L'avis de Anonyme sur "A distant shore - Démo technique et exercice"

Technique :

Quand j'entends ça, je me dis qu'il va vraiment falloir que je revende mon Rhapsody 490 de chez Elka. Pourtant, je l'avais acheté d'occase en 1872, chez xxxxyxxxx (censuré, il a déposé le bilan depuis longtemps), à Paname, et c'était ce qui se faisait de mieux en matière de clavier violons.
Mais là, avec ton Francfort Strings 1914, je suis obligé de reconnaître que de réels progrès ont été faits ! C'est une alim à piles ou ça peut aussi marcher sur le courant ?
En tout cas, ça sonne, nom d'un p'tit bonhomme !

P.S. : je ne sais pas qui est ce Mosimil (quel nom ridicule !) à qui tu fais allusion, mais tu ne devrais pas te laisser influencer par le premier venu !

Artistique :

Avant-propos : J'avoue que tes références mettent en lumière mes grandes lacunes culturelles en matière de compositeurs de musique à l'image. Moi, en fait de musique d'orchestre, je suis plutôt tourné vers les symphonistes actuels comme Guillaume Connesson, Jacques Castérède, Florentine Mulsant, Laurent Petitgirard et même, pour les plus petites formations, vers le très décalé Jérôme Ducros ... En matière d'orchestration, mes maîtres sont plutôt Dukas et Koechlin que Williams et Horner !
Du coup, pour me donner un vernis de connaissances, j'ai fait un raid post-audition chez Deezer pour un streaming informatif et neigeux. M'ouai ... je reconnais que la musique du Sieur Snow est jolie et fort bien faite, mais, bon ... Enfin, voilà, quoi ! C'est de la musique de film à l'américaine et c'est donc un courant qu'on ne peut ignorer. Après cela, et sans aucune idée de polémique, je ne suis pas bouleversé par cette musique. Je dirai qu'elle fait bien son boulot !
Cela posé, passons à notre affaire : la musique de Ryle 44 :

Juste un court "Après l'Avant-propos" : j'ai écouté ta musique AVANT d'aller à mon stage de formation chez Deezer. Et c'est les impressions nées de cette écoute non encore documentée que je transcris ci-dessous.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que dès les premières mesures on est pris par l'orchestre (ça sonne, nom d'un p'tit bonhomme !) qui est superbe. Je ne parle pas de la qualité des banques (tu n'y es pour rien) mais de la cohérence de ton instrumentation. Tu annonces la couleur, résolument hollywoodienne, et je dois reconnaître que ça le fait. Tu es prêt pour écrire de la musique de film. J'espère qu'on te signera, un de ces quatre.
La dominance du quintette à cordes (V.V.A.V.C.) est bien en place et ses phrasés sont somptueux, rehaussés par un à propos harmonique qui n'est jamais pris en défaut. Le couple Archets et Harpes assure finement les fonds de sauce, ouvrant la voie royale à des vents mélodiques, juchés sur l'édifice.
J'ai l'air de prendre ça à la légère en parlant de "fond de sauce", mais il n'en est rien. Tu nous proposes un exercice (et quel !) de "A la manière de ...", exo qui est un peu l'épreuve obligée pour un musicien qui "fait" dans la musique de film (ou musique à l'image pour employer la locution actuelle) et je le commente le plus rigoureusement possible (sans tomber dans le "Manuel de technique d'écriture") ; je dois dire que tu t'en sors tout à ton honneur.
Au-delà de l'exercice, cette musique est gouleyante et fort bien faite. C'est le travail d'un musicien qui ne fait pas n'importe quoi, qui a compris les rôles de chaque pupitre, la façon de les agencer pour parvenir à un résultat et qui ne se contente pas d'effets faciles. Car il y a dans cette musique une part personnelle qui, en quelque sorte, insémine l'évocation de style pour en faire une partition aboutie. C'est surtout ce que je retiens car c'est l'aspect le plus intéressant de ce que tu nous offres à commenter.
En résumé, je pense que tu es allé bien au-delà du but que tu t'étais fixé. A partir de là, on peut se prendre à rêver d’œuvres symphoniques purement Valettiennes dont l'invention ne devra rien à des compositeurs de référence et permettra à ton savoir-faire de servir tes propres idées.
Félicitations, Monsieur 44 !

philrud

L'avis de philrud sur "A distant shore - Démo technique et exercice"

Technique :

J'ai été réécouter tes compo's précédentes pour comparer les vst orchestration ,celui-ci me semble (c'est drôle) plus humain .Il en est presque à me rappeler certains de mes meilleurs disques classiques ,c'est dire. Pour la technique ,c'est toujours au top .

