Tous les avis sur ROLI Seaboard Rise 25

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 3 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 27/01/16Test du clavier MIDI Roli Seaboard Rise

Test du clavier MIDI Roli Seaboard Rise - Laissez les bons temps Roli!

De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

thegloute20/07/2017

L'avis de thegloute"Un nouvel instrument"

ROLI Seaboard Rise 25
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

- J'utilise mon Roli avec un macbook pro 2016 16go ram 3.3Ghz touch bar
- Je l'ai utilisé avec Maschine, logic mais je préfère ableton
- Je trouve assez groumand en plugin, surtout avec mon ancienne configuration (macbook pro 2010). En stand alone pas de soucis.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les touches sont vraiment incroyables et les capacités de jeu avec le roli sont spectaculaires. La prise en mains est en revanche compliquée. N'étant pas pianiste je m'y attendais mais pour l'avoir mis dans les mains de pianiste le transfert n'est pas si simple.

+ L'objet
+ l'approche de la musique différentes
+ La possibilité de jouer des cordes et cuivres avec un rendu très réaliste.

- Il faut qd même une belle machine pour faire tourner Equator.
milkii28/01/2016

L'avis de milkii"un nouveau type d'instrument, bien mais"

feedback d'un mois d'essai,

Après une installation très simple sous W7x64, utilisation du Rise comme un instrument autonome, et pas encore comme un contrôleur.
L'objet est assez beau, classieux même. C'est assez lourd (coque en métal) et bien fini. La matière du clavier (silicone ?) à l'air assez fragile à la rayure, il faut faire attention et protéger le clavier entre 2 cessions. C'est aussi sensible aux poussières.
Le jeu avec est très différent de ce que l'on peux faire avec un clavier, avec beaucoup plus de possibilité d'expression, et c'est ce qui m'avait attiré chez Roli.
Le synthé livré avec est bien, très complet. Mais j'aimerais bien pouvoir essayer avec Diva, par contre cela doit consommer beaucoup de ressources si il faut 8 ou 10 instances en VST dans le DAW.
J'ai choisi le petit Rise 25 pour une raison de prix, mais d'une part le toucher est moins bon, je trouve, que sur le Grand (plus dur et moins subtil, mais c'est peut-être subjectif); et aussi, 25 touches ce n'est finalement pas beaucoup si on l'utilise comme un vrai instrument. Pour un contrôleur c'est suffisant, mais n'avoir que 2 octaves en jeu direct est assez restreignant.
itchounet18/01/2016

L'avis de itchounet"Innovant, ludique et inspirant!"

ROLI Seaboard Rise 25
Première chose qui frappe lorsqu' on ouvre la "boite" : le packaging est superbe, à faire palir Apple, on sent que tout est maitrisé, et ce dés le déballage de la machine. Le controleur est parfaitement designé. Alors on installe (parfaitement sous pc windows 8 et Cubase 6.5, rapidité et stabilité au rendez-vous), et on commmence à poser ses petites mimines sur le Roli.
Premier constat, le toucher est impeccable, tout comme le son du synthé virtuel livré avec, qui couvre une palette sonore assez incroyable. En jouant plus de 5 minutes, on se rend compte que le controleur prend des allures de véritable instrument à part entière, et que les possibilités proposées sont incroyables!
Je pense que le Roli est le commencement d' une nouvelle ère dans le domaine du tactile dans la musique, en tout cas c' est la première fois en 10ans que j' ai l' impression d'acheter quelque chose de vraiment nouveau, tant dans le fond que dans la forme et qui me permettrait d'aller encore plus loin dans l' expression du son...Merci Roli!