Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin RoboColor Pro 400
Photos
1/332
Martin RoboColor Pro 400

Sujet Recherche deux moteurs de shutter de RoboColor Pro400

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 974 vues
  • 5 followers
1 Recherche deux moteurs de shutter de RoboColor Pro400
Bonjour,

J'ai acheté il y a peu de temps 12 RoboColor Pro 400 à un prix très raisonnable sur une vente flash. Sur les 12, 1 est en panne (communiqué par mon vendeur et vendu du coup 30€). Après avoir démonté la bête, on se rend rapidement compte que la bête n'est pas très complexe mais souffre d'un problème de conception. Les moteurs pour le contrôle du shutter sont en dessous de la lampe ce qui semble entraîner à long terme sur ce genre d'appareil :

- Le bruit à l'utilisateion du shutter
- Un dysfonctionnement plus fréquent du shutter

Après quelques manipulations sur la carte il semble évident que les deux moteurs (sur les quatres) qui controlent le shutter sont morts. Je cherche donc qqn qui a un vieux RoboColor 400 (avec au moins deux moteurs pas à pas fonctionnel) à vendre à un prix raisonnable.

Merci

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 01:23:54 ]

2

Qu est ce qui te fait dire que tes deux moteurs soient morts? Quels sont les symptomes?

Sont ils durs? les a tu branchés sur une fonction qui marche genre une roue de couleur?

Ce qui arrive souvent sur ces machines, c' est le driver pas à pas qui merde ou de la limaille autour du rotor, mais les deux moteurs morts en meme temps ça serait pas de bol!

 

Www.myspace.com/gormzlelighteu
3
4
Citation de gormz :
les a tu branchés sur une fonction qui marche genre une roue de couleur?

Oui, et les moteurs fonctionnes comme par magie.

Citation de gormz :
Ce qui arrive souvent sur ces machines, c' est le driver pas à pas qui merde ou de la limaille autour du rotor, mais les deux moteurs morts en meme temps ça serait pas de bol!

En même temps c'est peut être pas le cas, mais à l'heure actuelle ils sont mort tt les deux.

Sinon, la question n'est pas de déterminer si les moteurs sont morts ou pas mais si qqn à ça chez lui.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

5
ben si tes moteurs marchent branchés a un autre endroit c est qu ils sont ok ... donc pourquoi veux tu les changer ?
6
Atomix :
J'ai branché les roues de couleurs sur les fiches des shutters (sur la carte) pour être certain que c'est pas elle le pbm. Et la roue de couleur a fonctionnée. J'ai aussi interverti le branchement de la carte avec une autre machine et les moteurs ont continué de bien fonctionner (sur la machine qui marche). J'en déduis donc que c'est les moteurs et non pas la carte.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 20:33:48 ]

7
dans ce cas , essaie de faire ce qui a ete dit plus haut ; demonte les moteurs et regarde qu ils ne soient pas plein de limaille .C est la seule panne que j ai eu sur ces machines ...
si vraiment ca ne change rien , je peux regarder , j ai peut etre des moteurs d avance ..mais a verifier .
8
Ok, je vais les démonter pour vérifier l'état. Tu as peut être raison, juste encrassés...

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

9
j'ai démonté dans le passé quelques moteurs pas à pas : avec un résultat négatif.
Un perte de magnétisme permanent, pas à réparer, donc moteur foutu.
Leçon pour moi, après 20 - 25 ans, ce type de moteur pert lentement son magnétisme.
Il ne faut pas toucher/ouvrir ce type de moteur.
Un possible solution: trouver sur le marché un équivalent pour ce moteur, et acheter ça comme collectif.
laters
gds