Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Stage 2 ou alternative?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 10 187 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nord Stage 2 ou alternative?

Bonjour,

Ben voilà, c'est partit : Enfin je vais m'équiper d'un vrai clavier de scène !!! J'ai enfin du budget ! icon_cool.gif

En terme de besoins, et par ordre d'importance, voilà ce que je recherche :

- Un clavier 88 touches proche du piano acoustique - Toucher plutôt dur si possible.

- Des sons de piano au top et proches d'un vrai piano (Samples assez long, pour un jeu plutôt classique)

- Des bon ensembles de violons + Voices

- Des sons d'orgues et d'EP plutôt vintages (sales).

- D'autres sons plutôt electro 80 à 2000 : type Jupiter / CS80 / MS20 / Moog / synthèse si possible

En gros, quelque chose de Complet et de qualitatif.

 

Question utilisation :

- De la composition (Piano) au casque de nuit

- De l'enregistrement studio essentiellement.

- Quelques Live

 

Tout me fais me tourner vers le NS2, mais par contre, le toucher (Que je vais tester prochainement) semble être trop mou, et peu réaliste pour du Piano.

 

Quelles alternative existe t'il à ce Stage Piano quelque soit sa gamme de prix.

Jusqu'à présent, j'ai pu tester le Korg SV1 (Bon toucher agréable, bons sons d'EP, des Strings pas mal, un piano sympa...)

J'ai cherché sur le net et ai ces machines en tête :

- Kawai MP10 : Super toucher, mais fragile et peu de sons...

- Roland RD700NX

- Le Korg SV1 : Le son de Piano me parait un peu "Criard" mais les EP sales à souhait !

- Le Nord Piano 2 : j'ai lu que le toucher était meilleur que sur le NS2 mais limité question diversité des sons.

- Le NS2 : Toucher mou ?

- Le Korg Kronos : Comment est est son toucher - Idem SV1 il semble? Et question sons de piano / EP / Strings / Electro en comparaison avec les autres ?

- Les V-Piano : Le top pour du piano, point barre...

 

Connaissez vous d'autres références ?

 

En fait, avec cet achat, j'ai envie de me faire Vraiment plaisir icon_mdr.gif , et d'avoir un système le plus complet possible. Tout est bon à tester...

 

Merci de votre aide.

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

j'imagine que tu veux parler du V Piano qui n'a qu'un son de piano acoustique.

c'est vrai qu'il a l'air terrible...

12
Le V piano est très bien quoique parfois un peu métallique sur certaines amplifications. Mais je parlais bien du Rd700NX qui a bien sûr plein d'autres sons, mais parmi ses sons se piano je trouve qu'il y a beaucoup de gadgets et qu'il n'y en a qu'un seul qui sonne vraiment.
13
Bon, je viens de rester enfin le NS2: belle bête! Ce clavier, si on aime le rouge, à un look d'enfer... Et question son, il est pas mal du tout!
Bon, je l'ai testé dans un premier temps sur une brève sono montée a fond au milieu d'un magasin de musique. Je crois que le vendeur a voulu m'en mettre plein la vue. Une pensée pour l'accordeur de piano qui officiait à quelques mètres.
Bref, sur une sono mal réglée, le son à donf, et malgres les vibrations des diverses batteries et autres accessoires environnants : ce clavier s'en sort bien au niveau son!
Des orgues terribles ( bien que peu déterminants dans mon choix pour ce clavier), une partie synthèse énorme! Eg des sons de pianos pas dégueulasses...
Question toucher, je n'ai par contre pas été plus conquis que ça... Dommage: je crois cependant qu'il faut que je me fasse à l'idée qu'on peut pas tout avoir, même à ce prix là!
J'ai tout de même pu apprécier ce clavier avec mon casque, que j'avais eu la bonne idée de prendre avec moi, et là, j'ai pu apprécier la vraie sonorité: ouahou! Ça envoie du gros!
C'est vrai que cette machine me plait bien, mais il faut que je teste d'autres références avant de me décider.
Sinon, ayant précédemment été conquis par le SV1, je suis retourné le voir en suivant, dans des conditions identiques: je l'ai trouvé meilleur au toucher, mais ait finalement été déçu par le manque de modularité dans les sons... 36 sons (bon, de qualité qd même), qques effets, point barre...
Bon je sais, il est un peu deux fois moins cher, mais à un tel prix (une brique quand même!!!) on peut s'attendre à +
Bref: je suis toujours indécis, et pas trop pressé, mais je souhaiterais m'équiper dans pas trop longtemps tout de même!!!
Affaire à suivre...

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 22:14:18 ]

14
Je connais bien le stage 2(voir mon avis)et le nord piano,de plus j'ai repris un korg sv1.

Le sv1 je l'ai repris pour les rhodes et wurlys de chez korg.
Le toucher est plus lourd que chez nord,mais moins subtil pour jouer du piano.
Le stage 2 et nord piano 2 sont au dessus pour nuancer sur les sons de piano,cependant le toucher lourd des nord,s'il est tres agreable,n'en demeure pas moins moins lourd que d'autres.

Les pianos de scene roland Rd sont excellent sur le piano,mais moins bons pour les rhodes a mon sens.
Je prefere notamment la serie CP1/CP5 de chez yam car si les pianos sont bons les rhodes sont meilleurs que chez roland.

Probleme,ces pianos de scene seront moins bons pour tout les autres sons..
Je viens de reprendre en plus du SV1 un kurzweil pc3k8(qui dispose du meme toucher fatar que les nord),gros monstre de synthese qui dispose d'excellents sons de scene.
Les pianos et eps sonnent super en live,mais c'est un gros synthé surtout ,et les sons d'orchestre sont fabuleux.

