Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un clavier maitre?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 280 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un clavier maitre?
Salut.
Je recherche des infos concernant l'utilisation d'un clavier maitre, pour ma culture perso et aussi en vu d'un éventuel achat.
Alors à quoi ça sert et comment ça marche. Je suis assez déçu de ne pas voir de tutoriel sur le sujet.
Est- ce qu'il faut le configurer avec un plugin VSTi?
Bref, ça peut controler quoi et comment?

Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Merci.

2
Salut
pour faire simple un clavier maitre est (generalement) un clavier de piano possedant de 30 a 88 notes selon les modeles,avec egalement des touchers se rapprochant plus ou moins du toucher piano (voir le prix).
Il ne possedent aucun son embarqué et servent juste a piloter soit des vsti comme tu le disais,soit des génerateurs de sons divers et (très) variés via une connectique midi ou usb.
3
Ok,
mais ça ne me dit pas comment ça marche.
Si quelqu'un pouvait étoffer un peu ça serait cool merci.

4
Un petit :up: pour une explication complète.

5
Bah tu branches, et dans ton logiciel (Cubase, Reason, Pro Tools...) tu lui dis : bonjour monsieur, je veux que mes vsti soient contrôlés par mon clavier midi, il te dit ok pas de propro ! Et là, magie, quand tu tapes sur le clavier après avoir ouvert un vsti, bah y a du son qui sort !
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
6
J'ai oublié de préciser qu'il peut être utile, si tu veux entendre du son, d'allumer ton ampli (et autres si necessaire)
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
7
Merci de préciser pour l'ampli... :volatil:

Ce que je voulais savoir c'est s'il faut déterminer telle touche pour commander tel effet.
J'ai entendu certain commander par clavier le lancement d'une boucle séquenceur d'un vst ou ce genre de choses et c'est sur ce point que je me demande comment il faut faire.
Merci quand même pour ton aide.

Au fait, comme t'as pu le constater, je commence en MAO, c'est pour ça que je demande de l'aide...

8
Pour faire simple : imagine un synthé, tu as un clavier qui te sort tout plein de sons. Et bien dans ton cas, ton clavier ne sort pas de son, il te sert à jouer les notes, avec la vélocité et tout, et c'est ton vsti qui produit le son selon la (les) notes que ton clavier maitre lui envoi. Disons, pour rester dans le parallèle du synthé, que tu n'as pas "tout en un" mais que le générateur de note(s) (clavier maitre) et de son (vsti) sont séparés.

En ce qui me concerne je ne saurais être plus clair....
9

Citation : J'ai entendu certain commander par clavier le lancement d'une boucle séquenceur d'un vst ou ce genre de choses et c'est sur ce point que je me demande comment il faut faire.


Ce genre de choses ce gèrent directement sur le vsti.

Citation : Ce que je voulais savoir c'est s'il faut déterminer telle touche pour commander tel effet.


Donc tu veux plutot un clavier avec des controleurs supplémentaires (en plus des touches du clavier quoi !)
Pour cela il existe généralement des "configurations" préétablies par le constructeur et/ou par d'autres possesseurs de l'engin, à télécharger sur le net (ou déjà installés). Sinon il est possible d'affecter n'importe quelle touche à n'importe quelle fonction, c'est très facile à configurer notemment avec le midi learn (moyen ultra simple d'assignation des touches).

Voilà, j'espère que c'est clair
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
10
Je viens de voir ton dernier post

bon en fait disons ton vst est programmé pour que tel signal midi corresponde à telle foncionnalité de ton vst. après, pour que telle touche (ou controle) de ton clavier corresponde à telle foncionnalité de ton vst il est possible soit d'assigné un signal midi différent à ton vst soit de modifié le signal envoyé par ton clavier. je me rend compte qu'expliqué comme ca ca n'a pas l'air simple mais je t'assure que ce n'est pas si compliqué et au final c'est beaucoup plus agréable de commander un vst avec un clavier/controlleur qu'avec la souris.

je ne sais pas si je suis bien clair, n'hésite pas à demander si jamais....