Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Denon DM39/Pioneer X-HM71 que choisir

  • 128 réponses
  • 19 participants
  • 87 494 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Denon DM39/Pioneer X-HM71 que choisir
Salut à tous,

J'aimerais me procurer une nouvelle chaîne hi-fi, ayant un budget de max 500€ j'hésite entre deux modèles : la Denon DM39 et la Pioneer X-HM71.
Que me conseillez vous ? Pourquoi devrais-je choisir un modèle plutôt qu'un autre ? Ou bien me conseillez vous d'autres modèles ?

Merci d'avance :8)
Afficher le sujet de la discussion
51
j'ai aussi lu qu'il fallait un minimum de volume, pour que les enceintes donnent que qu'elles ont à offrir. A faible volume, comme à fond, le son n'est généralement pas bon. Vrai ?

Il parait que le niveau d'écoute minimum de la Denon D-M39 est un peu trop élevé. Sur 1, c'est déjà trop audible, pour ceux qui veillent le soir, si l'on ne veut pas déranger ceux qui dorment... peux-tu confirmer ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 12:05:30 ]

52
non, je ne trouve pas qu'à faible volume ça pose problème.
j'adore écouter la musique le soir, sans bruit ambiant, c'est du nectar !
à 23 h, je suis sur 4-5.
mais je vis dans une maison, ma pièce d'écoute est un espace de relaxation, pas de problème de voisinage.
mes enceintes sont à 20 cm des murs arrières (mousses dans les events).
je peux regarder ce week end si j'entends quelque chose de l'autre coté du mur, aux heures tardives.
après il vaut mieux écouter à ces heures du Melody Gardot que du Metallica ;)
sans vouloir me répéter, une écoute à fond n'a pas d’intérêt, à 15 sur des cd bien mixés, ça envoie déjà des décibels.
de plus le réglage progressif et numérique du volume est très appréciable, car il permet d'ajuster au plus juste et finement le niveau sonore. on peut en plus jouer sur le mode source direct, le réglage des basses.
pour avoir eu en prêt un nad c326, à faible volume c'est compliqué car on montait vite dans les tours ...

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

53
Merci pour tes réponses ;) Je cherche la petite bête... je suis une question ambulante !

Tu viens d'évoquer le mode source direct : j'aimerai en savoir plus sur cette option.
L'utilise tu parfois ? Souvent ? Toujours ?
Apporte t'elle une réelle différence ?

Penses-tu changer un jour les enceintes de ta Denon D-M39 ?
As-tu pensé lui ajouter un caisson de basses (j'ai vu qu'il y avait un branchement dédié), ou sinon que penser d'une paire d'enceintes colonne, en remplacement de celles d'origine ?

La Denon D-M39 lit elle le format .flac ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 14:05:06 ]

54
en mode source direct : les signaux audio ne passent par les circuits de réglage de tonalité (graves, aigus, balance, super dynamic bass) et la musique est plus fidèle au son d'origine (soi-disant).
je l'utilise rarement car je trouve que le son manque quand même un peu de basses, sauf sur les musiques "cool" et "acoustiques".
sur de la pop et du rock, je passe par les circuits de tonalité, la plupart du temps réglés sur zéro (bizarrement ça rajoute un peu de basses et de peps sans dénaturer le son). je n'utilise jamais le mode super dynamic bass, sauf peut être sur les stations radio dont le signal est faible.

pour les basses et les aigus, la plage de réglage va de -10db à + 10db avec un pas de 2db (-10, -8, -6 ... +6, +8 ,+ 10). il m'arrive de monter un peu les basses (+2db) sur les productions un peu faiblardes ou les écoutes à faible volume.
il m'arrive très rarement de toucher aux aigus, sauf sur du Mylène Farmer (-2db) car sa voix est très minérale, très claire.

je pense qu'un jour je changerai les enceintes d'origine même si je n'ai pas grand chose à reprocher en l'état actuel, peut être plus de transparence (détails) et d'ampleur.
d'autant que les enceintes denon descendent à 45 hz, ce qui est assez rare pour des enceintes bibliothèques. pour une écoute hifi, pas besoin de caisson.
si tu changes pour des enceintes qui ne descendent pas en dessous de 60 hz, ou qui ne sont pas équilibrées, le caisson peut se faire ressentir.

selon la notice, en usb les formats acceptés sont mp3 et wma. je déconseille l'usage d'une clé usb car ne lit pas les sous répertoires.
avec mon ipod le format aac est accepté, il doit en être de même pour le format alac (équivalent apple de flac), il faudrait vérifier !

j'espère avoir été suffisamment précis ;).

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 15:40:50 ]

55
Je note, je note... ;)

Presque tout bon, pour cette Denon D-M39, alors.
Reste à éclaircir la question du format .flac
J'irai voir la doc.

