Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VMK-176 studiologic - Quelqu'un connait-il?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 526 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion VMK-176 studiologic - Quelqu'un connait-il?
Bonjour le forum,

A la recherche d'un clavier maitre 76 notes pour du live, je suis tombé sur ce clavier :

http://www.fatar.com/Studiologic/Pages/VMK_176.html

Est-ce-que quelqu'un a déjà eu l'occasion de le voir en vrai, voire même de le tester?

merci pour vos réponses.
2
C'est le clavier que je viens d'acquérir, ou plus exactement le VMK-176 Plus.

Malheureusement débutant, je ne suis pas sûr que mon avis soit pertinent, alors n'hésiter pas à nuancer.

Je recherchais un clavier maître avec un toucher de clavier proche du piano acoustique (je possède un Yamaha U1), pas nécessairement 88 touches, avec l'aftertouch, quelques commandes déportées pour le contrôle du séquenceur et tout cela pour un budget modéré.

Au final, le toucher n'est pas celui d'un piano acoustique, mais reste un toucher lourd agréable. Il n'y a pas de résistance en début de course des touches comme sur un M-Audio Pro 88. Il est un peu plus ferme qu'un Yamaha DXG 620, moins dure et moins "rebondissant" qu'un Casio PX 110 et finalement probablement plus proche de celui d'un Yamaha CLP-230 (tous sont des claviers sur lesquels mes doigts se sont balladés) sans vraiment l'égaler.

La finition est correcte, sans plus. Le boitier est en alu, ce qui ne semblait pas être le cas pour tous les claviers StudioLogic.

Par contre, la doc est quasi inexistante. Ce qui peut être acceptable pour un confirmé devient insupportable pour un débutant. Par exemple, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner les contrôles (potars ou sliders) avec Cubase malgré la présence de Presets préprogrammés. Je n'ai pas encore compris comment utiliser le port USB. Le clavier est vu comme un périphérique audio et non comme une interface Midi d'entrée.

Je n'ai pas trouvé de réglage de vélocité (peut-être parce qu'il n'y en a pas :o), mais cela ne me gêne pas (encore).

Bref, l'ayant depuis quelques jours seulement, il me faut encore travailler dessus pour me forger une opinion définive qui sera étayée par le test d'un musicien professionnel qui devrait venir l'essayer chez moi prochainement. A l'issue, je tenterais de faire une mise à jour de ce commentaire...

Cordialement,
Stéphane.
3
Merci pour ces commentaires, ça me donne une idée un peu plus précise de ce que je peux en attendre.
Pour ma part, ce serait pour du live, donc pas besoin de pilotage cubase et tout le tralala. J'ai juste besoin de piloter mon expandeur sur lequel j'organise mes sons sur une seule banque user.
Je ne cherche pas vraiment un toucher lourd étant habitué au claviers de synthé. Mais je ne veux pas non plus un clavier trop léger. Ce que tu décris à l'air d'être un bon compromis.
J'avais arrêté mon choix sur un CME UF-7 mais quelques critiques ça et la me font douter. C'est pour ça que je cherche des infos sur le studiologic.
Peut-être as-tu eu l'occasion de comparer ces deux modèles?

Cdt
4
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les CME. J'ai pourtant souhaité essayer un UF-8 (toucher lourd contrairement à l'UF-7, sauf erreur de ma part), mais je n'ai pas trouvé de revendeurs en disposant pour un essai.

J'insiste quand même sur le fait que VMK-176 Plus dispose d'un toucher lourd. Même en étant moins dure que certains concurrents, on est quand même loin d'un clavier synthé...

Cordialement.