Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que peut-on faire avec un clavier arrangeur ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 107 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que peut-on faire avec un clavier arrangeur ?
Qui pourrait me dire ce qu'on peut faire avec un clavier arrangeur, au-delà de la réponse triviale : de la musique ?

Je sais ce qu'est un clavier arrangeur (un clavier équipé d'un générateur de sons et d'un ensemble de styles d'accompagnement automatique déclenchés par les accords joués à la main gauche), mais j'ai du mal à voir à quel usage ce genre d'instrument est destiné.

Un piano numérique, je vois bien à quoi ça peut servir, un (vrai) synthétiseur aussi (je suis pianiste et claviériste).

Mais un clavier arrangeur ? A quoi peut donc bien servir un clavier avec des sons quasiment pas éditables et un accompagnement automatique à la structure quasiment figée ?

N.B. merci de prendre ma question au 1er degré (ce n'est pas du trollage intentionnel !)

2
Bin en utilisation live, ce truc magique à l'époque servait (et sert encore) surtout à virer des musiciens et en mettre plein les poches pour ceux qui restaient, et sans trop d'efforts :diable:
Les bandes sons éditable qui ont le même rôle, c'est relativement récent.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 14:00:44 ]

3
Un clavier-arrangeur, ça sert à jouer tout seul. Quand tu es débutant, que tu apprends, ça te permet de jouer dans ta chambre, chez toi, comme si tu avais un batteur, un bassiste, etc. pour t'accompagner, ce qui est beaucoup plus gratifiant que de jouer une partie de clavier tout seul.
Les son ne sont pas éditables, là encore parce que ça vise le débutant qui ne maîtrise pas ces choses-là et ne veut pas payer trop cher une fonctionnalité qu'il ne comprendra pas.
4
Salut, loin des polémiques stériles qui ne répondent pas à ta question (genre je confond un lecteur de mp3 à 15€ avec un arrangeur à 2000€), je vais essayer d'être un peu technique, et rectifier le tir.
Rectification de tir :

-Un arrangeur Korg (série "PA") dispose d'un éditeur de sons aussi puissant, et même un peu plus, qu'un Triton. D'ailleurs les sons des Tritons sont importables dans un PA. Plus précisément : on peut créer un son ex nihilo et jouer sur des centaines de paramètres différents pour les LFO, VCF, VCA, Enveloppes...
Je précise que je pratique quotidiennement et en profondeur les synthés depuis 1984 : SH-101, DX7, samplers, etc...

-Les "styles" sont également éditables et "fabricables" ex nihilo. Un style est un ensemble de courtes séquences qui sont déclenchées et modifiées par les accords qu'on joue, et d'autres choix en temps réel. On peut jouer et enregistrer ces séquences soi-même et décider également quels sont les paramètres qui déclenchent telle ou telle séquence.
Il existe également des fonctions qui permettent de créer un style à partir d'un midifile. Pour par exemple créer un style qui correspond exactement à un morceau connu. Avec ça on peut avoir un accompagnement réaliste, tout en gardant une totale liberté harmonique et structurelle.

-Un bon arrangeur dispose d'un sampler qui permet d'utiliser les samples dans n'importe laquelle de ses sections. Je peux sampler une basse (ou en charger une toute faite) et remplacer la basse de n'importe quel style ou midifile par celle-ci.

Voilà pour le côté que beaucoup croient figé.

Il y a à dire sur le côté "pour débutant", que je ne suis plus tout à fait après 20 ans de scène et 45 ans de pratique.
Il y a au moins deux façons de piloter l'arrangeur :

-soit en ne splittant pas le clavier et en demandant la reconnaissance d'accords à partir du jeu des deux mains. Ça permet de garder un semblant de jeu pianistique et d'avoir simultanément un accompagnement harmonique cohérent. Gare cependant à la qualité de reconnaissance des accords.

-En splittant le clavier pour piloter les accords avec une des deux mains, en général la gauche. Evidemment on peut choisir un mode de reconnaissance d'accords pour débutant. On peut aussi, juste avec une main, créer des accords très complets genre C7#5#9, C13/#11,etc.... Et jouer de la guitare avec la main droite. Evidemment faire sonner un clavier comme une guitare n'est pas à la portée...d'un débutant.

(bon je viens de supprimer accidentellement les 15 lignes prévues à la suite, j'abrège)

A quoi ça sert :

-A chorusser, improviser, sans avoir à convoquer 5 personnes. Les PA permettent d'enregistrer une suite d'accords à la volée et de la faire rejouer directement, pour improviser sans mobiliser une main pour les accords.

-A composer en enregistrant dans le séquenceur ce que joue l'arrangeur, puis en remplaçant progressivement les différents instruments. On peut faire tourner une grille d'accords et essayer des mélodies, des styles différents.



-A prendre la place d'un DJ pour faire quelque chose de vivant. On ne peut pas remplacer un orchestre : les budgets ne sont pas les mêmes.


Je mets ci-dessous des vidéos de trucs faits avec mon arrangeur. Il faut écouter les originaux pour apprécier la versatilité de l'arrangeur.

Je ne parle que de ce que je connais bien, il te faudra d'autres sources pour savoir ce que font les excellents arrangeurs Yamaha et Ketron.



"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

5
Citation de Galettouille :
on peut créer un son ex nihilo et jouer sur des centaines de paramètres différents pour les LFO, VCF, VCA, Enveloppes... [...]
-Les "styles" sont également éditables et "fabricables" ex nihilo. [...]
-Un bon arrangeur dispose d'un sampler qui permet d'utiliser les samples dans n'importe laquelle de ses sections.


Pour moi, tout ca et notamment la présence d'un sampler correspond plutôt à la définition d'une workstation (synthé + séquenceur + sampler).
Un arrangeur de base sera seulement un rompleur (compatible GM) + séquenceur, avec des styles tout faits et une amplification intégrée.
6
Citation :
Salut, loin des polémiques stériles qui ne répondent pas à ta question (genre je confond un lecteur de mp3 à 15€ avec un arrangeur à 2000€),


c'est à dire que si justement, maintenant il peut y avoir mélange des genres et des apparences en parlant d 'arrangeur et de lecteur . . .
En utilisation "live" toujours, dans les thés dansant de mon coin maintenant c'est un accordéoniste seul à coté d'un beau clavier arrangeur, difficile de faire plus restreint . . .
Et ce dernier (un Ketron généralement) joue seul et la plupart du temps malgré ses fonctionnalités assez top, se contente de lire un fichier audio d'accompagnement personnalisé vendu sur internet. . .
Pour résumer, ses meilleurs caractéristiques ici sont la capacité de son disque dur interne et son look :-D

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 15:23:09 ]

7
Citation de Jimbass :

Un arrangeur de base sera seulement un rompleur (compatible GM) + séquenceur, avec des styles tout faits et une amplification intégrée.


C'est un peu moins "figé" que ça: C'est différent selon la marque de l'arrangeur, et selon que c'est un modèle d'entrée de gamme ou plus "pro".

-Yamaha fait ce que tu appelles des arrangeurs "de base" ou d'entrée de gamme ou tu joues et c'est tout.
Sur leurs modèles plus avancés tu peux créer tes propres styles et éditer un tantinet les sons.
-Korg a aussi se l'entrée de gamme, sur laquelle tu as déjà un peu plus de possibilités que chez Yamaha, et dès les modèles "moyen de gamme" (pa600/pa700), tu as disons des arrangeurs "synthé/workstation inside" beaucoup plus évolués (vs Yamaha dans la meme gamme de prix) ou tu peux quasiment "tout" faire.

Après, la "signature sonore" des instruments entre les deux marques, bien distincte, est l'autre critère de choix.

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 18:35:22 ]

8
Citation de Jimbass :
"Pour moi"...

Tout est dit. Ce que tu imagines n'est pas la réalité. D'ailleurs tu ne t'appuies sur aucun modèle pour argumenter.
A 580€ le plus petit PA fait tout ça. C'est une entrée de gamme.
Il est une workstation avec en plus une section "Styles". Et les workstations pourvues d'innombrables Patterns préprogrammés sont proches d'un arrangeur.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 18:39:00 ]

9
Citation de Elka21 :
...En utilisation "live" toujours...

C'est vrai...et ça n'a aucun rapport avec la question initiale.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

10
Bon, débutant ou pas débutant, limité ou pas limité, l'idée reste la même : un arrangeur sert à jouer tout seul l'équivalent d'un orchestre complet, en une seule machine.