réactions à la news Le Genos de Yamaha arrive début octobre
- 102 réponses
- 32 participants
- 20 351 vues
- 39 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jeanbart

D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre
D'ou sors- tu cette affirmation ?

Darkmoon

...la fusion des "familles" ayant un "ancêtre commun" me parait très logique [...]
D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre, alors que les arrangeurs se maintiennent plutôt bien dans les ventes. Donc le regroupement peut faciliter les coûts de R&D.
Ça ressemble pas mal à ce que je pense! L'on est arrivé à la même conclusion!
Franchement, j'espère que ce sera le cas! Comme tu le dis, il n'y a pratiquement aucune raison « philosophique » de continuer à séparer ces deux types de claviers puisque, techniquement, de nos jours, rien n'empêche que l'un ne puisse faire ce que l'autre fait (et tout le monde use d'arpèges/rhythmes). Les différences ne sont plus assez importantes.
Sinon, moi aussi, je suis prêt à parier que ce sera aussi, sinon plus dispendieux que le Montage! Une espèce de « Montage ++ » ...peut-être, par contre, avec un peu moins de possibilités d'édition de son avancées, afin de conserver le coté « easy » des arrangeurs dans l'équation.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Spidouz

J'ai mes sources, très fiables d'ailleurs... mais quiconque dans l'industrie le sait également, ce n'est pas nouveau!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 16:16:07 ]

Darkmoon

Citation de jeanbart :@ Spidouz
Citation :D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre
D'ou sors- tu cette affirmation ?
Peut-être que Spidouz possède des données/infos, mais même sans ça...
... les arrangeurs sont surtout utilisé par des personnes qui ne veulent pas à avoir à utiliser un PC et qui jouent surtout en situation live (sans que ce soit des concerts « pro », dans de grands espaces) en voulant des accompagnements automatiques. C'est quand même connu et bien réel — de façon générale — même si c'est aussi un cliché et qu'il y a tjrs des exceptions.
Du coup, la démocratisation/utilisation des DAW n'affecte pas ce marché, puisque la clientèle cible ne veut pas avoir à utiliser/transporter un PC pour jouer au « resto-bar » ou autres endroits similaires.
Pour les workstations, c'est un peu différent... ...elles servent bcp plus à ceux qui créer, sans que le jeu live soit prioritaire (donc, souvent, à la maison ou au studio, où il est possible d'avoir un PC à côté). Mais, étant donné la démocratisation des DAW, l'origine de l'utilité même des WS, qui date de (l'époque du M1~01w) bien avant la démocratisation (de la « maturité » et de la facilité d'utilisation) des DAW, est remise en cause par plusieurs qui, bien qu'aimant composer avec de vrais claviers (et n'étant pas attiré par la complexité des sampleurs virtuels comme Kontakt), se servent de plus en plus (même si ce n'est que des fonctions de base) d'un séquenceur de DAW étant donné que ces derniers surpassent, et de loin, les séquenceurs des workstation.
Ceci expliquant cela, ...du moins en tant que déduction logique!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Chinchilla

(Un motif xf avec écran tactile, synthèse fm, mode performance boosté, exportation plus aisée vers daw, ...le rêve quoi

jeanbart

Citation de Spidouz :...la fusion des "familles" ayant un "ancêtre commun" me parait très logique [...]
D'un point de vue business également, vu que les workstation sont en chute libre, alors que les arrangeurs se maintiennent plutôt bien dans les ventes. Donc le regroupement peut faciliter les coûts de R&D.
Ça ressemble pas mal à ce que je pense! L'on est arrivé à la même conclusion!
Franchement, j'espère que ce sera le cas! Comme tu le dis, il n'y a pratiquement aucune raison « philosophique » de continuer à séparer ces deux types de claviers puisque, techniquement, de nos jours, rien n'empêche que l'un ne puisse faire ce que l'autre fait (et tout le monde use d'arpèges/rhythmes). Les différences ne sont plus assez importantes.
Sinon, moi aussi, je suis prêt à parier que ce sera aussi, sinon plus dispendieux que le Montage! Une espèce de « Montage ++ » ...peut-être, par contre, avec un peu moins de possibilités d'édition de son avancées, afin de conserver le coté « easy » des arrangeurs dans l'équation.
Merci pour ces précisions

totounet

Cela semble vous echapper totalement.
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 18:14:34 ]

GegeKzo

N'êtes vous point aveugles pour ne pas voir que la fusion entre l''arrangeur et les workstations existe deja chez korg (la gamme des PA)?
Cela semble vous echapper totalement.
Pile poil la reflexion que je me faisait en lisant les posts.
Le PA4X est l'exemple parfait de fusion entre les deux mondes.
A voir si ce genos, dont tout le monde sait ce qu'il est capable de faire avant qu'il soit visible et testé, feras mieux.
"Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 18:20:31 ]