Après, j'irai aussi voir quel modèle de qualité supérieur, on peut trouver, sans se ruiner (sous les 1000€) au cas ou une rentrée d'argent soudaine et inespérée se présente (on peut toujours rêver).
Dans ce cas, je partirai plutôt sur un système tout en 1 + des enceintes colonne.
J'ai repéré les Monitor audio BX5, qui auraient un bon rapport qualité prix.
http://www.hifissimo.com/enceinte-colonne-monitor-audio-bx5-walnut-33650-1.html
avec un système Marantz MCR603
https://www.marantz.fr/fr/Products/Pages/ProductDetails.aspx?CatId=Systems&SubCatId=0&ProductId=MCR603MelodyMedia
Mais comment être sûr que ces deux la se marieront bien ? Et aussi, on dépasse déjà les 1000€ !
Plus on arrive à un budget confortable, plus le choix est compliqué, vu le choix qui s'offre à nous.

La Denon F-109 est peut-être intéressante, aussi, si elle possède les qualités de la D-M39 avec plus de puissance, et de fonctionnalités (réseau). Mais je n'ai pas encore trouvé d'avis ou tests sur ce modèle.

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

56
si tu penses aux colonnes c'est qu'inconsciemment t'es plutôt gros son :mdr:
essaye quand même de faire des écoutes car je ne suis pas sûr que la denon te satisfasse.
par contre pour une pièce < 30 m2, j'éviterai les colonnes, ça a besoin d'espace pour s'épanouir, et pas sur que la denon arrive à les faire bouger.

tout cela est compliqué mon ami ;)

pour les formats audio, le wave doit passer c'est le format des cd.

allez courage !

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

57
... pour la petite histoire :

Ancien guitariste plutôt orienté hardcore-métal, j'écoute encore souvent mes classiques.

Même si aujourd'hui j'écoute surtout de l'électro, et que je m'intéresse au jazz.
J'écoute aussi beaucoup de musiques de films.
Donc ma future chaine hi-fi doit être polyvalente, et encaisser du bon gros Morbid angel, Black sabbath, Refused, Vision of disorder, Brujeria, Sick of it all, ou The mars volta !
Tout en soulignant la finesse d'un Coltrane, Radiohead, et le rythme d'un Amon Tobin, Squarepusher, ou Aphex twin, entre autres :8)

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 19:43:09 ]

58
oui, raison de plus pour écouter car c'est quand même le grand écart.

dans la finesse pure : l'album "home" de the gathering, ou du alain chamfort passe à merveille.

dans le hard rock : l'album "holy land" d'angra passe également bien.

dans la pop symphonique : le dvd live "black symphony" de within temptation est un pure régal, j'en reste toujours sur le cul ! sur ce genre de musique, un nad est largué !

par contre dans le métal pure, la denon passe, mais la finesse n'est pas la qualité première pour ce répertoire. Là, le nad sera plus performant je pense.

pour le jazz, l'electro et le classique, désolé, j'en écoute pas.

par contre, je ne suis pas musicien (j'ai pratiqué très modestement le clavier), donc ton approche de la musique peut être différente du simple mélomane que je suis.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

59
De toute façon, tant que mon budget sera (très) limité, je ne pense pas pouvoir trouver le matériel audio idéal, capable de donner le meilleur du jazz, de l'electro, du métal, et du classique.

Alors il s'agira surtout pour moi de trouver une chaîne hi-fi capable d'encaisser à la fois des productions un peu balourdes et débordantes d'énergie, et d'autres plus subtiles.

Je pense aussi que l'on ne peut pas sauter les étapes : notre oreille doit faire son chemin... alors ma prochaine chaîne hi-fi, à priori la Denon D-M39, me servira de référence pour la suivante, dans quelques années (ou si je gagne au Loto ^^) et d'ici la, je saurai alors certainement mieux qu'il me faut.

N'ayant jamais possédé un système audio de qualité, je pense que cette Denon D-M39 m'apportera déjà une réelle satisfaction. Surtout que je garde en tête de la coupler avec des Monitor audio BX2, qui malgré leur son un peu flatteur, d'après ce que j'ai lu, semble toutefois bien adaptées aux styles musicaux que j'écoute, actuellement.

J'ai oublié de mentionner Mr.Bungle, parmi mes groupes favoris ^^,

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 23:04:44 ]

60
la hifi, c'est comme le vie, on apprend en faisant des erreurs ...
en tous cas avec la denon, tu n'auras pas de désagréments coté timbres (acidité, agressivité, timbres décharnés ...)
seule la dynamique peut paraitre un peu juste aux oreilles de certains.
de toute manière, tu n’auras jamais un système parfait, même à 5000 euros, on se fait beaucoup de films sur la haute fidélité ;)
petite précision : mon oreille est éduquée à des sonorités relativement naturelles, donc pas de gros effets physiologiques genre loudness ou super dynamic bass.

la denon n'impressionne pas forcement à la première écoute, mais s'apprécie sur la durée !

p.s : j'ai écris un commentaire dans la section "avis"

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 08:53:19 ]