Artistique :

C'est marrant ,on est toujours pris par un certain côté enchanteur dans tes compotes et moi j'aime .J'ai aussi bien apprécié le passage vers 2'52" ou l'inquiétude monte et les frissons de la peur apparaissent .Encore une réussite de plus, c'est parfait avec ,je le répète ,ce petit côté humain (vst) qui fait la différence .Bien choisi,bravo !

Logamono

L'avis de Logamono sur "A distant shore - Démo technique et exercice"

Technique :

Le genre de morceau à ne pas écouter avant de se mettre à composer devant son clavier et son logiciel de MAO. Maintenant, avec mes pauvres VST, j’ai l’impression d’avoir les sonorités d’un orgue bontempi des années 80. Cette composition de Ryle 44 est évidemment magnifique.

Artistique :

On se sent tout petit devant la qualité de cette réalisation. Ou plutôt, on a l’impression d’être dans un fauteuil, devant un grand écran de cinéma à voir défiler des paysages grandioses de montagnes et vallées inaccessibles. Félicitations !

Veledonia

L'avis de Veledonia sur "A Whole New Horizon - Version 3 finale éditée le 11-02-2014"

Publié le 19/02/2014
Technique :

Et bien, on ne fait pas dans la dentelle ici ... !

Je ne savais rien à propos de ce concours. Je suis donc allé voir : exercice pas simple du tout.

Tu t'en tires brillamment sur le plan technique même si je suis d'avis que tu aurais pu prendre davantage de libertés avec la piste originale. Il n'en demeure pas moins que le résultat reste redoutablement efficace.

En un mot, du bon boulot !

Artistique :

Pas le plus originale des pistes mais un rendu "blockbuster / trailer" clairement assumé et "moderne" dans l'approche qui n'a rien pour me déplaire et surtout, qui est très bien réalisée.

Mention spéciale concernant la montée en puissance du morceau et surtout le feu d'artifice que constitue la seconde partie.

Bref, au vu du des attendus du concours, je parlerai plus d'un bon travail d'artisan plus que d'un travail d'artiste pour cette piste qui s'éloigne tout de même pas mal de ton style habituel ...

... et tu t'en tires cependant avec tous les honneurs !

Veledonia

L'avis de Veledonia sur "Eternal Kingdom"

Publié le 19/02/2014
Technique :

Vraiment très beau, on est embarqué dans ton univers dès les premiers accords et effectivement, c'est très heroic fantasy tant dans les thèmes retenus (très chouettes !) que dans l'orchestration.

Au menu également, très belles sonorités de cordes et de belles variations harmoniques.

Magique, tout simplement !

Artistique :

Un grand merci à toi pour ces 5 minutes de pure évasion dans ton univers musical de prédilection.

Bravo, je me suis carrément régalé !

Résonus

L'avis de Résonus sur "Eternal Kingdom"

Publié le 14/02/2014
Technique :

Magique, pas d'autres mots ... attention, ça sature un poil sur l'intro à fort volume, idem pour la conclusion, l'agrégation des cors avec différentes articulations semble "out of control" !

Très belles couleurs harmoniques et orchestration très dans le ton de ce style de musique.

Artistique :

Rien à dire d'autres à part que c'est véritablement superbe ... merci pour ce conte de fées de près de 5 minutes. J'aime énormément les 2 thèmes principaux après l'intro, et leurs variations en terme d'orchestration tout au long du morceau.

Allez, j'y retourne pour rêver à nouveau.

Merci l'Artiste !

Jérémy DELECOUR (Résonus)

Résonus

L'avis de Résonus sur "A Whole New Horizon - Version 3 finale éditée le 11-02-2014"

Publié le 14/02/2014
Technique :

Ca en jette bien ... un peu vide peut être après la très belle intro où j'aurais vu davantage de contrechants ou de variations harmoniques, mais une fois que la voix part, c'est un véritable feu d'artifice pour nos oreilles ... et moi, la voix mise en avant ne me gêne pas du tout, bien au contraire.

