dt880 ?????

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 12:43:57 ]

32
Citation :
La question que je me pose est de savoir si le calibrateur peut corriger cela ?? Et si oui, quel serait l'intérêt d'un dt880 ?????

La calibration avec le plug sonarworks c'est en gros une correction de fréquences qu'on peut faire soit-même avec un EQ si on a la courbe de réponse du casque. Perso, lorsque je l'ai essayé avec mon K701 et mon DT990, je n'ai pas eu de bon résultats dans le sens où mes mix étaient (il me semble) un peu moins bon quand je les vérifiais sur enceintes (après désactivation du plug et bounce bien sûr). Pourquoi? Sûrement parce que je connais mes 2 casques par cœur et qu'instinctivement je sais où sont leurs défauts. Le plug sonarworks m'a complètement désorienté. Il faudrait que je passe du temps à m'y habituer, j'ai préféré laisser tomber.
Mais attention le plug sonarworks ne transforme pas un casque en un autre. Il n'agit pas sur la dynamique, sur le confort (c'est aussi important pour le son, car quand on a mal à la tête on perçoit différemment les sons) et surtout pas sur l'espace sonore. Et c'est là qu'est la différence majeure par rapport à l'écoute sur enceintes.
Tout ça pour répondre à l'intérêt d'un casque plutôt qu'un autre. Et non le plug sonarworks ne dispense pas d'avoir plusieurs casques.
Perso, je préfère le confort et la sensation d'espace plus grand que procure le DT990pro par rapport au DT880pro (que j'ai aussi eu). Normal il est complètement ouvert. Je sais bien qu'il a des basses plus floues et plus flatteuses mais j'ai le K701 pour compenser ce problème.
Voilà, j'espère que mon ressenti t'aidera.

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 12:07:36 ]

33
Merci beaucoup Hakim pour cette réponse super complète. J'en retiens donc qu'il vaut mieux bien connaître ses écoutes !

Je joue.... donc je suis !

34
Oui et aussi
- qu'en termes de confort et d'espace le DT990pro est mieux que le DT880pro. J'ai tout de même revendu un DT880 pour prendre un DT990, mais c'est parce que j'ai aussi le K701.
- que le plug Sonarworks ne fera pas tout.
Reste à voir si tu veux acheter un seul casque ou si tu es prêt à en acheter 2...

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 14:09:15 ]

35
En fait, étant donné que je mix je recherche surtout une bonne spatialisation et une bonne neutralité.
Et bien entendu un "ouvert ou semi ouvert". Je pocède à côté un petit Audiotechnica ATH M-40x que j'aime beaucoup et qui est neutre.. mais fermé.
Tout cela viens bien sûr épauler mes enceintes (JBL LSR305) car j'ai ce "problème" de n'être pas seul à la maison... et mes séances de mix ne font pas le bonheur de toute la famille.....:-D

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 18:58:08 ]

36
S-o-n-a-r-w-o-r-k-s a mis à jour ses fichiers de mesure de casques et le ATH-R70x apparait plus linéaire que dans l'ancienne mesure, la correction est donc moins importante dans un objectif flat. La différence quand on bypasse S-o-n-a-r-w-o-r-k-s et quand on l'active est vraiment très peu perceptible, ce qui montre à quel point ce casque est très flat.

Par ailleurs le moindre détail est retranscrit parfaitement. Je l'ai comparé avec son petit frère fermé que je possède également le ATH-M50X et le ATH-R70x l'explose en termes de détails, de douceur des aigus, de précision des basses. Le ATH-M50X est un très bon casque mais avec le ATH-R70x on est vraiment un niveau au dessus. Par ailleurs il est très confortable.

Mais comme tous les casques ouverts il faut un environnement silencieux pour parfaitement profiter de ce casque.

audio-technica-ath-r70x-2515903.jpg

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 21:53:33 ]

37
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos partages et à Audiofanzine.
J'ai un très vieux AKG - K242 (4-600 ohms) des années 1980 en parfait état et je m'interroge sur la différence de qualité avec les casques studio actuel dont ce fameux ATH-R70x qui fait très envie au vue des différents commentaires. Je dois dire que le K242 me semble vraiment bon, mais mon crane dégarni à du mal à le supporter et il me chauffe un peu trop les oreilles !
Bien évidemment, il faudrait l'écouter mais ne l'ayant pas sous le coude facilement, j'en appelle à vos avis. Quid de mon K242 versus un nouveau casque ATH-R70x ou un autre ?
Mon utilisation : en home studio pour de l'auto-composition et mixer au mieux mes créations. Instruments : guitare, basse, clavier. Style rock prog, jazz, ambiant... Equipé de la dernière interface AudioFuse Studio d'Arturia (30-600 ohms sortie casque).
Je m'orienterai plus pour un casque ouvert car la spatialisation apportée par les casques ouverts, me semble-t-il, est relativement importante.

Voilà, merci pour vos commentaires.

Live the moment