Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du casque S5X d'Ollo Audio

• 60 réponses
  • 19 participants
  • 6 551 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque S5X d'Ollo Audio
5133.jpg
Cette semaine, nous nous penchons sur le nouveau casque venu de Slovénie, le S5X d'Ollo Audio, marque dont les produits nous avaient plutôt intéressés. Ce nouveau modèle représentera-t-il un bon en qualité ? Qu'est-ce qui reste ? Qu'est-ce qui change ? Il va falloir le tester pour en savoir plus...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Plus le récit est présent, moins l'on y croit.
13
Mon commentaire ne voulait pas dire que ce casque est trop cher pour ce qu'il est.
Faut savoir lire entre les lignes...
Mais faisait écho à ce qui s'est dit lors du test à savoir:
(bien qu’un peu amusé par l’in­sis­tance sur les slogans vertueux, voir la boîte ci-contre)

C'est très bien de fabriquer des produits de qualité en France.
Mais

Ecrire "save the planet" sur un produit manufacturé de luxe me fait un drôle d'effet.
Ce n'est pas "Le monde" qui pourra se payer le casque mais un petit groupe de "privilégié"

Hors, les privilégiés ne sont pas écolos.
Les pauvres, le sont eux, par nécessité.

Par exemple, cela fait deux fois que je répare mon casque d'occaz.
Et je n'en ai pas changé parce qu'il me faisait mal au crâne mais j'y ai rajouté de la mousse et une chaussette pour la tenir.
Quand les mousses se sont abimées je les ai remplacé par d'autres reccup sur un casque à la benne.
Et encore je suis un privilégié dans un pays privilégié et ne me considère pas comme un écolo...

Je ne veux pas faire la morale et ne dis pas que la personne à l'origine de ce produit n'a pas de bonnes intentions mais il faut assumer et arrêter d'utiliser la planète pour faire son marketing et, vendre plus...

5578027.jpg

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:35:36 ]

14
Il est vrai que bien souvent le green mis en avant correspond plus à la couleur des billets de banque qu’à un réel effort d’écologie. Cependant, et je suis très sensible à ce point, il est indiqué dans le test que les pièces détachées sont disponibles ce qui témoigne d’un effort appréciable pour lutter contre l’obsolescence du casque. Certains constructeurs rendent les appareils indémontables sans les casser, chose qui me désole autant que ça m’énerve. Pour moi le « save the planet » se trouve là (ça et l’emballage mais il est secondaire).
Je trouve l’article pourtant clair sur ce point.
Ensuite, pour vraiment être écolo il ne faudrait simplement ne pas acheter mais comme c’est impossible autant acheter du matériel solide et réparable quitte à le payer un peu plus cher. D’ailleurs, trop souvent, acheter pas cher c’est risquer d’être déçu et de devoir racheter peu de temps après un autre produit plus qualitatif, ce qui n’est ni économique ni écologique.

La musique habille le silence

15
Je me répond à moi-même concernant les courbes de réponses. Il se trouve qu'Ollo audio tient une chaîne youtube qui documente pas mal d'étapes de conception de leurs casques, dont une sur leur courbe de réponse qui est assez instructive. (au passage je retire ma remarque sur la cible dolby ;) )

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

16
Citation de ginuwine :
J'ai vraiment du mal avec ces casques hors de prix. Je veux bien croire que ce sont des bijoux de technologie, mais gagne t-on vraiment par rapport aux casques à 130€ type beyer DT990 ou autres avec lesquels on a mixé pendant des décennies ?

La comparaison avec le DT990 n'est pas très juste car c'est objectivement un mauvais casque, en tout cas pour mixer. Pour une écoute plus traditionnelle, chacun ses goûts.
Le S5X est fait pour mixer et enregistrer de la musique, pour une écoute disons classique, c'est loin d'être intéressant et beaucoup de casques sous les 200/300€ seront bien plus flatteurs et donc potentiellement intéressants pour un utilisateur lambda.

Quant à la différence entre prix et qualité, c'est un indicateur assez peu déterminant d'après une étude en double aveugle.
https://twitter.com/seanolive/status/1053856172539867136?lang=en

J'ai vu des centaines de personnes revendre leur(s) casque(s) à plusieurs milliers d'euros pour revenir sur des HD 600/650 (ou autre, c'est histoire de citer une référence qui parle à tout le monde ou presque). Donc pour (enfin) répondre à la question, en général les casques plus chers sont plus facile à égaliser car ont moins de distorsion, ils sont aussi moins "aberrants" en moyenne, mais très franchement, c'est loin d'être une différence énorme et c'est clairement un luxe dont on peut très bien se passer.
17
Citation de Los Teignos :
Citation :
" Save the planet "pour 449 euros ! La belle affaire !

Citation :
C'est quoi cette " pudeur " à ne pas mettre le prix dans les points négatifs ? D'autant plus que c'est juste une donnée objective, et indiscutable ici.

Pas une pudeur sachant que la notion de "cher" est très rélative, suivant que l'on se place du point de vue de celui qui dépense ou de celui qui fabrique, et qu'on nous a habitué à avoir quantité de choses pour le 10e de leur prix depuis des décennies. Si les tee-shirts que nous portons étaient cousus main par des artisans en France avec du tissu filé en France, cela nous couterait très probablement plus de 100 balles le tee-shirt et il serait malvenu du dire que c'est cher par rapport à ce que proposent H&M ou Decathlon grâce aux miracles du Bangladesh.

Une gratte électrique faite par un luthier Français aura du mal à passer sous la barre des 1000, voire 1200 euros pour un travail qui n'est pas forcément plus complexe que celui réclamé par ce casque, mais avec plus de matière première, c'est sûr...

Donc voilà, 500 euros pour un casque 'quali' fait par un artisan, c'est une somme que je ne peux pas personnellement me permettre sans me mettre dans le rouge mais je ne suis pas certain que ce soit spécialement cher, et c'est même sans doute le prix, vu que notre notion du prix juste, et je m'inclus dans ce nous, repose souvent sur un gros malentendu concernant la valeur des ressources et des êtres humains qui sont derrière, comme sur la méconnaissance des réalités de la fabrication.

Vous me direz que Focal fait des casques moins chers que ça en France. Oui, mais Focal n'est pas un artisan et il a atteint cette masse critique où il peut s'équiper de machines et faire des économies d'échelle. Du coup, pour savoir si ce casque est cher, demandez-vous à combien il vous reviendrait de le faire vous-même chez vous, en R&D comme en matières premières ou fabrication, de faire vivre quelques salariés dessus dont vous, dans des conditions de travail descentes, et voyez à quel prix vous arrivez...

Sauf que sur ce segment précis, celui des casques de studio, il ne s'agit pas de course au moins cher mais bien de course au plus cher. Sous prétexte de "fait main" par un "artisan" on nous propose des casques à des prix démesurés par rapport à ce qu'on avait depuis des décennie, à savoir les référence type Beyer DT 770 Sony MDR 7506 ou HD 25 et j'en passe. Les prix sont X4 voire bien plus. On avait déjà ce phénomène de démesure dans la Hi-fi avec les casques, les câbles, les enceintes "audiophiles". Un genre de "branlette sonore" :mrg: La question c'est est-ce qu'on va mixer 4X mieux qu'avant ? :clin:
18
Citation de Snowfall :
Citation de ginuwine :
J'ai vraiment du mal avec ces casques hors de prix. Je veux bien croire que ce sont des bijoux de technologie, mais gagne t-on vraiment par rapport aux casques à 130€ type beyer DT990 ou autres avec lesquels on a mixé pendant des décennies ?

