Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pcr30 / cubase sx et clavier virtuel

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pcr30 / cubase sx et clavier virtuel
Bonjour
Je viens d acheter le pcr 30 mais comparé à certains je n ai pas eu le droit au manuel en francais...
Si ce n est pour l installation des drivers. :oo:
Ne comprenant pas grand chose au SYS EX , XG, GM, RPN et autres inventions du genre qui sont d ailleurs sans aucune explication!
Je voudrais savoir quel manip de base est essentielle à la reconnaissance des potars et à leur config je possede par ailleurs le PCR EDITOR des CONTROL MAPS pour divers VSTI;mais que dois je faire? :???:
En gros je cherche de l aide qui s intitulerait : PCR30 POUR LES NULS , car pour le midi et toutes ses appelations j en suis un et un bon...

merci

Mickael
2
-Je suis rigoureusement dans le même cas.

Une âme charitable ? :)
3
Ok jsl depuis ma requete concernant le pcr30 j ai resolu quelques problemes :mdr: .
mais j ai pu lire que toi tu ne savais pas trop ou aller alors si je peux te donner un conseil pour le logiciel je te dirai cubase sx soit tu l achetes pour 1000 euros soit tu es debrouillard et tu a des potes qui peuvent te le donner craker :furieux: !
Cubase sx car il est relativement simple compare aux anciennes versions de cubase.
L important dans la MAO est de savoir ce que l on veut faire et surtout du style de musique car ceci guidera tes choix sur les instruments necessaires pour ton home studio.
Pour ma part je compose de la house autrement dit chaque son peut etre utilise puis filtre pour arriver a des sonorites plus differentes les unes des autres...
Quand tu aura repondu a cette question tu aura fais un pas de geant.
Par ailleurs comme certains te l ont dit tu peux controler tes instruments virtuels ou VSTi aves ton PCR30 ou tout autre clavier de commande.
Un point important est que ces claviers virtuels ne fonctionne pas tout seul il ne sont pas Standalone (appelation anglaise que tu retrouveras parfois) ils ont besoin d un logiciel Hote dans notre cas Cubase sx.Je lappellerai SX pour faire plus simple.
Le pcr 30 gerera donc ces VSTi et aussi tes propres expandeurs (un expandeur est un synthe qui n a pas de clavier c est une boite) et tu le commande avec monsieur le clavier maitre Pcr30.Avantage tu peux avoir plusieurs expandeurs les uns sur les autres dans ton home studio (difficile de faire pareil avec des clavier complet n est ce pas?).J essaie d etre clair et simple car je sais ce que c est que de debuter. :bravo: .
Sx gere les pistes audio c a d que tu peux enregistrer une source audio avec celui-ci ou importer des fichier audio (fichiers WAV) qui sont deja enregistrer dans ton PC.
Mais dans notre cas on parle de piste MIDI et donc d informations car le midi ce n est pas de l audio : quand tu joues sur ton clavier tu envoies des informations et ton expandeur ou ton synthe repond Do RE MI... Ce sont les memes informations qui seront enregistrees dans cubase sx sur tes pistes midi quand tu aura joue et enregistre tes pistes midi SX representera tes notes jouees et quand tu relieras ce que tu a joue a la main lui le rejouera tout seul et si tu a fais une erreu libre a toi de la corriger.Peut etre le sais tu deja je ne sais pas trop ou tu en es avec tout ca.
Mais si tu a besoin de conseil je suis ok pou t aider.
Sachant qu il est important de posseder une carte son de bonne facture tout de meme (2000f environ) et qu elle soit dotee d entrees et sorties midi sinon il te faut un adapteur...
Pour les reglages du pcr30 j ai la solution mais avec cette tartine que je viens de t ecrire tu pourra un peu plus me dire ou tu en es dans le monde de la MAO et je pourrai mieux t aider et t orienter correctement. Bonne lecture Risdone

Mickael
4
-Réponse on ne peut plus précieuse, j'ai répondu à ton mail !
5
OK jsl voila comment configurer le pcr 30 (s il est bien branche) je ne parlerai pas encore des maps qui sont je crois des bulks dump pour configurer automatiquement le pcr 30 pour le type de clavier concerne, mais de l edition manuelle :
la premiere des choses qu il faut savoir est quel est le parametre Midi que l on va ou veut controller; dans notre cas ce sont les controls changes ou abreviation "CC". Ce sont les 128 controls relatifs au Midi; mais une fois de plus tout les numeros de controleurs sont utilises differemment par chaque clavier (simplicite oblige!!!!!).
Si tu telecharges des claviers virtuels sur le site KVR, (desole je ne puis donner le lien car trop nul en internet) tu verras que lors de l ouverture du fichier il y a un fichier read me qui explique les fonctions du clavier et tout en bas de la page il y a la liste des fameux controleurs ou CC.
Par exemple si le cutoff porte le numero 7 cela veut dire que le CC 7 controle le cutoff.

Maintenant il faut que le Pcr30 soit configure pour controller le CC 7 avec un de ses potar que nous allons choisir et "edit_er":

1- Appuyer sur edit
2- Tourner le potar que l on veut editer exemple r1....L affichage clignote et indique donc r1
3- Appuyer sur enter....L affichage indique CC0 (NO problemo)
4- Re appuyer sur enter....L affichage indique C1. Ici tu as le choix de 1 à F si tu regardes bien ton clavier. Ce sont tes propres memoires qui te permettront de sauvegarder differents reglages pour differents claviers; je crois que tu comprends l avantage et la raison car je l ai dis chaque clavier dispose de numero de CC differents...
Et le 0? C est la sauvegarde propre au clavier que tu ne peux effacer elle correspond au standard General Midi 2 (GM2) que Roland et Yamaha tentent de generaliser pour justement eviter toutes ces prises de tete mais comme tu l a vu les potars de ton clavier ne repondent pas car le clavier vst que tu utilises n est pas au format GM2... :oo:
Il faut savoir que lorsque tu allumes ton clavier il se met en marche avec la memoire0 ou (GM2) et nous, nous allons concevoir notre propre standard pour un clavier particulier.
Mais la je pense que je vais te rendre fou on en reparlera plus tard. On continuuuuu
5- Re appuyer sur enter....L affichage indique n74 (a ha) on arrive la au stade ou il faut dire a monsieur pcr30 quel sera le controlleur que le bouton r1 va controller et nous on veut le numero7 (No problemo)
6- Avec les touches du clavier on inscrit 7....L affichage indique n7
7- On valide avec enter....L affichage revient au mode de depart.

Maintenant si tu va dans cubase, selectionne le dit clavier et que tu tourne le potar r1 il controllera le cutoff et ainsi de suite pour tout ce que tu veux editer.

Si jusqu ici tout va bien saches que si tu eteins ton pcr ces reglages seront perdus il faut donc proceder a la sauvegarde de cette dite edition.
on en reparlera plus tard...

Bon courage :P: et en tout cas tu a fais le bon choix car de toutes les critiques que j ai pu lire le Pcr30 est bien le meilleur clavier controlleur... :8)

Mickael
6
-Je commence à saisir petit à petit et je t'en remercie.
Je t'ai envoyé mon e-mail et mon msn pour faciliter la communication.
7
Et risdone ,stp explique comment on sauvegarde >>> :coucou:
ssssiiiiiiiilllllllllll tttttttteeeeeee pppppllllllllait