Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Denon DM39/Pioneer X-HM71 que choisir

  • 128 réponses
  • 19 participants
  • 87 303 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Denon DM39/Pioneer X-HM71 que choisir
Salut à tous,

J'aimerais me procurer une nouvelle chaîne hi-fi, ayant un budget de max 500€ j'hésite entre deux modèles : la Denon DM39 et la Pioneer X-HM71.
Que me conseillez vous ? Pourquoi devrais-je choisir un modèle plutôt qu'un autre ? Ou bien me conseillez vous d'autres modèles ?

Merci d'avance :8)
Afficher le sujet de la discussion
41
Et bien, on approche de quelque chose de concret ! ;)

Trouver la Denon D-M39 seule, sans enceintes, et lui offrir les Monitor audio BX2, ou les Dali Zensor 1, ou 3, selon le budget et les préférences musicales de chacun.

En France, la Denon D-M39 est systématiquement vendue avec ses enceintes (qui sont très bonnes, parait-il, mais Kikoustyle tu en parles bien mieux que moi ^^)

On la trouve (avec ses enceinte) sur Amazon.de, à 279€, ce qui est très intéressant... pour les nos amis Allemands, car je ne connais pas les frais de ports, ni autres taxes de douane, ou quoi... ?
Parce que voilà le plan : acheter cette Denon D-M39 en Allemagne, puis revendre ses enceintes, qui nous laisse assez de budget pour les enceintes BX2, ou Zensor.

Qu'en pensez-vous ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

42
oui, mais acheter sans écouter me parait risqué ... malgré tout le bien que je dis de cette minichaine.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

43
mais la, c'est le serpent qui se mord la queue : écouter en magasin, c'est inutile, et on ne peut pas embarquer le matos chez soi, écouter... et le rapporter si on est pas content (pour en prendre un autre, et recommencer...).

Je pense qu'il "suffit" de bien se demander ce que l'on veut, bien se documenter, et passer du temps sur Audiofanzine ^^, Puis faire le grand choix, le grand saut !

N'importe qui, qui passe un peu de temps à découvrir les marques, modèles, fonctions, jargon audio, etc. ne peux pas se planter complètement dans son achat. Il n'y a que ceux qui foncent sans réfléchir en magasin qui feront, eux, certainement, le mauvais choix (et encore, ça dépend du vendeur, si il est compétent et honnête, ça pourrait très bien le faire, aussi).

Sinon, il y a la Pioneer P1DAB qui reste dans la course, mais qui dépasse un peu le budget. Au moins, on ne prends pas de risque de compatibilité système-enceintes.

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 21:34:59 ]

44

Mais non, je tacle pas voyons. Même pas bousculé. (j'suis juste pas d'accord sur certains points).

Citation :

citez moi déjà un ampli musical et naturel à moins de 1000 euros, personnellement j'en connais pas.

Faut voir ce que vous entendez par musical. Le terme, en presse hifi, désigne souvent des amplis moins détaillés, qui flattent un peu, bref, des amplis colorés. A l'inverse des amplis naturels sont ceux qui apportent moins de couleurs personnelles et qui reproduisent les sons de manière plus neutres. Pour moi, les amplis "musicaux" ce sont plutôt des amplis qui ne peinent pas avec le flow. Comme ça, en brainstorming, il me vient le yamaha AX1050, ou plus actuels, les A-S700 et 1000. L'accuphase e-203 et d'autres vieux dual sont pas trop mal non plus.

 

Je pense aussi, dans ce cas, que la Dali zensor 1 serait plus adaptée. Les expériences de Kikoustile concernant les monitor et les dali semblent se recouper avec les miennes. Si ce n'est que je trouve une tendance un peu sur-exagérée aux monitor audio à être flatteuses. En tous cas pour les modèles essayés. Les dali étant plus franches et plus naturelles. Mais y'aura de toute façon, pour les deux, quelques concessions à faire dans le grave. Ensuite, se tourner vers un partenaire comme Dali (ou monitor audio) est un bon plan, car ils sont quand-même forcés, ne serais-ce que pour le nom, de ne pas faire de la bouse. Sous peine de ternir leur réputation.

 

Les courants britanniques sont compatibles (230v, 50hz) avec nos standards. Ils ont d'autres prises. Mais si c'est un connecteur iec pour rentrer dans l'appareil, n'importe quel câble avec broches iec fera l'affaire. Sinon vous pouvez toujours remplacer la prise de l'appareil, ça prend entre 3 et 15 minutes, même pour un électricien pas chevronné. Je lis fréquemment que des allemands vont y faire leurs courses, car les prix pour des marques anglaises (ou pseudo-anglaises) est intéressant. P. ex, y'a de bons prix sur les cambridge, astintrew et autres musical fidelity qui partent à -30% des prix pratiqués ici. Qui plus est, le nombre important de magasins rend les bonnes affaires plus fréquentes.

 

Citation :

revendre ces enceintes,

Hormis coup de bol, je vois pas qui voudrait acheter des enceintes d'un denon D-M39... si vous voulez les vendre, ça risque d'être à prix très bas (genre 40 euros dans un cash-converter).

 

Sinon, l'Allemagne est dans la zone euro. Il n'y a pas de taxes de douanes. Juste le port.