La comparaison avec le DT990 n'est pas très juste car c'est objectivement un mauvais casque, en tout cas pour mixer.
Alors comme tu dis c'est une affaire de goût et pas du tout "objectif" (même si c'est écrit sur internet :mrg:). Mais j'irai plus loin, perso, mixer au casque m'est impossible car fatiguant: qui va mixer sur un Sony pendant des heures ? A moins de se massacrer les oreilles ? Pourtant j'adore ce casque et d'autres pour contrôler certaines choses qu'on aurait pas notées sur les écoutes.
Après pour revenir au Ollo, j'aimerais sûrement en avoir un car ça doit être très bien. Mais est-ce que j'ai envie de dépenser 500€ pour ça par rapport à l'usage que je vais en faire ? pas sûr. Quand on en a l'utilité ou qu'on a envie de se faire plaisir (et de dormir avec :mrg:) pourquoi pas.
19
Je ne sais pas si on peut nommer l'équipe d'Ollo Audio "artisan".

Mais, en tout cas, il y a 3 ans, l'équipe complète de la boîte comprenait 6 personnes si je ne me trompe pas (j'écris cela de tête).

Je ne pense pas qu'Ollo vende pléthore de casque, et le prix n'est pas la seule raison, l'autre étant qu'il n'ont pas la puissance de tir communicationnelle de Sennheiser ou Beyer. Donc, impossible de faire des prix bas.

Chaque casque est fabriqué avec des produits sourcés de manière précise (production qui va dans le sens des énergies renouvelables), chaque casque est testé individuellement par un salarié de la boîte. Là aussi, vu le temps et l'énergie humaine investie, impossible de faire des prix bas.

Je donne ces infos non pas pour chanter les louanges de leur pratiques (je n'ai pas d'expérience personnelle de comment c'est de bosser chez eux), juste pour donner à ceux qui ont un sens raisonnable de l'économie, du marché, de ses règles, etc. une explication assez évidente du prix du produit fini.

Après, il me semble qu'on peut toujours dire "c'est à côté de la plaque de faire des casques aussi coûteux", et cela pour plein de raisons, listés dans les messages précédents (cible clientèle inadéquate, élitisme, rapport qualité sonore/prix démesuré...) et c'est un argument qui s'entend parfaitement, mais qui revient aussi à dire : "la production industrielle à grande échelle est économiquement plus sensée dans le contexte d'un marché global libéralisé".
20
ça m'agace un peu ces comparaisons totalement inutiles lorsqu'on parle de mixage entre des casques ouverts et fermés.
A chaque test de casque c'est la même chose.
Les casques fermés sont normalement destiné au monitoring, aux prises afin d'éviter la repisse.
Ils ont souvent un son boxy, une image stéréo pourrie et donnent une sensation d'enfermement.
Après ils font ce qu'ont leurs demande, une bonne isolation.
Seul les casques ouverts peuvent prétendre "aider" au mixage dans un contexte (celui de la plupart d'entre nous, moi y compris) où on ne peut pas traiter correctement la pièce où on mixe.
x
Hors sujet :
Car si on a une pièce bien traitée, mieux vaut acheter des bonnes enceintes.
Et inversement si vous n'avez pas de pièce traitée, vous pouvez mettre 30000€ dans des enceintes, ça ne servira à rien...fin du HS.

Donc par pitié arrêter de comparer le S5X avec le DT770, le MDR7506, le HD25...etc, c'est sûr qu'il est meilleur.
Comparez le avec AKG K701 ou 702, Beyer DT880, Senheiser HD650... etc.
Merci d'avance.
x
Hors sujet :
Sinon effectivement le DT990 n'est pas l'idéal pour le mixage, il a les extrèmes un peu gonflés. Mais il reste 3x mieux qu'un DT770 et propose une écoute agréable qui est un point de comparaison intéressant si on a déjà un K701 ou un DT880. De toute façon si vous "devez" mixer au casque, il faut avoir plusieurs casques, il faut comparer les rendus au fur et à mesure du mixage afin d'éviter de trop s'habituer à la signature sonore de son casque. J'insiste sur le fait qu'il faut changer de casque pendant le travail pas juste à la fin de son mix, sauf si vous voulez perdre votre temps à tout recommencer plusieurs fois.

Le prix ne me semble pas exorbitant, comparé à DT1990 et DT1770 (quand même très proches des DT990 et DT770) ou Sennheiser HD800...etc.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 11:34:08 ]