aide demandée Denon DM39/Pioneer X-HM71 que choisir
- 128 réponses
- 19 participants
- 88 764 vues
- 18 followers
mr.nico04
J'aimerais me procurer une nouvelle chaîne hi-fi, ayant un budget de max 500€ j'hésite entre deux modèles : la Denon DM39 et la Pioneer X-HM71.
Que me conseillez vous ? Pourquoi devrais-je choisir un modèle plutôt qu'un autre ? Ou bien me conseillez vous d'autres modèles ?
Merci d'avance
Vorstius
Il parait que le niveau d'écoute minimum de la Denon D-M39 est un peu trop élevé. Sur 1, c'est déjà trop audible, pour ceux qui veillent le soir, si l'on ne veut pas déranger ceux qui dorment... peux-tu confirmer ?
"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 12:05:30 ]
kikoustyle
j'adore écouter la musique le soir, sans bruit ambiant, c'est du nectar !
à 23 h, je suis sur 4-5.
mais je vis dans une maison, ma pièce d'écoute est un espace de relaxation, pas de problème de voisinage.
mes enceintes sont à 20 cm des murs arrières (mousses dans les events).
je peux regarder ce week end si j'entends quelque chose de l'autre coté du mur, aux heures tardives.
après il vaut mieux écouter à ces heures du Melody Gardot que du Metallica
sans vouloir me répéter, une écoute à fond n'a pas d’intérêt, à 15 sur des cd bien mixés, ça envoie déjà des décibels.
de plus le réglage progressif et numérique du volume est très appréciable, car il permet d'ajuster au plus juste et finement le niveau sonore. on peut en plus jouer sur le mode source direct, le réglage des basses.
pour avoir eu en prêt un nad c326, à faible volume c'est compliqué car on montait vite dans les tours ...
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
Vorstius
Tu viens d'évoquer le mode source direct : j'aimerai en savoir plus sur cette option.
L'utilise tu parfois ? Souvent ? Toujours ?
Apporte t'elle une réelle différence ?
Penses-tu changer un jour les enceintes de ta Denon D-M39 ?
As-tu pensé lui ajouter un caisson de basses (j'ai vu qu'il y avait un branchement dédié), ou sinon que penser d'une paire d'enceintes colonne, en remplacement de celles d'origine ?
La Denon D-M39 lit elle le format .flac ?
"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 14:05:06 ]
kikoustyle
je l'utilise rarement car je trouve que le son manque quand même un peu de basses, sauf sur les musiques "cool" et "acoustiques".
sur de la pop et du rock, je passe par les circuits de tonalité, la plupart du temps réglés sur zéro (bizarrement ça rajoute un peu de basses et de peps sans dénaturer le son). je n'utilise jamais le mode super dynamic bass, sauf peut être sur les stations radio dont le signal est faible.
pour les basses et les aigus, la plage de réglage va de -10db à + 10db avec un pas de 2db (-10, -8, -6 ... +6, +8 ,+ 10). il m'arrive de monter un peu les basses (+2db) sur les productions un peu faiblardes ou les écoutes à faible volume.
il m'arrive très rarement de toucher aux aigus, sauf sur du Mylène Farmer (-2db) car sa voix est très minérale, très claire.
je pense qu'un jour je changerai les enceintes d'origine même si je n'ai pas grand chose à reprocher en l'état actuel, peut être plus de transparence (détails) et d'ampleur.
d'autant que les enceintes denon descendent à 45 hz, ce qui est assez rare pour des enceintes bibliothèques. pour une écoute hifi, pas besoin de caisson.
si tu changes pour des enceintes qui ne descendent pas en dessous de 60 hz, ou qui ne sont pas équilibrées, le caisson peut se faire ressentir.
selon la notice, en usb les formats acceptés sont mp3 et wma. je déconseille l'usage d'une clé usb car ne lit pas les sous répertoires.
avec mon ipod le format aac est accepté, il doit en être de même pour le format alac (équivalent apple de flac), il faudrait vérifier !
j'espère avoir été suffisamment précis
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 15:40:50 ]
Vorstius
Presque tout bon, pour cette Denon D-M39, alors.
Reste à éclaircir la question du format .flac
J'irai voir la doc.
Après, j'irai aussi voir quel modèle de qualité supérieur, on peut trouver, sans se ruiner (sous les 1000€) au cas ou une rentrée d'argent soudaine et inespérée se présente (on peut toujours rêver).
