Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème monitoring casque

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 923 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème monitoring casque
Salut les accros,

J'ai un problème de monitoring. Plus les mois passent, plus je suis convaincu que quelque chose déconne dans mes habitudes de monitoring de ma musique.
J'explique : je travaille dans ma chambre avec des Neumann KH120 et le local n'est pas traité... il devrait l'être mais pour le moment je ne peux pas.
Je fais également des écoutes analytiques de tout ce que je fais avec un casque audio-technica (M40fs) qui a une réponse en fréquences très large et particulièrement bien équilibrée je trouve.
La plupart du temps je trouve que mes mix en musique électronique sont plutot bons, basses bien dosées, répartition des fréquences equilibrée pour avoir de la dynamique et de la profondeur et surtout maitriser l'agressivité de certains sons. Bref je suis plutot satisfait du son qui sort des Neumann et de mon casque.

Seulement voilà, régulièrement je fais des écoutes avec d'autres casques qui sont assez déséquilibrés en matière de basses fréquences. Un casque nomade JVC et certains intra-auriculaires.
Et là, souvent, c'est une claque de déception. Mes basses sont trop puissantes. Le reste passent à l'arrière plan et même certains sons sont étouffés et perdent totalement l'espace qui leur est "normalement" attribué.
Je compare dans la foulée avec certains morceaux de référence (signés par des pros bien sur) et je constate que malgré un déséquilibre dans les basses qui se confirme, il n'y a pas cet effet d'étouffement dans le reste. Ca reste assez naturel et clair.

Donc, voilà, malgré le fait que ma musique sonne bien sur mon monitoring habituel qui n'est pas négligeable, je ne peux pas ignorer ce phénomène. C'est frustrant, j'aimerais dépasser ce stade.
Auriez vous des idées ? des pistes ?
2
salut.
Figure toi que j'ai le même problème avec des enceintes de moins bonne qualité que les tiennes (Mackie MR8). Chez moi ça claque bien, et dès que je passe sur d'autre systeme d'écoute, j'ai des problemes. Recemement (avec le papa noel ^^) je viens d'acquérir un nouveau casque (beyer dynamic dt 770). J'ai réécouté mes musique avec et en effet, le bas du spectre était bouffé et brouillon.
Aujourd'hui, J'ai créé un son avec mon casque (et pas avec mes moniteurs). J'ai envoyé le son a un ami avec qui je fais de la musique, et direct, il m'a dit que le son était plus équilibré et mieux. Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que mon casque est mieux que mes enceintes au final. Je dois biensur vérifier mes dires au fil du temps et le monitoring reste un outil indispensable quand même.

Tout ça pour dire que peut-etre un casque plus haut de gamme te fera gagner niveau mixage ?
Peut etre que je m'avance un peu, et payer un nouveau casque est peut etre une erreur. Du coup fais toi prêter un bon casque pour tester avec de douiller chez thoman sonovente ou autre :oops2:

J'espère que ça pourra t'aider
3
Merci Vince...
J'aurai du mal à me faire prêter un casque de monitoring pro car dans mon entourage ce n'est pas trop la tendance.
Ca peut paraitre étonnant de voir quelqu'un qui se plaint de ses mix alors qu'il a des Neumann à disposition.
Je voulais les meilleures enceintes que je pouvais m'offrir en espérant pouvoir investir dans un peu de traitement acoustique ensuite. Ma pièce musique n'est vraiment pas à la hauteur acoustiquement.
Malheureusement, les mois passent et je suis restreint à ce niveau. Je suis locataire et je ne vis pas seul aussi...
Faut dire aussi que mon casque de monitoring est un Audio Technica ATH-M40fs, qui a reçu beaucoup de critiques excellentes pour sa linéarité et sa réponse en fréquences très étendue.
Alors soit mes oreilles sont has been, soit il y a une étape que je rate systématiquement.
Pour bien décrire le problème : mes mix sont clairs et dynamiques sur les enceintes, dans le casque AT studio, dans mon casque nomade AT (que j'utilise aussi dans le métro). Ils ne sont pas parfaits mais très corrects.
Il n'y a que ce p*tain de casque JVC nomade qui me pose problème.
C'est simple, je le garde comme référence car quand j'ecoute dessus de la techno faite par des pros, mixée par des pros et masterisée par des pros, ça sonne nettement plus boomy et flou mais ça reste tout à fait correct (même pour une écoute prolongée).
Quand j'écoute la plupart de mes morceaux dans ce même casque JVC, je constate un excès de basse pénible, des sons étouffés dans le haut médium (ils passent carrément derrière dans le mix alors que ça devrait être le contraire) et de manière générale la scène sonore est déformée par rapport à ce que je voulais.

Voilà, on dirait que ma musique est allergique à ce casque ou l'inverse. Je trouve que c'est révélateur de quelque chose mais quoi exactement !?
Je sais pas...
4
Bonjour ! Je pense que le minimum est de t'équiper d'un soft indispensable : le système ARC d'ik multimédia, un système de calibration des enceintes qui permet grâce à une égalisation très fine d'obtenir une écoute plate et très précise ... ;)