Très bon mix, ample et puissant, même si peut être un peu resserré : l'espace stéréo sur la première partie aurait pu être un peu plus élargi et / ou aéré. Ce n'est pas gênant sur la partie avec le chant.

Bravo.

Artistique :

... même si exercice imposé oblige, les ficelles utilisées sont parfois un peu usées.

Cela n'enlève rien aux qualités de cette réinterprétation du thème de HZ, il faut déjà arriver à le faire ce qui n'est pas rien.

Bravo !

Jérémy DELECOUR (Résonus)

AlexisDenisas

L'avis de AlexisDenisas sur "A Whole New Horizon - Version 3 finale éditée le 11-02-2014"

Publié le 11/02/2014
Technique :

Après en avoir discuté avec Ryle avant de poster mon commentaire, je lui ai fait part par mail que sa "contribution" était pas mal mais que le mix global manquait d'ampleur pour ce type de composition à vocation "épique".

Du coup il m'a dit qu'il allait "tenter de regonfler un peu les pneus" (ajout d'une bonne dose de compresseur et quelques autres bricoles, notamment un p'tit coup de stéréo enhanceur). Du coup, je le remercie au passage, comme Musimil dans l'edit de son commentaire, de l'écoute et de l'attention qu'il apporte aux remarques et critiques des autres.

Dès lors, je commente enfin cette V3 estampillée "finale" qui me convient bien davantage que les deux version précédentes, les pneus étant effectivement bien regonflés et le côté épique qui sied au genre (re)trouvé.

Good job !

Artistique :

L'intro est très belle, après, le morceau en lui-même bien que très beau n'est pas un monument de créativité dans ce style de musique, mais c'est très probablement l'exercice imposé qui conduit à cela : difficile en effet de se détacher complètement de la piste "modèle" initiale, qui pour citer bsudenne, est effectivement "une vraie caricature" de ce style "moderne" de musique à l'image.

... il se trouve cependant que personnellement, ce style ne me déplaît pas, bien au contraire, et qu'à cet exercice, tu t'es franchement bien débrouillé, toutes les recettes du style étant réunies dans ces 1:40 qui passent à la vitesse de la lumière.

Bravo pour l'essai ... 100 % validé pour ma part !

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "A Whole New Horizon - Version 3 finale éditée le 11-02-2014"

Publié le 10/02/2014
Technique :

comme d'habitude , c'est magnifique , les cuivres sont majestueux.
comme l'a dit Philrud , j'aurai effectivement mis plus en avant la cymbale, très bien les roulements avec les timbales.

Artistique :

dommage que tu sois hors concours, je pense effectivement qu'il y a là matière à faire trembler quelques "ricains".
le morceau est un peu court effectivement . mais peut-être que pour tes fidèles Afiens , tu nous concocteras une suite digne de ce prélude.

Epervier 75

L'avis de Epervier 75 sur "A Whole New Horizon - Version 3 finale éditée le 11-02-2014"

Publié le 09/02/2014
Technique :

C'est quoi cette discrimination de près des 3/4 de la planète pour ce concours ? Pas un bien bel exemple M. Zimmer ! Le fan que je suis de vos musiques s'en trouve quelque peu "déstabilisé" ?!

Sinon pour revenir à cette compo, ayant pu écouter ce matin la V1, je suis d'accord avec les 2 premiers commentaires et suis désormais complètement satisfait de cette version éditée.

Outre l'intro, magique, j'adore l'entrée des violoncelles, juste ce qu'il faut, rien de plus de grave, et la montée progressive pour arriver sur cette "explosion" sonore au moment de l'entrée de la voix.
Sonorités au top également. Il manque peut être un poil d'ampleur, mais rien de bien grave, et ça participe à rendre le tout un peu plus "fin" (à mon goût) et du coup peut être plus fluide ?

Chapeau bas l'Artiste !

Artistique :

J'aime la musique de Zimmer et au regard des contraintes du concours, comme le disais Babaorum, le contrat est pour moi pleinement rempli.
Cela manque peut être un poil "d'épique", mais le côté "aventureux" est lui par contre bien là.

Perso, je trouve que c'est une "petite parenthèse" très chouette dans ton travail de composition habituel.
L'étudiant que je suis est d'ailleurs toujours sidéré par la façon dont certains musiciens / compositeurs arrivent à s'adapter à tout un tas de styles de musique différents ... pour moi tu fais parti de ceux-là et rien que pour ça, un immense bravo à toi !