45
au pire si vous commandez sur internet, vous avez toujours un délai de rétractation.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

46
ce que j'appelle naturel et musical, c'est une écoute fluide qui restitue les timbres avec réalisme (texture, grain, harmoniques ...).
personnellement dans l'entrée de gamme, je ne n'y crois pas vraiment, certains s'y essaient mais s'y cassent un peu les dents (atoll).
je préfère encore quelque chose de légèrement coloré. La denon, il est vrai, est plutôt typé "sonorité chaude" mais tout en étant claire, fine, et homogène.
yamaha je ne connais pas vraiment, mais ça à l'air plutôt neutre et de ne pas épaissir le trait, et dans ce sens, on peut dire que c'est moins colorée que d'autres marques, mais concernant la réalité des timbres permettait moi d'avoir des doutes.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 08:51:10 ]

47
Délais de rétractation ?
Pas évident de déballer un produit, de l'installer, de le tester quelques heures, ou quelques jours... puis le remettre dans sa boite, strictement dans le même état (avec tous les sacs à éventrer pour les accessoires, les câbles à dérouler, et parfois même des adhésifs de protection, etc.) C'est presque mission impossible, à moins de prendre une photo du contenu du carton, avant d'y toucher.

Je crois que le droit de rétractation s'applique plutôt aux produits jamais sortis de leur boite, non ? Mais je ne m'y connais pas dans ce domaine (non-plus) alors hésitez pas à me corriger.

En plus, il faut aussi compter le temps de remboursement du magasin, avant de pouvoir faire un autre achat.
A moins d'un avoir, bien sûr, dans ce même magasin, si il propose d'autres modèles intéressants.

Pour le reste, un son naturel et musical... je pense que Kikoustyle et Pucelle_Dabidjan : vous êtes sur la même longueur d'onde, avec simplement une expérience différente. Je suis bien content que vous ayez rejoins cette discussion, car j'apprécie vos commentaires et conseils, on avance ! :bravo:

Donc vous êtes d'accord sur le duo Denon D-M39 + Dali Zensor 1 (ou Monitor audio BX2 si l'on préfère un son plus flatteur, moins neutre), c'est ça ? On y est ?

Maintenant, j'aurai une petite question, à propos du changement d'enceintes ;)
(je vais prendre un exemple extrême, un peu grossier, pour simplifier)

Admettons que les enceintes d'origine de la Denon D-M39 EXPLOSENT, si l'on pousse le volume à 100%. D'autres enceintes, plus "costaudes", pourront surement encaisser cette montée en puissance, sans perte de qualité.
Mais est-ce dangereux, de pousser un ampli à son maximum ? :???:
Imaginez cette petite Denon D-M39 dans une salle des fêtes, avec ses belles enceintes Zensor : tiendrait-elle toute une soirée, avec le volume poussé au maximum ? Y a t'il un risque pour l'ampli ? Si le son est bon, on pourrait penser que tout va bien... mais est ce que l'ampli risque de surchauffer, et finir par claquer, si on le pousse à ses limites ?

J'ai toujours eu l'impression, qu'au dessus des 50%, les amplificateurs commençaient à souffrir, eux aussi.







"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

48
la hifi n'est pas faite pour organiser des boom ou des fêtes, il faut plus se tourner vers la sono dans ce cas précis.
A plus forte raison une minichaine. a plus de 50% pendant plusieurs heures vous risquez de griller le matos.
de plus les enceintes de la denon doivent mal encaisser ces niveaux de volume.
les enceintes en tant qu'élément séparé doivent mieux résister mais il ne faut pas abuser non plus.
à mon sens il ne faut aller au delà du 1/3 des capacités.

quelle est la taille de votre pièce d'écoute, vous m'inquiétez un peu ?

concernant les conditions de rétractation, il semble en effet qu'elles soient un plus strictes car les gens en abusaient. il faut bien lire celles-ci avant tout achat.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 10:51:05 ]

49
Ne t'en fais pas Kikoustyle : j'avais pris un cas extrême, typiquement dévastateur pour du matériel dans un usage inapproprié. (mais cela arrive : en fin de soirée, on monte le son et on pousse les meubles... et c'est la pauvre chaîne hi-fi qui trinque)

Mais ta réponse rejoint bien ce que je pensais : il est donc déconseillé de dépasser les 1/3 du volume, autant pour l'ampli, que pour les enceintes. Passé la moitié, le matériel commence à souffrir.

Si j'ai posé cette question, c'est qu'en cas de changement d'enceintes, on pourrait penser que c'est bon : on peut pousser le volume, puisque ça encaisse ! Mais non, il y a aussi l'ampli, qui chauffe... et mieux vaut ne pas le pousser dans ses derniers retranchement, trop longtemps.

Nous avons fini par proposer un système adapté en appartement (Denon D-M39 + enceintes Zensor 1) pour environ 500€ ; mais quel système audio acheter pour un même budget, en ayant besoin de plus de puissance ? Voilà un nouveau challenge :8)

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 11:39:06 ]

50
des gens plus avisés et expérimentés que moi, pensent que dans le moyen et haut de gamme les petits amplis sont souvent les plus musicaux (30w), mais on ne court pas dans la même catégorie.
toutefois les watt de la denon dans sa catégorie sont de très bonne qualité (écoute normale, volume : 10 sur 50).
je trouve qu'on a un bon rapport puissance/finesse.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.