Dans ce cas, je partirai plutôt sur un système tout en 1 + des enceintes colonne.
J'ai repéré les Monitor audio BX5, qui auraient un bon rapport qualité prix.
http://www.hifissimo.com/enceinte-colonne-monitor-audio-bx5-walnut-33650-1.html
avec un système Marantz MCR603
https://www.marantz.fr/fr/Products/Pages/ProductDetails.aspx?CatId=Systems&SubCatId=0&ProductId=MCR603MelodyMedia
Mais comment être sûr que ces deux la se marieront bien ? Et aussi, on dépasse déjà les 1000€ !
Plus on arrive à un budget confortable, plus le choix est compliqué, vu le choix qui s'offre à nous.
La Denon F-109 est peut-être intéressante, aussi, si elle possède les qualités de la D-M39 avec plus de puissance, et de fonctionnalités (réseau). Mais je n'ai pas encore trouvé d'avis ou tests sur ce modèle.
kikoustyle
essaye quand même de faire des écoutes car je ne suis pas sûr que la denon te satisfasse.
par contre pour une pièce < 30 m2, j'éviterai les colonnes, ça a besoin d'espace pour s'épanouir, et pas sur que la denon arrive à les faire bouger.
tout cela est compliqué mon ami
pour les formats audio, le wave doit passer c'est le format des cd.
allez courage !
Vorstius
Ancien guitariste plutôt orienté hardcore-métal, j'écoute encore souvent mes classiques.
Même si aujourd'hui j'écoute surtout de l'électro, et que je m'intéresse au jazz.
J'écoute aussi beaucoup de musiques de films.
Donc ma future chaine hi-fi doit être polyvalente, et encaisser du bon gros Morbid angel, Black sabbath, Refused, Vision of disorder, Brujeria, Sick of it all, ou The mars volta !
Tout en soulignant la finesse d'un Coltrane, Radiohead, et le rythme d'un Amon Tobin, Squarepusher, ou Aphex twin, entre autres
[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 19:43:09 ]
kikoustyle
dans la finesse pure : l'album "home" de the gathering, ou du alain chamfort passe à merveille.
dans le hard rock : l'album "holy land" d'angra passe également bien.
dans la pop symphonique : le dvd live "black symphony" de within temptation est un pure régal, j'en reste toujours sur le cul ! sur ce genre de musique, un nad est largué !
par contre dans le métal pure, la denon passe, mais la finesse n'est pas la qualité première pour ce répertoire. Là, le nad sera plus performant je pense.
pour le jazz, l'electro et le classique, désolé, j'en écoute pas.
par contre, je ne suis pas musicien (j'ai pratiqué très modestement le clavier), donc ton approche de la musique peut être différente du simple mélomane que je suis.
Vorstius
Alors il s'agira surtout pour moi de trouver une chaîne hi-fi capable d'encaisser à la fois des productions un peu balourdes et débordantes d'énergie, et d'autres plus subtiles.
Je pense aussi que l'on ne peut pas sauter les étapes : notre oreille doit faire son chemin... alors ma prochaine chaîne hi-fi, à priori la Denon D-M39, me servira de référence pour la suivante, dans quelques années (ou si je gagne au Loto ^^) et d'ici la, je saurai alors certainement mieux qu'il me faut.
N'ayant jamais possédé un système audio de qualité, je pense que cette Denon D-M39 m'apportera déjà une réelle satisfaction. Surtout que je garde en tête de la coupler avec des Monitor audio BX2, qui malgré leur son un peu flatteur, d'après ce que j'ai lu, semble toutefois bien adaptées aux styles musicaux que j'écoute, actuellement.
J'ai oublié de mentionner Mr.Bungle, parmi mes groupes favoris ^^,
[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 23:04:44 ]
kikoustyle
en tous cas avec la denon, tu n'auras pas de désagréments coté timbres (acidité, agressivité, timbres décharnés ...)
seule la dynamique peut paraitre un peu juste aux oreilles de certains.
de toute manière, tu n’auras jamais un système parfait, même à 5000 euros, on se fait beaucoup de films sur la haute fidélité
petite précision : mon oreille est éduquée à des sonorités relativement naturelles, donc pas de gros effets physiologiques genre loudness ou super dynamic bass.
la denon n'impressionne pas forcement à la première écoute, mais s'apprécie sur la durée !
p.s : j'ai écris un commentaire dans la section "avis"
[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 08:53:19 ]
Vorstius
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs50m/avis/ alors j'ai déjà goûté à la neutralité, qui m'a parue assez ... froide, au début, mais je m'y suis habitué, et j'ai eu un grand plaisir à redécouvrir mes albums favoris, et la musique en générale.
