réactions à la news Le Genos de Yamaha arrive début octobre
- 102 réponses
- 32 participants
- 19 700 vues
- 39 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
Moi j'pense qu'il n'est pas improbable que ce soit un mix/fusion entre les forces du Montage et celles du Tyros. Mais ce qui m'intrigue, c'est de savoir si cela s'adressera plutôt à la clientèle « arrangeurs » ou plutôt à celle des « workstations ». Perso, je prefère les workstations. Peut-être aussi ont-ils décidé de fusionner graduellement ces deux marchés en un seul, étant donné que les engins commencent à partager trop de fonctions communes (même si, concernant les utilisateurs cibles, ça demeure très différent : « retraités, piano-bar, soirée dansante » VS « utilisateurs de WS »).
À voir!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
pierresilex
Chinchilla
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 13:59:12 ]
Spidouz
Si les arrangeurs ont souvent été vu en tant que "clavier pour baluche", c'était souvent par des limitations techniques ou des choix marketing dans le styles, etc... Avec les progrès fait dernièrement, rien n'empêcherait d'avoir un "arrangeur" moderne qui puisse simplement accompagner le musicien... qu'il fasse du baluche, de la musique de film ou autre. Mais pour cela, il faut faire un retour aux sources sur la définition même d'un clavier workstation et/ou arrangeur, remonter à l'origine, la GENèse et la GENétique même de ces claviers, ce qui donne le GENos
Si l'on regarde cela d'un point de vue purement philosophique et non technique... qu'est-ce un arrangeur? C'est un clavier workstation avec un système intelligent d'auto-accompagnement... Car pour le reste, les sons, les séquences, les effets, et j'en passe, il n'y a de spécifique. Et comme les clavier workstation dernièrement (comme l'Oasys, Kronos, Motif, etc...) commencent tous à intégrer des arpégiateurs intelligent avec des "styles", des "variations", des "détections d'accords", etc... la fusion des "familles" ayant un "ancêtre commun" me parait très logique...
D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre, alors que les arrangeurs se maintiennent plutôt bien dans les ventes. Donc le regroupement peut faciliter les coûts de R&D. Par contre, que l'on s'imagine pas que ce Genos soit un Tyros ou un Montage "light". Je suis prêt à parier que son prix sera similaire à celui d'un Tyros (et donc dans les 4,000 balles et plus)
... oui oui, je sais, j'avais dis que j'allais attendre l'annonce officielle... mais bon, on se refait pas, hein, pas à notre age. Mais promis, j'arrête mes speculations/observations
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
alex.d.
jeanbart
D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre
D'ou sors- tu cette affirmation ?
Darkmoon
...la fusion des "familles" ayant un "ancêtre commun" me parait très logique [...]
D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre, alors que les arrangeurs se maintiennent plutôt bien dans les ventes. Donc le regroupement peut faciliter les coûts de R&D.
Ça ressemble pas mal à ce que je pense! L'on est arrivé à la même conclusion!
Franchement, j'espère que ce sera le cas! Comme tu le dis, il n'y a pratiquement aucune raison « philosophique » de continuer à séparer ces deux types de claviers puisque, techniquement, de nos jours, rien n'empêche que l'un ne puisse faire ce que l'autre fait (et tout le monde use d'arpèges/rhythmes). Les différences ne sont plus assez importantes.
Sinon, moi aussi, je suis prêt à parier que ce sera aussi, sinon plus dispendieux que le Montage! Une espèce de « Montage ++ » ...peut-être, par contre, avec un peu moins de possibilités d'édition de son avancées, afin de conserver le coté « easy » des arrangeurs dans l'équation.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Spidouz
J'ai mes sources, très fiables d'ailleurs... mais quiconque dans l'industrie le sait également, ce n'est pas nouveau!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 16:16:07 ]
Darkmoon
Citation de jeanbart :@ Spidouz
Citation :D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre
D'ou sors- tu cette affirmation ?
Peut-être que Spidouz possède des données/infos, mais même sans ça...
... les arrangeurs sont surtout utilisé par des personnes qui ne veulent pas à avoir à utiliser un PC et qui jouent surtout en situation live (sans que ce soit des concerts « pro », dans de grands espaces) en voulant des accompagnements automatiques. C'est quand même connu et bien réel — de façon générale — même si c'est aussi un cliché et qu'il y a tjrs des exceptions.
Du coup, la démocratisation/utilisation des DAW n'affecte pas ce marché, puisque la clientèle cible ne veut pas avoir à utiliser/transporter un PC pour jouer au « resto-bar » ou autres endroits similaires.
Pour les workstations, c'est un peu différent... ...elles servent bcp plus à ceux qui créer, sans que le jeu live soit prioritaire (donc, souvent, à la maison ou au studio, où il est possible d'avoir un PC à côté). Mais, étant donné la démocratisation des DAW, l'origine de l'utilité même des WS, qui date de (l'époque du M1~01w) bien avant la démocratisation (de la « maturité » et de la facilité d'utilisation) des DAW, est remise en cause par plusieurs qui, bien qu'aimant composer avec de vrais claviers (et n'étant pas attiré par la complexité des sampleurs virtuels comme Kontakt), se servent de plus en plus (même si ce n'est que des fonctions de base) d'un séquenceur de DAW étant donné que ces derniers surpassent, et de loin, les séquenceurs des workstation.
Ceci expliquant cela, ...du moins en tant que déduction logique!
Chinchilla
(Un motif xf avec écran tactile, synthèse fm, mode performance boosté, exportation plus aisée vers daw, ...le rêve quoi).
- < Liste des sujets
- Charte