D'apres moi,tu devrais reflechir au stage 2,au korg kronos(toucher lourd)et au kurzweil PC3K8(vas jeter un peu plus un oeil a ce clavier si tu n'y a pas pensé des fois que..)

Le stage 2 sera le plus fiable sur scene,la kronos a pas mal d'avantage en studio(et les bons pianos et eps de chez korg)quand au kurzweil il est aussi entre les 2.
Ces 3 claviers sont les hauts de gamme actuels,sinon ce sera un piano numerique moins polyvalent et qualitatif au niveau des autres sons.

Meme si ce n'est que mon humble avis,je dispose et/ou ai disposé de toutes ces machines( et j'ai fait de la scene avec)et a part le kronos qui est un ton en dessous niveau fiabilité et finition par rapport aux autres ce sont globalement de bien bonnes machines..

Il faut comprendre aussi qur le fatar des nord et kurz(le toucher lourd tp40l)s'il est moins pur pianistiquement parlant qu'un roland RD..est tres facile pour jouer les autres familles de sons..
DIfficile d'avoir le clavier ideal,il y a forcement un choix qui comporte es compromis.
A toi donc d'aller chercher en fonction de tes priorités:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 23:03:04 ]

15

merci lekanut pour ta réponse.

En effet, je crois qu'il va me falloir faire un choix en fonction de mes "besoins".

J'avoue que, utopiquement, je pensais pouvoir réunir la chèvre et le choux en une seule bête dans cette gamme de prix.

Il semble que ce soit pas gagné.

Pour le toucher, qui reste une priorité à ce jour, je pense que j'aurais à m'adapter quel que soit mon choix...

Je me souviens, lorsque j'ai acquis mon piano actuel, avoir détesté son toucher : Trop dur... Maintenant j'en suis accroc...

J'ai trouvé le clavier du Nord Stage très mou, avec un retour de touche trop "plastique"... Mais en testant certains pianos acoustiques (Genre Kawai), je retrouve ce "non-confort" de toucher.

Ensuite il me semble que le NS2 peut se régler en vélocité, ce qui me permettrait de rendre la réponse plus "dure". Tu me confirmes ?

Reste une possibilité de prendre un bon clavier maitre confortable et un Pianoteq, en complément de Reason pour la synthèse... cependant, je perd inéluctablement le confort d'un Tout-en-un.

Sinon, en terme de son, et de possibilités, le NS2 reste mon favori.

J'aimerai bien tester le toucher du RD700. Juste pour me conforter dans ce choix.

16
Le NS2 permet de régler la vélocité en sélectionnant 3 plages de réponse dynamique. En pratique tu ne pourra qu'augmenter l'attaque de différents degrés. Tu ne pourras absolument pas obtenir une sensation de toucher plus dur. Rien à voir avec tous les paramétrages possibles de Pianoteq ou IvoryII. Mais c'est aussi ce qu'on lui demande: pouvoir aller à l'essentiel sans se prendre le choux, jouer en somme! ;)
Bien que plus limité en sons, le toucher du Rd700nx est meilleur, bonne idée de l'essayer....
Selon un de mes amis backliner, NS2 et RD700NX sont les claviers de scène qu'on lui demande le plus souvent.
17

Bon, ma réflexion a encore évoluée.

En fait, ma recherche de clavier part de constats évidents :

- Je souhaite pouvoir continuer à jouer occasionnellement, et de nuit dans mon studio, du piano...

- Je souhaite un toucher réaliste relativement dur. Concernant les sons de piano, je suis déjà équipé de Pianoteq qui me convient relativement. Pour ce qui est des sons autres, je possède aussi Reason qui est déjà riche en sons synthétiques et samples.

- J'ai peur d'acheter une Rolls pour la laisser croupir au garage ou ne la conduire que dans l'allée du jardin... (Je fais très très peu de Live) - L'utilisation sera seulement limitée à mon studio avec une moyenne de 1 fois tous les 15 jours environ...

Du coup, j'envisage d'abandonner, ou plutôt de reporter,  ce rêve de clavier surpuissant pour me tourner vers un clavier maitre toucher marteau. facepalm

Je vais probablement me rabattre vers un Numa Nano...

Si vous l'avez déjà eu entre les mains, que pensez vous de son toucher ?

 

 

18
Ben voilà, j'ai fait mon choix...
Certains vont le trouver scandaleux, mais malgres le budget, j'ai privilégié le toucher en dépit des sons.
J'ai pris un Numa Nano dont le toucher me convient très bien, d'après le test que j'ai effectué! Je vous en dirait plus + tard!
Associé à ça, je compte acquérir pianoteq4 afin de satisfaire mes envies de piano.
Le reste du budget partira plus tard dans un bon piano à queue...
À suivre...

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 13:53:17 ]

19
Je pense que tu as fait un bon choix tout de meme:bravo:
20

Merci Lekanut, ça me reconforte un peu...

Bon, j'ai fait le test de la bête : le toucher lourd est assez dur pour ne pas trop me dépayser rapport a mon vieux piano anglais...

J'ai passé pas mal de temps à batailler pour ajuster ma pédale sustain qui a un polarité inverse de ce mon fatar précédent...(VMK88)

Testé avec NI acoustic pianos... Bof... la modélisation des pianos est assez pauvre à mon gout...

Avec Pianoteq 2, c'est pas mal : on sent que le soft est "à l'aise". du répondant et des sons cool (et modulables en plus) : cependant, au casque le sustain est hyper présent par rapport aux autres.

--> a retester avec pianoteq 4...

Je n'ai pas encore poussé beaucoup plus loin mes tests mais il est vrai que dès que l'on passe sur des sons électro (Korg Legacy collection) mieux vaut rester sur mon vieux VMK88 : on est de suite plus à l'aise au toucher...

Voilà pour ces débuts de tests...

A suivre donc !