Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help ! Reaper totalement bloqué...

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Help ! Reaper totalement bloqué...
Bonjour,
j'utilise reaper (version 7.40 mise à jour il y a 10 jours) sur un PC Lenovo portable avec une carte son Steinberg UR22mkII.
La dernière fois que je l'ai ouvert (avant-hier), je n'ai pu accéder à ma dernière session de montage que par l'accès rapide de l'ordi (Reaper s'était initialement bien ouvert mais je ne pouvais pas accéder à ma session depuis là). J'ai travaillé dessus longuement sans souci, fait un rendu etc.
Aujourd'hui je dois faire les dernières modifs sur un montage avant de le rendre et tout est bloqué... Je ne peux à nouveau accéder à mon dernier montage que par l'accès rapide de l'ordi mais cette fois-ci reaper est totalement bloqué... j'ai allumé, éteint l'ordi plusieurs fois, essayé d'accéder à mon montage via une sauvegarde de mon DD externe, branché avant /a près ma carte son... Nada...
Qqn pour m'aider à résoudre mon pb ?
Merci par avance !!
2
Si "l'accès rapide", c'est en fait F8, c'est à dire le mode sans echec il n'est pas fait pour travailler mais pour dépanner la machine.
Évidement, les symptômes sont un peu vagues et il va être difficile de trouver la solution. Mais je pense qu'une des premières choses à faire, en ayant bien sur sauvegarder les données du projet, c'est de desinstaller reaper et de le reinstaller. En mode normal bien sur.
Il faudrait aussi savoir si le problème est circonscrit à Reaper (problème avec Reaper donc) ou non (Problème avec ou windows ou le hardware ou un simple pilote qui coince).
Reaper est un programme très concis sans fioriture technique relativement tout terrain, très peu intriqué dans le système et le fait qu'il coince ne me rend pas très optimiste quant à l'état de votre DD, qu'il conviendrait de tester. Accessoirement, il est possible d'installer Reaper en mode portable, ce qui pourrait être un test à faire.
Mais je répète, le diagnostic précis reste difficile.
Note : le DD mis avant la carte son ou après, ça j'ai pas bien compris.

3
Je partage l'avis d'Alligator427 sur le fait que c'est très peu clair comme description de problème.
Rien ne permet de dire que le problème vient de Reaper, il peut y avoir plein d'autres raisons.
Quand tu dis "cette fois-ci reaper est totalement bloqué", il se passe quoi concrètement quand tu lances Reaper ? Qu'est-ce qui apparait à l'écran ? Est-ce qu'il y a un message d'erreur ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 10:45:19 ]

4
Bonjour Alligator427 et Deltank.
Pas d'autre pb apparent sur mon ordi.
Qd je dis bloqué, c'est qu'une fois Reaper lancé, dès que je clique sur la barre d'outils, (elle passe en sous-brillance) aucune fonction n'est plus accessible et je ne peux même plus fermer Reaper.
Si je l'ouvre depuis un son ou avec un accès par la dernière version de montage, il s'ouvre, peut lire les pistes (j'active la lecture par la barre d'espace) mais dès que je clique sur les fonctions (File etc.) = blocage. Chaque fois aucun message d'erreur.
5
Tu utilises le thème par défaut, ou tu as customisé les menus, etc... ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 12:08:36 ]

6
Par défaut
7
Tu as le problème depuis la mise à jour 7.40, ou tu l'avais aussi avant ?

8
J'ai fait la mise à jour il y a un peu plus d'une semaine, pas de pb en effet avant. Depuis la mise à jour je l'avais utilisé 3, 4 fois sans difficulté non plus.
9
Comme évoqué par Alligator427, tu peux essayer de faire une Portable Install de Reaper 7.40 sur une clé USB (c'est proposé dans le menu de l'installeur), et lancer Reaper depuis la clé, voir si ça change quelque chose. Si ça bloque aussi, tu pourras lancer Reaper depuis la clé, mais sur un autre PC, voir si ça marche ou pas, et ainsi confirmer si c'est ton PC qui a un problème.

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 13:37:00 ]

10
Je vais faire les essais que vous me suggérez tous deux (désinstaller et réinstaller reaper en mode normal et si besoin installer reaper portable).
(Note pour Alligator427 : Qd je parlais des essais DD et carte son, l'une démarche n'était pas liée à l'autre. Simplement ayant lu que la carte son pouvait faire parfois bugger reaper, j'avais tenté d'allumer Reaper avant puis après avoir connecté la carte son. La manip avec le DD externe était d'ouvrir avec mon montage sauvegardé dessus).
Merci à vous deux pour vos réponses et propositions. Je vous tiendrai informés de la suite...