Audio-Technica ATH-R70x

ATH-R70x, Casque studio de la marque Audio-Technica appartenant à la série ATH.

Tous les avis sur Audio-Technica ATH-R70x

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
  • 12/10/16Test du casque de studio Audio-Technica ATH-R70x

Test du casque de studio Audio-Technica ATH-R70x - Un casque qui donne de l’R

Il y a un an et demi, nous testions l’ATH-M70x, version haut de gamme du fameux casque de monitoring ATH-M50x de Audio-Technica, dont l’équilibre spectral nous semblait parfait pour une écoute analytique, le mixage et la production musicale. C’est donc avec grand intérêt que nous testons aujourd’hui sa version ouverte, l’ATH-R70x.

Kiradu9504/02/2019

L'avis de Kiradu95"L'excellence"

Audio-Technica ATH-R70x
S-o-n-a-r-w-o-r-k-s a mis à jour ses fichiers de mesure de casques et le ATH-R70x apparait plus linéaire que dans l'ancienne mesure, la correction est donc moins importante dans un objectif flat. La différence quand on bypasse S-o-n-a-r-w-o-r-k-s et quand on l'active est vraiment très peu perceptible, ce qui montre à quel point ce casque est très flat.

Par ailleurs le moindre détail est retranscrit parfaitement. Je l'ai comparé avec son petit frère fermé que je possède également le ATH-M50X et le ATH-R70x l'explose en termes de détails, de douceur des aigus, de précision des basses. Le ATH-M50X est un très bon casque mais avec le ATH-R70x on est vraiment un niveau au dessus. Par ailleurs il est très confortable.

Je l'ai également comparé au b-e-y-e-r D-T 8-8-0 et il est largement au dessus, on dirait qu'il y a un voile sur le son lorsque l'on passe au b-e-y-e-r et tout s'éclaircit quand on passe au R70X.

Mais comme tous les casques ouverts il faut un environnement silencieux pour parfaitement profiter de ce casque.
Tch3tch06/10/2017

L'avis de Tch3tch"m70x ou r70x ? (à lire si vous n'avez pas l'habitude des casques ouverts)"

Audio-Technica ATH-R70x
J'ai possédé un DT770 pendant des années (qui m'a lâchement lâché) et l'équivalent fermé de ce casque (m70x). Ainsi que nombre de casques moyenne gamme.

Commençons par la partie facile : le son est exceptionnel. Les basses sont très présentes mais pas trop (venant du DT770, je suis très sensible à cet aspect). Les mids et aiguës sont équilibrés. Le son est détaillé, la spatialisation est superbe. En résumé : je suis globalement d'accord avec le test d'AF

Bref un excellent casque.

R70X VS M70X (OUVERT VS FERMÉ) :

Les deux casques sont excellents mais : la version fermée (à cause de ses limitations) est plus précise pour le mix et la version ouverte est plus agréable pour une écoute audiophile (mais les deux s'en sortent très bien dans tous les domaines).

La version fermée est fournie avec plus de câbles et une sacoche rigide. Le R70X est fourni avec un câble trop long et un sac moche en pseudo veloure.

ATTENTION CASQUE OUVERT :

Je n'avais jamais eu de casques ouvert avant et il faut bien se rendre compte des contraintes : l'environnement extérieur n'est absolument PAS atténué. Ça peut paraître bête, mais c'est important.

Ça veut dire que c'est génial pour ne pas se couper du monde : on peut vous parler sans hausser la voix (pour une musique à un volume raisonnable) comme si vous ne portiez rien.

MAIS ça veut dire que les bruits de fonds peuvent être irritants (route, TV dans une autre pièce…). Ça ne se mélange pas "naturellement" comme avec des enceintes et ça peut créer un sentiment désagréable.

Il faut donc savoir que ce casque bénéficie d'une pièce silencieuse (ce qui va un peu à l'encontre du principe du casque).

BILAN :
+ Le son
+ La legéreté
+ Plus que suffisant pour mixer
+ Plus qu'agréable pour une écoute plaisir

+/- Zéro coupure du monde extérieur.

- 1 seul câble (trooooop long)
- Je ne suis pas fan du système de serrage auto-ajusté. J'ai souvent l'impression que ça ne sert pas assez, mais on ne peut rien y faire
- une misérable pochette en tissu

J-Luc19/02/2017

L'avis de J-Luc"Excellent pour le home studio"

Audio-Technica ATH-R70x
Ce casque, ouvert et pas fatigant du tout, me permet de préparer 90% d'un mix au casque justement, et de le finir sur les monitors pour les détails.

Casque très léger, pour utilisation à la maison, mais pas en prise de son (trop de repisse).

Utilisé derrière un ampli casque Dynavox : à cause de son impédance élevée, j'avais du mal à avoir assez de niveau.

Lek Bou10/02/2017

L'avis de Lek Bou"Superbe"

Audio-Technica ATH-R70x
Je cherchais un casque ouvert pour le mixage de mes compos techno. A la base j'hésitais entre le Beyer DT 880 et l'AKG K712 pro qui m'avaient fait une superbe impression, le R70X venait d'arriver en magasin et je l'ai donc essayé malgrès son prix plus élevé.

Une fois posé sur la tête, j'ai tout de suite été bluffé par son confort!
Le son est clair, extrêmement détaillé, précis de bas en haut et dans l'espace...

Avec maintenant un peu de recul, ce casque semble très neutre et me permet de faire des mixs beaucoup plus cohérents.
Au delà du son que je trouve superbe, c'est son confort qui me bluff le plus. On oublie complètement qu'il est sur la tète et il ne fatigue pas les oreilles même après de longues séances. Parfait donc pour ceux qui sont contrains d'utiliser beaucoup le casque!

Le seul bémol pour moi est qu'il doit certainement manquer de robustesse, à manipuler gentiment ;)

Les +
Le confort