Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?

  • 534 réponses
  • 70 participants
  • 114 144 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?
colmann-3367.jpg
C’est le site capital.fr qui annonce cette offre très spéciale qui devrait dans un premier temps être organisée dans l’ouest de la France.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de lober67 :
Demain je teste la sortie ligne et le passage en 30W.


il n'y a pas d'option de courbe de velocité sur le clavier ? peut etre que celle par defaut ne correspond pas a ton toucher ?
dans une courbe de velocité il y a plusieurs courbes, l'une d'elle fait ressortir grave et aigue et baisse les mediums, t'as celle qui est lineaire, et t'as ensuite le contraire aplatissement des aigues et grave et ressortie des mediums.

Colmann importe des interface midi a fibre d'optique pour piano acoustique, dont l'un des plus grand defaut était l’absence de courbe de velocité (j'ai été demonstrateur pour cette boite (pas pour colmann), je serais étonné qu'il ait oublié ce detail, mais ça n'est pas impossible. a verifier ?

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 09:57:35 ]

152
Citation de didiermartini :
Citation de lober67 :
Demain je teste la sortie ligne et le passage en 30W.


il n'y a pas d'option de courbe de velocité sur le clavier ? peut etre que celle par defaut ne correspond pas a ton toucher ?
dans une courbe de velocité il y a plusieurs courbes, l'une d'elle fait ressortir grave et aigue et baisse les mediums, t'as celle qui est lineaire, et t'as ensuite le contraire aplatissement des aigues et grave et ressortie des mediums.

Colmann importe des interface midi a fibre d'optique pour piano acoustique, dont l'un des plus grand defaut était l’absence de courbe de velocité (j'ai été demonstrateur pour cette boite (pas pour colmann), je serais étonné qu'il ait oublié ce detail, mais ça n'est pas impossible. a verifier ?


Merci pour ces infos je ne connaissais pas cette fonction. Je pense que je vais demander à Colemann.
Le creux, d’après moi, démarre autour du DO du milieu (C4) et s'étend jusqu'au G5. Le La ( A5) d'apres ressort très fort par rapport au SOL.
Vers le bas c'est la zone du C2 au B2 qui est trop forte en tous cas difficile à contrôler ( en particulier le Bb2). Peut-être que cet effet est renforcé par les modes propres de la pièce, mais comme je l'observe aussi au casque ( mais de façon amoindrie ) effectivement il faudrait chercher du coté de cette courbe de vélocité.

Sinon ça y est le passage en 30 w est fait, on accède très facilement aux cartes en démontant les 5 vis de dessus ( merci à Colemann pour l'envoi du pdf ). La miniaturisation des cartes internes est impressionnante :

colmann-3089528.jpg
: il n'y plus rien la dedans !!
colmann-3089568.jpg

Il y a deux cavaliers à changer ,il faut miuex avoir 'une pince à épiler c'est tout petit. En tous ça donne un peu plus de coffre et d'aisance dans cette config on peut imaginer jouer à deux, accompagner un chanteur etc,.. Bon, par contre je ne vois pas de changement sur l'équilibre tonal.

La sortie ligne fonctionne indépendamment du bouton de volume. On peut donc écouter à la fois avec les enceintes du Olya et sortir le son sur une sono ou un enregistreur. Prendre un câble blindé (ou le plus court possible) car la sortie n'étant pas symétrique ça buzz facilement et le buzz repart dans l'ampli du piano!
Dernière chose une photo du HP (qui a un peu morflé! je ne sais pas quand d'ailleurs)

:colmann-3089570.jpg

c'est effectivement loin , d'être du haut de gamme. D'ailleurs je me demande si le terme de coaxial est approprié? (je pensais que Coaxial c'etait quand il y avait un tweeter au milieu du boomer genre Hp de chez Tannoy). La y a juste un petit pavillon collé au milieu du HP.( effectivement pas de filtre sur le HP tout est "filtré " dans l'amp digital) Il y a des events autour du HP ( Bass reflex ? ç aferait un gros de charge !)...
Voila les infos du jour l'enregistrement en sortie arrière se fera vendredi ( avec un bon pianiste !)

https://soundcloud.com/laurent-bernard-grouet/elvins-smiles-laurent-grouet

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 16:49:16 ]

153
Les évents sur le côté juste faits dans l'épaisseur du bois sont étranges. Pour moi ça peut pas marcher correctement (en tout cas si c'est censé être du bass reflex). Tu devrais essayer de les boucher temporairement voir si le son parait meilleur

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 15:37:15 ]

154
Citation de lober67 :
Merci pour ces infos je ne connaissais pas cette fonction. Je pense que je vais demander à Colemann.


Il n'y a pas de manuel livré avec ? ou dans les options du clavier via l'écran ? si y a un manuel en PDF quelque part je peux y jeter un oeil. cherche "courbe de vélocité" ou "changement de toucher" un truc dans le genre "adaptation du toucher", tu dois avoir au moins 3 options minimum, genre Hard, normal, et Soft. ou Dur, Normal et léger. c'est la réponse du clavier a ton toucher. plus tu vas appuyer fort a un endroit du clavier et plus les graves et aiguës vont jouer fort et inversement, c'est pour ceux qui ont un toucher assez dur car habitué a jouer sur un piano acoustique avec pas mal de technique, et ceux qui ont joué sur un synthé et qui dont appuie trop doucement sur les touches. ces courbes modifient la réponse du toucher du clavier. c'est une option obligatoire sur les claviers, qu'il soient a toucher synthé ou dur/piano hélas, pas mal de constructeur ont oublié cette option ou pour une raison idiote l'ont pas fait.. exemple, des derniers modeles M-audio Keystation MKIII (j'en ai un) alors que moins cher, un IK multimedia iRig Keys 37 Pro l'a. meme un petit Korg Nanokey le possede !
pour contourner ce manque j'ai acheté un soft qui s'occupe de modifier ou de créer cette courbe, développé par un français. dans mon piano midifié (Systeme Pianodisc) y a une dizaine de parametres possible au niveau du toucher.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 16:39:27 ]

155
Citation de didiermartini :
Citation de lober67 :
Merci pour ces infos je ne connaissais pas cette fonction. Je pense que je vais demander à Colemann.


Il n'y a pas de manuel livré avec ? ou dans les options du clavier via l'écran ? si y a un manuel en PDF quelque part je peux y jeter un oeil. cherche "courbe de vélocité" ou "changement de toucher" un truc dans le genre "adaptation du toucher", tu dois avoir au moins 3 options minimum, genre Hard, normal, et Soft. ou Dur, Normal et léger. .


Oui tout à fait ça change globalement le toucher mais ça résoud pas le problême des registres

https://soundcloud.com/laurent-bernard-grouet/elvins-smiles-laurent-grouet

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 22:10:54 ]

156
Citation de lober67 :
Oui tout à fait ça change globalement le toucher mais ça résoud pas le problême des registres


zut, bon ça méritait au moins d'essayer lol. bon reste plus qu'a écrire a colmann voir ce qu'il en est. il serait intéressant de voir si ce problème est present chez d'autre utilisateurs, je n'ai pas vu du moins la dernière fois que j'ai vérifié, de problème de ce type dans les commentaires sur Facebook sur la page officielle mais y en a peu qui le possede encore, (enfin j'ai du verifier ça samedi je pense), et aussi une partie de ceux qui l'ont eu en pre commande, ont des avis trop positif.
je ne sais pas si ils font parti du marketing, genre, clavier offert, et "bon commentaire" etc... difficile de savoir.
Quand j'ai eu mon motif et malgré que en terme de piano et clavier je suis pro-yamaha, je pouvais faire une liste de 2 pages de ce qui allait pas (pour 3 a 4 lignes de truc positif).

tiens nous au courant ! :).

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 00:33:33 ]

157
Pour les Hp :
Clair que ce n'est pas du coaxial , un seul hp . le guide d'onde des aigus arrange un peu la sauce , mais ce n'est pas miraculeux ...
Surtout si tu n'est pas en face (je ne vois pas trop ou ils sont placés sur l'engin , ni dans quel sens ) vers le haut/le bas ?
Le guide tordu peut s'arranger en l'humidifiant un peut ( lui seul !) en essayant de lui faire reprendre forme avec les doigts . résultat non garanti ( qu'il revienne à sa forme originale ) mais pas tant gênant .
Pas de bass reflex non plus , à mon avis ils les ont montés " en l'air " pour éviter des problèmes de bruits/résonances,
surtout si la caisse est " close " une fois montée ( ça peut descendre bas un piano dans les graves ).
enfin , le choix de l’elliptique , pas top non plus ( mais manque de place ? ) surtout quand on descend vers le grave ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 07:56:07 ]

158
Citation de BBmiX :

Le guide tordu peut s'arranger en l'humidifiant un peut ( lui seul !) en essayant de lui faire reprendre forme avec les doigts . résultat non garanti ( qu'il revienne à sa forme originale ) mais pas tant gênant .



Est ce que ça pourrait marcher en créant une dépression comme avec un aspirateur tout en gardant une prise d'air ouverte (la plupart ont cela pour aspirer les rideaux sans les avaler) pour baisser la dépression et surtout ne pas tout arracher si ton hp vient se plaquer sur l'embout

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 10:21:26 ]

159
Citation de 3dflix :
Citation de BBmiX :

Le guide tordu peut s'arranger en l'humidifiant un peut ( lui seul !) en essayant de lui faire reprendre forme avec les doigts . résultat non garanti ( qu'il revienne à sa forme originale ) mais pas tant gênant .



Est ce que ça pourrait marcher en créant une dépression comme avec un aspirateur tout en gardant une prise d'air ouverte (la plupart ont cela pour aspirer les rideaux sans les avaler) pour baisser la dépression et surtout ne pas tout arracher si ton hp vient se plaquer sur l'embout


Effectivement ca doit pas etre bien génant.. ce que j'aimerais c'est carrément changer ces HP mais comme le filtre est dans l'ampli et qu'on ne sait pas comment il agit c'est compliqué..
Sinon le coup de l'aspi ça marche bien pour les domes mous enfoncés..
J'attends des news de Colemann

https://soundcloud.com/laurent-bernard-grouet/elvins-smiles-laurent-grouet

160
Mouai ,doucement avec l'aspirateur !
DE toute façon , il vaut mieux une sono externe . même une chaîne Hifi d'occasion ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud