Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour cd de samples !!!!

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 015 vues
  • 1 follower
1 conseil pour cd de samples !!!!
salut a tous le monde !!!

est ce que les cd de samples valent coup ??? car j'aimerai bien rentrer des voix des guitare des trompette etc ... bref des insrtuments acoustique qui sonnent "vrai" j'ai entendu dire que certain cd sonnent vraiment bien quand pensez vous ??? sinon est ce que les expandeur a acoustique virtuelle (style vl70m) sonnent aussi bien que ce qu'il pretendent ??? ya t'il un sampleur virtuelle qui soit asser simple d'utilisation tout en etant performant a la foit ???!!!! (et qui tourne sous 98se)

a+
2
Salut,

Les CD de samples sont à double tranchant : ils permettent d'avoir des instruments très réalistes, puisque ce sont les vrais instruments qui ont été enregistrés par de vrais musiciens. Par contre souvent ces instruments jouent des mélodies simplistes et surtout figées. Du coup au niveau de la créativité, ce n'est pas toujours ça...

Si tu ne veux que jouer des samples (sans les transposer sur un clavier), tu peux te contenter d'un "player de samples" (Battery par exemple, qui joue des percus à la base, mais qui peut être utilisé pour jouer des samples)

Mon blog sur l'écologie.

 

3
c vrai que les cds de samples sont souvent décevants par manque d'originalité des phrases jouées.
comme sampleur virtuel tu as aussi les modules de Reason qui permettent de faire des trucs intéressants ( cependant les échantillons fournis dans la banque de son ne sont pas terribles, notamment les samples d'instruments acoustiques).
4
Salut,

Comme jazzman je fais plutôt de la musique acoustique et j'utilise énormément de samples.

Pour revenir sur ce qui a été dis sur la créativité, tu peux aller pus loin que les phrases toutes prète avce des CD

Première méthode : Achète des sons de base à jouer : piano, contrebasse et basse. En général les programmes sont tous OK, et t'as qu'a choisir dans le tas et ça sonne d'enfer, mais c'est TOI qui joue, tout dépend de ton niveau instrumental !
Pour les cuivres, rares sont les bons CD, tu pourras jamais articuler comme un trompette avec toute sa palette d'expression par exemple.

Donc Deuxième méthode : utilise des sons droits pour des phrases staccato ou accord tenus, des hits (il existe des hits de cuivre tout prêts.).
Mélange avec des CD de phrase toutes prêtes, que tu dois mettre au tempo, dans la tonalité de ton morceau à toi après avoir écouté 100 le CD et choisis ce qui te plaît.

C'est un travail énorme qui demande un bon niveau musical et d'écriture, mais ça paye.
Rajoute des solos, idem au tempo + tonalité et t'es dans un autre monde

Une restriction de taille, le prix des bons CD est élévé : +/- 1500 F minimum en format Akai.
Sache que tu utilise en général au mieux 20% des samples du CD.

Autre restriction : A part de solos de sax corrects voire bien, aucune section de sax ne sonne réellement, c'est en carton. Seul le baryton peut s'utiliser en programe pour des hits.

Evite si tu peu les disques Killers horns : PAS d'indications de tempo et de tonalité !
Et il y a presque 1000 phrases ! Dans un de leur sample que j'ai, il ya même un téléphone qui sonne au milieu du solo du gars, t'y crois pas !

Bonne chasse de samples,
Amicalement, PATBAF
5
Et les controleurs midi ça sert a quoi !!!?
C'est sur que si tu prends un patch de samples de base, ton instrument va sonner plat, aucun doute !

Il ne faut pas hésiter à ajouter plusieur autre samples (comme une attaque péchu par exemple) et les mettre en layer. Ensuite il faut passer un peu de temps à régler tous ce qui est en rapport avec la vélocité (tmps d'attaque, enveloppe, filtres, amp, etc...). cela est valable pour tous les instruments acoustiques. L'instrument est déjàs beaucoup moins plat !

Pour finir, il faut utiliser des réglages pour le max de controleur que le sampler peut supporter : molette, aftertouch, etc...

Enfin, fignoler tout ça sur la piste midi avec les controleurs breath, expression, etc.

J'ai passer 2 jours a faire tous ça sur les sons Orkester de Reason, dont beaucoup ici disent qu'ils ne sonnent pas terrible, ben entre une phrase jouer avec un pacth de base et la même jouer avec un patch de mes réglages, ya pas photo. Certe le son n'en ai pas amélioré mais le réalisme du jeu si ! Donc quelque part ça sonne mieux :clin: