Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

l'inconnu

L'avis de l'inconnu sur "Mais toi..."

Publié le 16/06/2006
Technique :

La guitare a gauche est un peu en retard, le début est un peu long à arriver, le pan dans le ref fait mal aux oreilles, mais pour le reste c très bien, le fade out à la fin bof

Artistique :

Le début faire fort penser a bonnie and clyde, c déja bien de faire penser a qqun

L'avis de Anonyme sur "Laissez-moi de vos nouvelles"

Publié le 13/06/2006
Technique :

C'est donc du live de chez live
Le piano sert ici simplement à poser ta voix. C'est sobre. Peut-être un petit problème rythmique sur un ou deux passages mais rien de très important.
La voix est bien posée.
Le texte est, comme d'hab, de qualité.

Artistique :

Bon, ce n'est pas une chanson inconnue pour moi. Elle respire ton atmosphère et ta personnalité. C'est du lucarne. On aime ou pas. Moi, j'aime

mrmagoo

L'avis de mrmagoo sur "Le roi et sa quête"

Publié le 13/06/2006
Technique :

Ok, le son est pas top, surtout le mix, mais bon, l'essentiel est ailleurs !

Là, c'est mieux...sourire.
Ce que je peux déjà dire, c'est que tu as un univers vraiment à toi, et ça, c'est déjà super important et vachement bien.
C'est inventif, avec des mélodies vraiment pas évidente.
Et une structure qui bougent beaucoup.
Franchement, y'a de super idées, pour une musique bien personnel, et donc, pas forcément accessible...ce n'est pas de la variété en somme !

frank coco

L'avis de frank coco sur "Laissez-moi de vos nouvelles"

Publié le 12/06/2006
Technique :

Cela s'entend. Le piano a un son pas trop exitant. Le chant est expressif et le mix permet de bien suivre le texte. Je pense que même avec une prise directe vous aurez pu techniquement faire un peu mieux.

Artistique :

Normalement quand on ne soigne pas la technique c'est qu'on compte sur le texte. Et le texte est très bon ce qui, aujourd'hui est très rare dans la chanson. Mais ce texte semble encore inachevé probablement à cause de l'enveloppe musicale. Rien que pour le texte je mets 9.

frank coco

L'avis de frank coco sur "Histoire d'Oeufs"

Publié le 10/06/2006
Technique :

Ta voix est claire, le jeu musical assez varié. Pas de batterie C'est bien. Par contre les enchaînements entre les couplets sont limites car on change trop de régistre. Bravo quand même.

Artistique :

C'est pratiquement une petite histoire mise en musique. Belle tentative... mais on n'accroche pas vraiment. J'écouterai encore demain et je vais voir si j'accroche mieux.

amusic

L'avis de amusic sur "Le roi et sa quête"

Publié le 10/06/2006
Technique :

Le piano couvre souvent les paroles et la guitare se perd. Le mixage qui aurait pu réctifier la situation n'exsite pratiquement pas: résultat: la compréhension du texte prend un coup. La voix possède une certaine chaleur mais elle est mal enregistrée.

Artistique :

L'accompagnement au piano est trop brutal et manque un peu plus d'harmonie cependant la chanson possède une certaine originalité et une ambiance musicale agréable. Pas trop médiévale cependant.

Will Zégal

L'avis de Will Zégal sur "Cent Fois"

Publié le 09/06/2006
Technique :

- La guitare skrouïke beaucoup. On sent un manque d'attaque en main droite, ce qui fait sans doute que le volume des notes est faible par rapport aux bruits parasites. Solutions : un peu plus d'énergie en MD et/ou atténuer les scrouïk à l'éditing.

- la guitare sonne très proche. Quand elle est seule avec la voix, ça va, mais quand il y a plus de choses, ça fait un peu zarb. Il faudrait rééquilibrer sur ces passages.
Elle éteind même les percus, ce qui est dommage.

- tout sonne un peu sec. Notamment la flute, mais pas seulement. Un poil de chouilla de réverb ne ferait pas de mal.

- le mix me semble un peu déséquilibré D/G. Un peu d'exagération sur certains panos (comme la gratte très à droite ?)

- Quelques bruits parasites, sans doute des bruits extérieures pris dans les prises.

- La voix devient brouillonne dans les moments où elle prend de l'intensité. Il y aurait presque comme une saturation de l'entrée ou du micro.

- La flute sonne pas mal, mais est accordée légèrement en dessous. Accorder une flûte traversière n'est pas si simple, mais il faut le faire à chaque prise, comme une gratte ;-)
Elle est un peu sèche aussi et mériterait un peu de réverb. Peut-être aussi un tout petit peu plus de haut médiums ou d'aigus ?

Globalement, le mix est loin d'être pourri. C'est largement audible et le son est agréable.

Artistique :

Concept du morceau très sympa. Belle ambiance. Les paroles sont sympa, les solos de gratte aussi.

Je trouve un peu dommage de concentrer l'instrumental à la fin. Pourquoi ne pas rentrer plus tôt flûte et harmo ?

Beau boulot en tous cas.

olivepointcom

L'avis de olivepointcom sur "Ballade pour Nané"

Publié le 08/06/2006
Technique :

Un voix inimitable qui chante(?) de façon idéfinissable
ça fait un style immédiatement reconnaissable

Je continue de trouver les instruments un peu trop kitchs (en particulier un qui arrive vers 1' 40" puis vers 2'20" qui me gêne un peu parce que trop strident, trop présent) mais je continue d'aimer ce que tu fais, alors... continue !

Artistique :

Tu as choisi un thème particulièrement casse gueule et tu t'en sors très bien, avec des mots simples et justes qui évitent l'ornière du mélodrame grâce à leur mélodie.
Preuve supplémentaire que humilité rime avec musicalité.

Et comme je le proclamais hier lors du quine de l'amicale des postiers retraités de la haute vallée de l'Hérault :

"Sois toujours sincère, ça sert toujours !"

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "Ballade pour Nané"

Publié le 07/06/2006
Technique :

Bien pour moi. Efficace et sensible.

Artistique :

Touché. Franchement super. Pas trop fabriqué. Je ne sais pas à quoi ça fait référence pourtant, mais je renifle de la vérité et ...

L'avis de Anonyme sur "Ballade pour Nané"

Publié le 07/06/2006
Technique :

Les instrus et la voix ressortent parfaitement. J'ai, en revanche, du mal à percevoir la deuxième voix (de femme ?) trop en retrait (c'est dommage parce que le timbre est joli)
Structure harmonique intéressante
Bonne transition entre couplets et refrains
Les instrus sont bien en place
Le texte est plein de sensibilité et l'histoire à laquelle il fait référence est touchante. Bien dit, tous les mots sont parfaitement détachés.

Artistique :

Ce n'est pas une chanson que je découvre mais que j'apprécie toujours autant pour la charge émotionnelle qu'elle contient et la sympathie que l'on ressent dans ton regard sur cette femme.