Spidouz

Le PA4X est l'exemple parfait de fusion entre les deux mondes.
Nope!
Ad Astra, Per Aspera...

fafa66

voilà le résultat de ma vision, rien qu'en lisant la News & en regardant l'image (et je reste sur mon impression, même après avoir lu tout cet emballement "rédactionnel" )
résumé: ce clavier fera la fusion entre le Tyros5 et le Montage, à savoir:
- la "base" sera le Tyros5 avec compatibilité totale ascendente (boutons de commande, sons, styles...).
- il intégrera un gros séquenceur autonome, mais aura des options d'édition et d'échange de fichiers par Wifi (DAW, Ipad...)
- il intégrera le moteur FM+ du Montage avec toutes les possibilités d'édition.
- ce sera un clavier orienté également "performance" avec tous les contrôles de jeu "live" possibles.
- il aura un écran tactile & orientable
- il restera en version 76t ; peut-être décliné en 61t, mais pas certain, et vraissemblablement pas en version grosse workstation 88t/ toucher lourd
- pour ce qui est des options Sampling interne, à voir ?
Bon vous avez raison, faut bien répondre à Korg et son PA4X, mais s'il parvient à faire cette "synthèse", ce sera un aboutissement pour Yamaha, et bien le meilleur des 2 mondes !

totounet

Parce qu'un PA4x qui beneficie d'un double sequencer et d'un éditeur de style complets,d'un sampleur complet,d'un editeur de son complet (oscillateurs et samples) etc etc ....en plus d'un arrangeur surpuissant et tres programmable....
C'est une machine a café?
C'est quoi sinon une workstation?
Parce qu'il est deja plus puissant que 90 pour cent des worstations qui sont sorties par le passé.
Bref tu expliqueras tout ca j'y pige plus rien sinon.
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 18:53:34 ]

Mathieu06

On est plus du tout sur la sonorité tyros 5 les sons sont beaucoup plus gros les batteries sont terribles
Cela va répondre au besoin de création simple rapide toujours en gardant le concept des arrangeurs yam

synthwalker

Mathieu06

L ergonomie est top

totounet

Mathieu06

Spidouz

Ha ouais spidouz?
Ouais!
Parce qu'il est deja plus puissant que 90 pour cent des worstations qui sont sorties par le passé.
Bref tu expliqueras tout ca j'y pige plus rien sinon.
Pas besoin d'aller voir très loin, restons chez Korg avec les produits actuels:
D'un point de vue sonore, est-ce que le PA4X est plus puissant que le Kronos?
Je n'ai rien d'autre à ajouter.
CQFD!
Ad Astra, Per Aspera...

totounet

Donc si je te suis tout ce qui n'est pas aussi puissant qu'un kronos d'un point de vue sonore n'est pas une workstation?

Il n'y a pas du y avoir beaucoup de workstations avant le kronos alors,vu que le kronos est certainement la plus puissante worstation hardware jamais produite.

Pauvres yamaha motifs,korg tritons,roland fantom....

Moi je crois que tu ne connais certainement pas le PA4X quoi qu'il en soit.

Et puis j'ai justement un kronos et un pa4X (apres un tyros 5) donc je peux comparer en direct tu vois.
Fais toi plaisir telecharge le manuel du PA4X,puis des arrangeurs Yamaha,tu saisiras mieux ou je veux en venir.
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 21:44:01 ]

Chinchilla

totounet

Spidouz

Super ton argumentation spidouz j'adore:
Merci, moi aussi je l'adore

Moi je crois que tu ne connais certainement pas le PA4X quoi qu'il en soit.
Et puis j'ai justement un kronos et un pa4X (apres un tyros 5) donc je peux comparer en direct tu vois.
Fais toi plaisir telecharge le manuel du PA4X,puis des arrangeurs Yamaha,tu saisiras mieux ou je veux en venir.
Tu crois trop sans savoir!
J'ai pas besoin de télécharger un manuel pour essayer et comparer un PA4X, Tyros 5, Audya, Montage ou autre... il suffit de les allumer!
(Et je connais également très bien le Kronos)
Ad Astra, Per Aspera...

totounet

Moi je n'ai pas ton talent quoi qu'il en soit, je ne suis pas capable de réaliser toutes les 1000 pages de fonctions que proposent les claviers juste en les allumant sans les posseder pour les utiliser vraiment.
Je suis obligé de telecharger les manuels ca m'evite cependant de me baser sur des suppositions mais juste sur les possibilités concretes.
Allez,ce n'est pas grave tiens, tu sais que sur les cartons des tyros depuis toujours il y a marqué "workstaion ",c'est ca le plus drole.
Alors imagine si il incorpore certaines fonctions de reconnaissance audio sur des boucles un peu plus elevées que la moyenne, sur le carton ils vont mettre "station spatiale".
Allez ,je taquine yamaha mais qui aime bien chatie bien.
Le genos sera a n'en pas douter un superbe instrument de toute facon.

synthwalker

Voilà, pour en revenir au Genos, je trouve que la partie droite du panneau avant est un peu pauvre, une petite section de potards façon section synthèse du Nord Stage 3 aurait été très sympa pour le live et bénéfique pour la convergence arrangeur/workstation dont on parle ici et que seul Korg a réalisé, comme le dit fort justement totounet, qui sait de quoi il parle, puisqu'il a eu entre les mains et utilise réellement pour ses prod la plupart des modèles d'arrangeurs, workstations et arrangeurs-workstations sur la planète.
[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 08:44:19 ]

totounet

Le PA4X (comme ses prédécesseurs ainsi que le PA80) est une vértitable workstation : multitimbralité, édition complète de la synthèse (assignation très souples des multisamples sur plusieurs couches, sampling, filtres, LFO, enveloppes, matrice de modulation), grosse section effets entièrement routables, séquenceur, etc... Il n'y aurait pas de fonction arrangeur, cela resterait une grosse workstation, descendante en ligne directe des M1/Trinity/Triton/M3/Krome avec une très grosse banque sons. C'est indéniable.
C'est un fait,et il semble bien que korg n'arrive pas a mettre en avant ces caractéristiques la aux yeux de ses acheteurs potentiels qui pour une bonne partie passent complètement a coté.
Voilà, pour en revenir au Genos, je trouve que la partie droite du panneau avant est un peu pauvre, une petite section de potards façon section synthèse du Nord Stage 3 aurait été très sympa pour le live et bénéfique pour la convergence arrangeur/workstation dont on parle ici et que seul Korg a réalisé, comme le dit fort justement totounet, qui sait de quoi il parle, puisqu'il a eu entre les mains et utilise réellement pour ses prod la plupart des modèles d'arrangeurs, workstations et arrangeurs-workstations sur la planète
Encore faut il que yamaha propose une synthèse profonde et accessible et ca c'est une vraie attente.
A lire certains commentaires la rupture semble marquée, on a tous hate de verifier ca.
Et oui tu as raison, la fusion arrangeur/workstation est ma premiere passion de gosse avec les claviers quand je revais gamin sur les gros orgues Technics et que je me suis payé les gros haut de gamme portable KN qui avaient un vrai sequencer sympa.
Korg a pris cette voie, Roland aussi avec le G70 que beaucoup ont adoré, mais yamaha est toujours resté "grand public" sur des instruments directs meme si superbes a jouer et (sonorement parlant ) imparables.
Si yamaha change vraiment la donne j'aurai du mal a resister aussi...ca va me torturer!

Boo-Doo-U

Et sinon, en dehors de la polémique qui divisera toujours les aficionados de chaque marque, je me réjouis de la sortie d'un modèle qui fait avancer le schmilblick et fera en sorte que la concurrence fera toujours + pour concurrencer voire dépasser le modèle actuel..
Pour info, les Tyros étaient dérivés des Motifs (donc bénéficiaient de la génération sonore de leurs aînés) bien que pourvus de convertisseurs de moins bonne qualité.. ce qui explique que les sons (hormis la possibilité d'édition) étaient aussi bons (en rajoutant au passage des sons bénéficiant des super articulations, tels les saxophones, etc.).. j'ai eu les 2 !
Quant à Korg, la série PA (même le 4x) n'a rien à voir avec le Kronos même si c'est bien.. j'ai eu les 2 aussi et considère qu'ils sont meilleurs en synthèse qu'en arrangeurs (mais ce n'est que mon avis, il faut aimer une machine pour la faire sonner). Après on aime les sons ou pas (toutes marques confondues), ainsi que les styles, l'ergonomie, etc. Le PA4X a fait mon bonheur quelques mois, mais ce n'est pas une machine qui me correspond, ni d'ailleurs les arrangeurs de chez Ketron (bien qu'ils sonnent très bien aussi).. je ne m'y suis pas retrouvé et ai décidé de franchir le pas avec ce nouveau Yamaha (puisque je suis familiarisé avec les Tyros depuis le tout début)..
Vous avez quel temps chez vous ?

Boo ! ..I said "BOOOO" !!!
- < Liste des sujets
- Charte