Je m'en suis séparé, car les volumes indépendants, derrière chaque enceintes étaient une vraie galère, au quotidien, et aussi car elles ne descendaient que jusque 55hz et donc manquaient vraiment de basses.
Le caisson de basses Yamaha HS10w aurait été la solution, mais pas en appartement, et pas à plus de 400€ https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs10w/
Car 300€ les 2 enceintes + 400€ le caisson de basses = 700€ = système hi-fi plus adapté à mon usage.
Je reviendrai peut-être vers cet ensemble, plus tard, si j'ai la chance d'avoir mon home studio, à la campagne !
Actuellement, j'écoute ma musique au casque, Audio technica ATH-50
https://fr.audiofanzine.com/casque-hifi-audiophile/audio-technica/ATH-ANC7/editorial/tests/audio-technicasques.html et aussi bien sûr pour mixer mes compositions www.vorstiusonfire.s7g.fr
Bon rapport qualité-prix, beaucoup de bons avis... j'en suis plutôt content, il fait ressortir des détails inaudibles avec mon ancien casque Sennheiser (me rappelle plus la référence) alors ça me va.
Bref : pour ma MAO, un casque de monitoring ; et pour tout le reste, une chaîne hi-fi polyvalente
[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 11:31:44 ]
kikoustyle
Cela dit, l'année dernière j'avais des enceintes de monitoring Yamaha HS50m
alors j'ai déjà goûté à la neutralité, qui m'a parue assez ... froide, au début, mais je m'y suis habitué, et j'ai eu un grand plaisir à redécouvrir mes albums favoris, et la musique en générale.
Je m'en suis séparé, car les volumes indépendants, derrière chaque enceintes étaient une vraie galère, au quotidien, et aussi car elles ne descendaient que jusque 55hz et donc manquaient vraiment de basses
ah quand même, pas si néophyte que ça !
attention car la denon malgré sa finesse (pour du non monitoring) n'est pas d'une transparence exceptionnelle, on est plus dans une écoute "mélodieuse" qu'analytique.
55 hz, c'est déjà pas mal, si le grave n'est pas trop dégraissé. attention a ne pas confondre profondeur et ampleur. la denon affiche 45 hz sur le papier mais pas certain que ce soit réellement le cas, les constructeurs ayant tendance à gonfler un peu leurs mesures.
je n'arrive pas à cerner ton besoin en grave ? quelle est la taille de ta pièce d'écoute ?
dans 15 m2, en montant un peu les graves, je n'ai pas de manque mais je ne suis pas adepte des basses de rappeur !
Vorstius
Mais maintenant qu'on lui a trouvé un système répondant à ses attentes (pour rappel la Denon D-M39 avec éventuellement des enceintes Dali Zensor 1, ou Monitor audio BX2 selon ses goûts), je peux enfin passer devant
Je reviens sur mes enceintes Yamaha HS50m et qui ne descendaient pas assez profond dans les basses, à 55hz. C'était assez flagrant, car j'écoute (entre autre) de l'électro, et du hip-hop (plus rarement), avec parfois des infra-basses ; et aussi du métal-hardcore-death (avec des souvent des guitares 7 cordes, et basses 5 cordes) alors en écoutant ce genre de musique, j'ai clairement ressenti un manque, avec ces enceintes HS50m.
Ces 55hz me servent de référence, du coup, et je pense que dans les 45hz ce sera déjà pas mal, forcement mieux, et peut-être même suffisant ? (je ne parle pas de la qualité des basses, uniquement de la fréquence minimum restituée) Tu es sûr des 45hz de la D-M39 ? Parce que la D-M38 affichait 42hz. Donc petite perte de ce côté ? Dommage...
Après, j'ai lu que des enceintes colonne descendaient souvent dans les 30hz, ce qui serait parfait pour mon gros rock, ou electro, mais moins pour mes voisins. Cela dit, je vis en appartement actuellement, mais plus pour bien longtemps, alors je ne vais pas acheter mes enceintes sur le seul critère de mes voisins ! (qui eux ne respectent rien
Bien sûr, tout cela doit rester homogène, équilibré, détaillé... Elle est bien, cette D-M39, mais elle ne fera peut-être plus l'affaire dès que j'aurai déménagé, et elle ne fait pas lecteur réseau (ethernet), et ne lit pas le format .flac.
Ma question à moi, ce serait plutôt : quelle hi-fi entre 500€ et 1000€ ?
C'est pour cela que j'aurai aimé votre avis sur des modèles comme la Denon F109, la Pioneer P1DAB, ou du côté de chez Maranz, Onkyo, et Teac. Ou autre, je ne connais pas (encore) toutes les (bonnes) marques
Voilà !
[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 13:40:41 ]
kikoustyle
à mon avis il faut plutôt considérer la précision à +- 5 hz.
et à quel niveau de volume +- 3db, +-6db.
je vous recommande vivement de faire des écoutes car les chiffres annoncés ne sont pas toujours significatifs.
moi franchement je suis perdu, je ne cerne pas vraiment vos besoins, mais à mon avis vous ne descendrez pas plus bas avec les autres modèles que vous citez.
c'est surtout les enceintes qui vont faire la différence. une monitor audio bx2 devrait suffire. bonne profondeur et ampleur du grave.
je passe la main ... bonne continuation.
Vorstius
kikoustyle
j'ai fait un essai dans mon salon de 20 m2 semi-ouvert sur ma salle à manger de 20 m2.
on perd en coffre, en amplitude et en qualité d'écoute à bas volume.
ne pas trop éloigner les enceintes du mur arrière, sinon ça devient fade.
donc denon dm39 pour une pièce < 20 m2 close.
sur nightcall de kavinsky, les basses sont rondes et bien charpentées !
[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 17:15:05 ]
Vorstius
Donnes moi ton avis avec le morceau "Goto 10" d'Amon Tobin, stp :
https://www.deezer.com/fr/album/961521
Bon, ok, sur Deezer c'est sur MP3, alors bof...
Sinon, quelques morceaux que j'utilise pour tester du matos :
Jazz
https://www.deezer.com/fr/album/82032
Rock
https://www.deezer.com/fr/album/1603048
Pop-rock
https://www.deezer.com/fr/album/314721
Hip-hop
https://www.deezer.com/fr/album/247782
Metal
https://www.deezer.com/fr/search/vision%20of%20disorder
Entre autres... disons que je les connais par-cœur, alors je vois (ou plutôt j'entends ^^) bien la dif' d'un matos à l'autre. Mais la, c'est + pour papoter musique, partager quelques bons sons ^^,
kikoustyle
d'ailleurs je crois qu'on est plus ou moins obligé de passer par un dac si on veut avoir un son correct. encore du fric à dépenser !
y a que radiohead que j'aime, désolé !
effectivement ton style de zik' c'est plutôt du lourd.
sur la denon, je dirai certainement ça passe ... mais en écoutant sur un système plus adéquat, je dirai peut être wahou c'est un autre monde.
n'écarte pas la piste nad :
http://www.renaissens.com/chaine-hifi-paris/1879-nad-c316bee-c516bee-monitor-audio-bx2-avis-test-prix.html#.UjSwGj8mh-w
Vorstius
J'ai une approche très "grand public" de la hi-fi.
Alors oui, peut-être que c'est plus adapté (?). Je vais enquêter.
dans la pop symphonique : le dvd live "black symphony" de within temptation est un pure régal, j'en reste toujours sur le cul ! sur ce genre de musique, un nad est largué !
Largué ? Comment ça ?
[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 21:54:36 ]
kikoustyle
conditions d'écoute : pièce 15 m2, lecteur dvd, nad c326, enceintes kef iq30.
pour la denon, même pièce d'écoute, même disposition du matériel, même source.
la denon est tout simplement plus fine. on a tout simplement une meilleure définition de la voix, des instruments sur ce genre de musique chargée. le nad a tendance a trop épaissir le trait, c'est moins perspicace.
Je sais que certains ont tendance à penser comme moi que nad c'est trop gras.
d'autres ne semblent pas avoir de problèmes sur les musiques exigeantes.
peut être que ça vient des enceintes ? pourtant nad + kef est un classique.
je pense que dans 50 m2, ça doit être une autre histoire !
le son de la denon paraitra trop maigre.
