Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 49
Photos
1/443
M-Audio Axiom 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Axiom + line6 toneport UX1 ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 783 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Axiom + line6 toneport UX1 ?
Bonjour !

Je compte investir bientôt dans du matos, et dans ma recherche d'infos et/ou conseils il y a deux ou trois points qui restent obscurs.

Mon but est d'acquérir : 1) une carte son externe 2) un controleur midi, tout ça pour composer sur laptop. Sachant que je suis guitariste, je lorgne pas mal du côté des toneport de line 6, qui cumulent les fonctions de carte son et simulateur d'amplis, et d'un autre côté, après des heures de matage acharné de forums / bancs d'essais et plus encore, l'axiom (25 ou 49, ça reste à voir) me parait le plus adapté - je compose autant à la gratte qu'en midi, sur Live.

Mais voilà ce que je me demande encore : dans quelle mesure puis-je associer ces deux périphériques (Axiom + Toneport), donc me servir du toneport comme carte son générale ?

Ouais, je sais, ça doit sonner newbie de service aux oreilles de certains ça :D: mais tant pis, j'assume avec panache. Mouarf.

Merci d'avance !
2
L'Axiom est un clavier maitre MIDI. Le MIDI n'est pas de l'audio. Aucun audio ne transite par l'Axiom. Donc aucun rapport entre le clavier et la carte audio.
Ton clavier déclenche des signaux vers un logiciel, le logiciel déclenche les sons, les sons sont reproduits par ta carte son. En gros.

Voilà pour ce qui est de ta question.
Ensuite, je ne connais qu'une personne qui a le Toneport, donc ça ne veut pas dire grand chose, mais le son n'est quand-même pas génial. Pour le prix, il ne faut peut-être pas rêver non-plus. Disons que le rapport fonctions/prix (que l'on confond quasi tjrs de nos jours avec le rapport qualité/prix) est excellent. Mais bon. Enlève la TVA, les marges revendeur, importeur, distributeur, etc. et t'as un produit à 10 euros...

@+
RickD

RickD

3

Citation : L'Axiom est un clavier maitre MIDI. Le MIDI n'est pas de l'audio. Aucun audio ne transite par l'Axiom. Donc aucun rapport entre le clavier et la carte audio.



C'est une évidence qui m'avait échappé... Ca aide de faire appel à d'autres cerveaux pour retrouver son chemin des fois :clin:

Pour ce qui est du toneport, j'attends encore d'en essayer un, j'ai entendu tout et son contraire à leur sujet. Disons que l'outil est séduisant !

Merci pour ton aide !
4
Salut,

pour la gratte le Toneport est vraiment un chouette outil. Après c'est vrai que pour d'autres usages il manque un peu de patate, mais ça reste correct. Une bonne petite carte son, pas prise de tête.

Effectivement, l'Axiom ne produit aucun son par lui-même, donc il faut être équipé niveau instrument virtuel pour se faire plaisir. Si tu accroches déjà aux modules proposés par Live (Simpler et autres) alors c'est un bon plan. Sinon, peut-être qu'un petit synthé hard pourrait davantage te convenir : sortie audio branchée dans le toneport, ce qui te donne la possibilité d'en traiter le son avec le logiciel Gearbox, ça peut être intéressant.
Par contre, dans ce dernier cas de figure, il faut également investir dans une interface midi/usb pour pouvoir séquencer le clavier (c'est pas hors de prix ceci dit).
5
Merci pour vos réponses.
soopalonyon, ça pourrait être intéressant cette option synthé hard + toneport.... mais est ce qu'un synthé peut faire office de contrôleur midi ? (= est ce qu'on peut assigner les sons que l'on souhaite à un synthé ?)

Et dans cette perspective, tu vois du matos qui pourrait convenir à cet usage ? (je vise de plus en plus quelque chose de petit, transportable...)

Merci ;)
6
En règle général tous les synthés peuvent jouer le rôle de clavier maître.
Vérifie que le clavier qui t'intéresse possède bien une prise Midi Out (en général, il y a la paire In/Out ainsi que le Thru).
Ensuite question synthés mini, c'est la mode. Jette une oreille du côté du Micron d'Alesis ou du Microkorg (celui-là est vraiment pas mal, il peut marcher avec des piles, le seul truc qui me rebute, c'est la taille des touches claviers, beaucoup trop petites pour mes gros doigts).