Fostex T20 RP

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • moosersmoosers

Fostex T20 RPPublié le 27/11/09 à 19:14
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fostex T20 RPs are a set of studio headphones that can be used in a variety of different situations.  I've only used these as headphones for monitoring during the recording process, but they are definitely suitable for general listening.  However, I don't believe that these can be used for mixing as it really takes a special set of headphones to mix on.  While I do think that the sound quality is quite good as it comes in pretty clear, these aren't the most comfortable headphones out there.  I find that they fall off of my head easily as they don't tend to be all that secure.  It is nice that you can adjust the size of them, but it seems that it comes undone easily, which is the main reason that they fall down.  I also find that the parts that go over the ears aren't all that sturdy and definitely don't fit over my ears the way that I would like.  While this isn't the best design overall for a set of headphones, they do have a good sound quailty and for this reason I would suggest trying them out if you are in the market for a good sounding set of studio headphones.  This being said, while they sound good they aren't the best sounding headphones out there as they lack a certain presence that I would look for in a great set of studio headphones.  Since the design isn't the best and the sound quality isn't anything to write home about, I don't think that these are a set of headphones that I would really recommend.  Perhaps if they were a bit cheaper, but paired with the mid range price tag and sub par design, I would look elsewhere for a set of stereo studio headphones.
  • OliviercoolOliviercool

C'est juste dommage qu'il est si difficile de lui trouver des coussinets de rechange

Fostex T20 RPPublié le 20/05/09 à 20:59
    Ce casque semi-ouvert est tout simplement génial: il reproduit exactement tous les sons qu'on lui donne. Lorsqu'on y est habitué, il devient vraiment musical. Grâce à lui, j'entend tout mais alors vraiment tout, même les bourdonnements, souffles, parasites, etc présents dans la musique. En effet, ce casque me permet de déceler toute anomalie dans un mix ou dans un enregistrement. Et on les entends à leur juste mesure. Par exemple, le souffle de la cassette audio: on l'entend bel et bien mais si il ne gène que très peu dans la réalité, on ne l'entend que très peu dans ce casque. En outre, on y entend l'ensemble des fréquences de manière homogène. C'est un casque de monitoring qui reproduit une courbe de fréquence qu'on dit neutre: à vous de construire votre son avec. Si c'est de la basse que vous voulez, passez votre chemin: prenez un Sennheiser ou tout autre casque grand-public. Ce Fostex reproduis bel et bien les basses mais pas de manière exagérée, de manière équilibrée et harmonieuse avec les autres fréquences. La courbe de fréquences est tellement bien équilibrée qu'on peut volontiers écouter le son fort (sans exagérer quand-même: ménagez vos oreilles) sans que cela vous lime votre écoute. Bon, le son peut paraître un peu ratatiné et peut manquer de profondeur au début mais une fois qu'on en a l'habitude, on ne s'en passe plus ^_________^

Il a un confort relatif: au bout de 2 heures, il commence à faire mal aux oreilles car il ne les englobe pas entièrement, dommage. Cependant, paradoxalement, c'est aussi pour cela que je l'aime beaucoup car cela incite à faire une pause au bout de ces deux heures et donc de ménager ses oreilles ^^ De toute façon, l'oreille a tendance à s'habituer aux sons qu'on lui donne: si on écoute trop longtemps le même son, on finis par ne plus être objectif du tout ^^

Le câble est fixé sur le casque via un jack 3.5 mm stéréo coudé avec système de verrouillage signé Fostex. Certes, on ne peux pas mettre de câble mini-jack normal mais on peut y brancher certains câbles mini-jack coudé et certains jack droits pour iPhone dont le diamètre de la prise est suffisament petit. C'est génial car un câble de casque est souvent sujet à être endommagé: il suffit, par exemple, de lui mettre un câble jack 3.5 mm coudé vers 2 cinch mâle et un câble 2 cinch femelle vers jack 6.3 et ça marche ! Jusqu'à présent, à ma connaissance à ce jour, seules deux autres marques proposent des casques avec câble interchangeable: BeyerDynamic (propriétaire) et AKG (mini-XLR). Fostex, eux, utilisent du mini-jack 3.5 mm, ce qui les rend uniques en leur genre ;-)))

L'isolation, en temps que casque semi-fermé, est bonne: ne l'utilisez pas si vous attendez des invités et que vous êtes seul pour ça car vous risquez de ne pas entendre la sonnette de votre porte d'entrée (cela m'est arrivé plusieurs fois) ^__________^ Disons qu'il est très bien pour le studio (pour le monitoring côté régie surtout). Pour l'extérieur aussi je l'utilise (live et chasse aux sons) car même si il est semi-fermé et qu'on entend pas super bien les sons, on les devines et cela suffit pour faire de bonnes prises de son. J'ai essayé en extérieur d'enregistrer 2 fois la même source avec le même enregistreur et le même micro mais avec à chaque fois un casque différent, une fois avec ce Fostex et une fois avec un Sony MDR-7506 et le résultat de la prise était meilleur avec le Fostex.

Je suis tellement content de ce casque que je m'en suis acheté 2 autres supplémentaires pour mon home-studio. Enfin un produit Fostex dont je suis vraiment content ^__________^

D'occasion, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur eBay. Cela veut dire que les gens qui en possède en sont content car en général, quand on est content d'un produit, on le garde. Surtout qu'un casque ne devient pas obselet aussi facilement que l'informatique ou que beaucoup de matos audio.

C'est juste dommage qu'il est aussi difficile de trouver des pièces de rechange (coussinets, câble)...

Il existe d'autres versions de ce modèle: Fostex T20 RP (modèle ouvert), T40 RP (modèle fermé) et T50 RP (modèle semi-ouvert).

Et depuis, pour chaque versions, il existe des MK2 et des MK3.