Vorstius
Dès que l'on s'intéresse aux éléments séparés : ça se complique !
Un ami vient de s'offrir cet ensemble, sur les conseils d'un vendeur à priori vraiment calé en hi-fi.
TEAC CR-H500
http://www.hifissimo.com/mini-chaine-teac-cr-h500-silver-33817-1.html
avec des enceintes Maya de Davis Acoustics :
http://www.hifissimo.com/enceinte-colonne-davis-acoustics-maya-satinee-blanche-35827-1.html
J'espère pouvoir écouter ça bientôt ^^,
Après, j'ai poursuivi mon enquête, et je suis tombé sur cet article :
http://www.renaissens.com/fr/blog/15-le-test-de-la-mini-chaine-marantz-m-cr603
J'ai déjà lu beaucoup de bien de la Marantz CD603, et ici elle semble parfaitement se marier avec les enceintes KEF Q300. Mais on dépasse déjà les 1000€ !
Si je dois rester raisonnable, côté prix, et sans faire de concession sur les fonctionnalités que je recherche (prise USB, réseau, entrée optique (PS3), fréquences basses dans les 40hz) alors je n'ai trouvé comme modèles que les Denon F109, et Pioneer P1DAB.
Avec tout ce qui a été évoqué ici, j'ai pu bien dégrossir le sujet, et j'ai désormais plusieurs références et bonnes pistes pour m'aider à choisir. C'est cool ^^,
[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 10:40:40 ]
kikoustyle
les vendeurs sont souvent portés sur des écoutes très claires.
sans écoute, on va facilement dans le mur, j'en sais quelque chose.
pour kef si associé a du nad, plutôt la gamme iq qui est plus lumineuse que la gamme actuelle (q).
car nad a tendance a être un peu terne, surement pour ça que les monitor audio bx2 se marient bien.
allez j’arrête là, j'suis épuisé
Vorstius
Merci encore, pour avoir partagé ici ton expérience ^^,
kikoustyle
monitor audio bx2 vraiment flatteuses ?
" Quels que que soient vos goûts musicaux, la restitution est bien équilibrée et plutôt vivante. Toutefois, la BX2 nous semble plus adaptée à des musiques modernes ou le rythme est marqué. car les basses et l'aigu sont un peu en avant ... l'association avec le Yamaha AS500 n'est pas des meilleures car l'écoute aura tendance à accentuer l'aigu déjà un peu prononcé. Le mariage avec le Marantz PM5004 n'est pas non plus des meilleurs car les rondeurs de l'enceinte dans le bas médium ne font pas bon ménage avec celles de l'amplificateur." renaissens.com
" la précision des enceintes pourra paraitre un peu clinique à certains auditeurs, dans la mesure où l'on peut, par moments, perdre un peu de la chaleur naturelle d'un morceau ... attention aux électroniques associées " what hifi
donc malgré un bon registre grave et des rondeurs dans le bas-médium, a associer à des électroniques plutôt douces, pas trop brillantes, sans embonpoint dans le médium et que ce dernier ne soit pas en retrait
est-ce le cas de la partie amplification de la denon dm39 ?
difficile à dire, je ne sais pas si la douceur d'ensemble de la chaine vient plus des enceintes ou des électroniques.
[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 15:32:54 ]
Vorstius
Sinon, les enceintes de la Denon D-M39 étant déjà de bonne qualité : j'ai l'impression qu'il va falloir aller taper dans des enceintes à 500€, minimum, pour avoir un réel gain qualitatif, non ?
J'ai lu beaucoup de bien des KEF Q300 mais avec la Denon D-M39 je ne sais pas ce que ça donnerait... ? Et on arrive à un prix ou la concurrence est rude... c'est la jungle.
oui, les monitor audio bx2 sont de bonnes enceintes ... personnellement j'opterai plus pour les dali zensor 1 ou 3
Kikoustyle : tu comptes remplacer tes enceintes Denon prochainement ?
Après, si il faut prendre en compte TOUS les critères possibles et imaginables : que penser des enceintes colonne, quand on a un chat qui fait ses griffes partout, ou un gamin qui meurt d'envie d'appuyer dessus !
[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 18:24:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte