Commentaires sur le test : Test du casque S5X d'Ollo Audio
- 60 réponses
- 19 participants
- 6 555 vues
- 22 followers
Pr. Soudure de La Feuille
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tana Barbier
De toute façon si vous "devez" mixer au casque, il faut avoir plusieurs casques, il faut comparer les rendus au fur et à mesure du mixage afin d'éviter de trop s'habituer à la signature sonore de son casque. J'insiste sur le fait qu'il faut changer de casque pendant le travail pas juste à la fin de son mix, sauf si vous voulez perdre votre temps à tout recommencer plusieurs fois.
C'est marrant mais moi c'est le contraire, je bosse mieux avec le casque que je connais bien, et je suis pas sûr qu'en changer en cours de boulot m'aide beaucoup. Et tu vas râler : c'est un MDR7506 ! Aïe.
Pareil pour mes enceintes et ma pièce non traitée, c'est pas idéal mais je connais mes enceintes et la paire qu'elles font avec cette pièce, et je ne suis pas trop surpris quand j'écoute ma musique ailleurs.
Une fois j'ai "du" mixer et composer tout un album (pour moi) avec mon casque et ça va, je suis content du résultat. C'est pas idéal, mais c'est tout à fait faisable.
Si j'avais de l'argent à mettre dans un casque j'en prendrai peut-être un autre, mais avant il faudra que celui-là meure et ça va être encore long je crois.
Les Ollo ont l'air très bien ceci-dit.
giauc
Le prix ne me gène pas plus que ça, si on veut de l’éthique, durable et local il faut en passer par là.
C’est comme pour les tomates, compare t’on du vrai bio local avec de l’espagnol gorgé de chimie et des personnels exploités ?
J’espère qu’ils sortiront un S5R (closed).
maximegradoux
Car combien de ceux qui sont intéressés par le Ollo ont déjà un casque, voir deux ou trois ?
Je ne collectionne pas les tomates. J’en fais des conserves pour l’hiver.
Et surtout je ne dissimule pas mon culte de la marchandise derrière des grands concepts de durabilité.
[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 12:38:10 ]
Los Teignos
- La première, c'est qu'en casque comme ailleurs, plus on monte en gamme et plus le rapport qualité/prix est mauvais. Améliorer des pouillièmes comme on le fait dans le haut de gamme est souvent extrêmement coûteux, de sorte qui si on peut dire qu'un casque à 100 balles est "2 fois mieux" qu'un casque à 50, un casque à 1000 balles n'est pas 10 fois mieux qu'un casque à 100 balles. La progression du rapport qualité prix est un logarithme et passé un certain prix, les petites améliorations coûtent de plus en plus cher.
- Oui, ce qui est écologique, c'est de ne pas acheter de casque pour ne pas faire de déchet polluant, ne pas faire d'extraction, ne pas consommer d'énergie, ne pas produire de gaz à effet de serre. Dans l'optique où l'on veut malgré tout acheter un casque, le plus écologique demeure d'acheter un objet durable et dont la fabrication a été la plus vertueuse possible. Or, faire durable et vertueux génère un vrai surcoût qu'on peut voir dans ce genre d'article.
- Comparer les prix pratiqués par une entreprise artisanale et une grosse entreprise ne fait pas sens car ils ne se battent pas avec les mêmes armes et moyens pour réaliser leurs produits
- Quand on sait, parce qu'on est engagé dans une conception vertueuse et parce qu'on est artisan, qu'on propose un produit qui va être perçu comme cher, on tente de le justifier auprès du consommateur, d'où le Save the planet qui, perso, ne me choque pas tant que ça : on est loin du greenwashing de Total, Coca ou BNP car la marque consent de vrais efforts en termes d'éthique et de durabilité
- Faire du casque abordable, pas cher, quel que soit sa qualité, pousse à en faire un objet de consommation de masse et ne sera donc jamais écologique.
- Les grandes références dont nous parlons, et dont certaines doivent leur prix à une fabrication asiatique (si le prix du K702 a baissé ces dernières années, c'est qu'il n'est plus produit en Autriche) ne se sont jamais embarrassées d'un cahier des charges environnemental parce qu'à l'époque où on les a conçues, on n'était pas dans les réflexions qui sont les nôtres aujourd'hui et on vivait sur le mythe d'une croissance infinie. De fait, si pour des raisons environnementales, Beyer devait revoir la conception du DT770 en utilisant le moins de plastique possible, comme sa fabrication en rapatriant ses chaines de fabrication en Allemagne (il est lui aussi fabriqué en Asie), il ne fait aucun doute qu'à audio égal, le casque couterait beaucoup beaucoup plus cher.
Ecrire "save the planet" sur un produit manufacturé de luxe me fait un drôle d'effet.
Ce n'est pas "Le monde" qui pourra se payer le casque mais un petit groupe de "privilégié"
Je ne crois pas qu'on soit ici face à un objet de "luxe" si l'on est précis avec le sens du mot luxe. Ce qui n'est pas normal, ce n'est pas tant le prix de ce casque, mais c'est qu'on puisse proposer un DT770 à 150 balles, et les problèmes qui commencent à nous arriver vont se charger de remettre pas mal de nos pendules à l'heure....
Car oui, c'est hélas la grande découverte que l'on fait actuellement : "Ce n'est pas "Le monde" qui pourra se payer le casque".
C'est dur à admettre mais les progrès en équipement des masses les moins riches reposent sur une industrialisation sans aucune éthique environnementale ou sociale qui a permis de faire baisser les coûts, bien plus que toute technologie. En fait, l'écrasante majorité des gens sur la planète ne devraient pas être en mesure d'avoir une voiture, un smartphone, de prendre l'avion ou de boire du café, de manger du saumon ou des bananes et devraient acheter chaque tee-shirt à 100 balles, chaque pull à 300, chaque jean à 500, non parce que ce sont des produits de luxe, mais parce que c'est le vrai prix si l'on veut être respectueux de l'humain ou de l'environnement. Le prix de la viande lui-même devrait être 5 à 10 fois supérieur que ce qu'il est dans un monde raisonné et ce n'est pas parce que MacDonald sort encore des Bigmac à 5 euros que ce prix est à prendre pour une "norme". Il est la norme d'une industrie folle qui est en train de s'effondrer gentiment, en même temps que le sol sous nos pieds. Et je serais très étonné que nos petits enfants ou arrière petits enfants aient les moyen financiers de manger un burger dans quelques décennies. Disant cela, je sais que nous, et moi le premier, allons bien galérer pour réapprendre la juste valeur des choses à l'heure de la raréfaction des ressources. C'est tout l'enjeu de notre temps...
Ceci étant dit, bravo pour la façon dont tu prolonges la vie de ton casque.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 12:57:48 ]
Hakim+K
C'est marrant mais moi c'est le contraire, je bosse mieux avec le casque que je connais bien, et je suis pas sûr qu'en changer en cours de boulot m'aide beaucoup. Et tu vas râler : c'est un MDR7506 ! Aïe.
J'avoue pour avoir déjà essayer un MDR7506 je ne pourrais pas mixer avec, je ne l'ai vraiment pas aimer (pour rester poli).
Je suis d'accord que l'expérience est aussi très importante mais sans diversité c'est difficile de juger et d'avoir du recul.
Tant mieux si ça te suffit pour faire du bon boulot. Chacun ses méthodes et chaque cas est particulier, l'essentiel est d'être satisfait du résultat.
Certains ont aussi le talent d'arriver à leur fin même avec du mauvais matériel, donc je te félicite
Néanmoins ça dépend aussi du style de musique, c'est quand même plus difficile de mixer une session de musique classique avec 60 pupitres que du David Ghetta, je suis plutôt dans le 1er cas.
J'ai énoncé des généralités mais ce n'est pas parce que tu arrives à tes fins avec un MDR7506 que tu peux le comparer au S5X.
Ce n'est pas le même type de produit.
Après je t'encourage à essayer des casques ouverts pour mixer, peut-être tu seras encore plus satisfait du résultat.
[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 12:47:16 ]
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
maximegradoux
Sauf que si ce casque est hors budget pour beaucoup de Français c’est que c’est un produit de luxe.
Et cela va devenir de plus en plus « criant »….
Comment pourrait il en être autrement?
Le fait main et matériaux nobles a toujours été le domaine du luxe.
Je ne vois pas où est le problème.
Si Ollo se met à vendre autant de casque que Bose c’est bien pour Ollo mais mauvais pour l’environnement.
Si Ollo fait le beau avec ses slogans c’est qu’il ne vend pas beaucoup de produit.
Le gars qui respecte l’environnement, c’est l’africain qui se fabrique son instrument avec nos poubelles.
Pas le paon avec le dernier casque respectueux de l’environnement.
Durable jusqu’au prochain achat compulsif.
Mais je sais que nous sommes d’accord.
maximegradoux
Pour le mixage, pour le tracking pour le mastering et et et bien sûr celui respectueux de l’environnement.
Aller bon son !
Los Teignos
Sauf que si ce casque est hors budget pour beaucoup de Français c’est que c’est un produit de luxe.
Et cela va devenir de plus en plus « criant »….
Comment pourrait il en être autrement?
Le fait main et matériaux nobles a toujours été le domaine du luxe.
Non, tu associes luxe à fait main et matériaux nobles à tort selon moi. Bien des accessoires Chanel, marque de luxe s'il en est, sont ainsi fabriqués avec des matériaux de merde par des machines, ce qui ne les empêchent pas d'avoir des prix extravagants.
En fait, il convient de repréciser ce concept de luxe parce qu'à cause de la com' de certaines marques de luxe, on associe ce dernier avec Haut de gamme, alors que ça n'a rien à voir et que la notion de la luxe à la base est très péjorative :
"Pratique sociale caractérisée par des dépenses somptuaires, la recherche de commodités coûteuses ou de biens raffinés et superflus, souvent par goût du faste ou désir d'ostentation."
https://www.cnrtl.fr/definition/luxe
Une console SSL est hors de prix mais ce n'est pas du luxe. Et toute chose dont la qualité ou les performances justifie son prix final n'est pas du luxe. Le luxe, ce n'est qu'une histoire de prix extravagants pour montrer qu'on est riche : c'est par exemple Kenzo qui fait fabriquer des vestes à 30 euros dans le Tiers Monde pour les vendre ensuite 500 euros en boutique, en mentant sur le fait qu'elles sont fabriquées en France. Dans notre domaine, la première apparition remarquée du luxe est arrivée avec les casques Beats by Dre : de mauvais casques vendus très cher pour afficher sa richesse de manière ostentatoire.
En gros, le luxe, ce sont plus globalement des produits dont le prix n'a rien à voir avec la valeur, bien trop souvent des produits de merde d'ailleurs. Et selon moi, dans le réelle définition du luxe et pas celle que s'acharnent à lui donner les gens du marketing, cet Ollo S5X, bien qu'il soit clairement hors de portée de pas mal de bourses, ne relève pas du luxe, pas plus qu'une console SSL à 40 000 euros.
[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 13:50:55 ]
Ozégan
Pour l'instant je me vois plus les utiliser dans un fauteuil en mode hifiste que derrière la console. Ce qui devient indécent si l'on s'en réfère aux échanges ci-dessus.
On commence à tourner en rond.
Donc je passe et me contenterai de ma mde actuelle.
[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 13:50:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte