Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un clavier maitre?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 285 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un clavier maitre?
Salut.
Je recherche des infos concernant l'utilisation d'un clavier maitre, pour ma culture perso et aussi en vu d'un éventuel achat.
Alors à quoi ça sert et comment ça marche. Je suis assez déçu de ne pas voir de tutoriel sur le sujet.
Est- ce qu'il faut le configurer avec un plugin VSTi?
Bref, ça peut controler quoi et comment?

Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11
Plus que le fonctionnement du clavier maître, c'est le fonctoinnement du midi qu'il faut que tu comprenne ... en gros, un clavier maître envoie des messages de commande via midi OUT vers d'autres générateur de sons, qu'ils soient virtuels ou hardware.

Jusque là c'est simple ... par exemple dans vsti dit que c'est un son de piano qui est chargé ... il va alors te proposer (je fais en gros ok) un routage (l'orientation du canal vers une autre canal) vers ton clavier midi. Le vsti lui est alors en midi in.

Mais là où ça devient intéressant, c'est que le midi ne sert pas qu'à piloter des sons ... il sert aussi à piloter des fonctoins qu'on retrouve un peu partout : volume, vélocité etc... tu auras alors la possibilité d'assigner aux contrôleurs de ton clavier maître (boutons, potards, curseurs etc) des fonctions particulières à piloter.

Outre le clavier maître, il existe des surfaces de contrôle avec d'autres formes (ex BCF2000) qui seront dédié à piloter d'autres types d'outils midi comme des séquenceur type Cubase ...

En gros, grâce au clavier maître en particulier et aux surfaces de contrôle midi en général, ta souris te sera de moins en moins utile :) Et ton ordinateur sera un instrument de musique à part entière ;)

En espérant avoir éclairé ta lanterne ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
12
On peut aussi se servir d'un clavier MIDI ne comportant que des touches pour controler le déclenchement de samples etc...

J'ai fait cette manip sous live avec un clavier 16 touches: chaque touche commandait une ligne sous Live.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

13

Hors sujet :

Citation : Bah tu branches, et dans ton logiciel (Cubase, Reason, Pro Tools...) tu lui dis : bonjour monsieur, je veux que mes vsti soient contrôlés par mon clavier midi


alors là je demande à voir comment tu demande ca à reason....bon ok je suis tatillon....

14

Citation :
Hors Sujet :
Citation :
Bah tu branches, et dans ton logiciel (Cubase, Reason, Pro Tools...) tu lui dis : bonjour monsieur, je veux que mes vsti soient contrôlés par mon clavier midi

alors là je demande à voir comment tu demande ca à reason....bon ok je suis tatillon....


Oui tu tatillonnes ! Pour Reason les vsti tu peux te les mettre ou je pense, mais tu peux utiliser un clavier midi sous Reason, c'est ce que je voulais dire. Et c'est aussi simple, voir même plus, que pour des vsti.
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
15

Hors sujet : :mdr: désolé j'ai pas pu m'empecher....mais c'est clair que clavier maitre/controlleur sous reason c'est excellent et tellement simple....

16
OK, merci beaucoup. :boire:
J'y vois plus clair et maintenant, je vois les possibilités d'un clavier maitre.
Je pense que je resterais dans le clavier standard avec bouton de volume et pitch de tonalité pour controler un vsti piano, basse et batterie.

17
Le gros carton du moment est le xboard d'EMU ... 149 euros avec aftertouch et plein de potards, plus un éditeur PC pour améliorer l'ergonomie de l'édition.

Autrement, si tu es pianiste, regarde aussi la marque CME qui fait des semi-lesté et lesté pour un prix assez hallucinant au regard des fonctions proposées ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html