Gallien Krueger MB150S/112

4.3/5
  • grizzli06grizzli06

Excellent petit ampli

Gallien Krueger MB150S/112Publié le 13/02/23 à 13:53
    J'ai acheté cet ampli neuf il y a 25 ans.
    Il a été mon ampli principal pendant un bon nombre d'années, pour les plans où il ne fallait pas jouer trop fort, notamment en jazz.
    Toutes les basses que j'ai branché dessus ont bien sonné: JB 4 et 5 cordes, fretless, Godin, contrebasse...
    Je l'ai trimballé partout, pas forcément en le ménageant, et il ne m'a jamais lâché.
    Aujourd'hui, j'ai une tête GK 700RB et un baffle de 12 pour les concerts, mais le MB m'accompagne encore pour les répétitions à bas volume ou dans un espace réduit.
    Cet ampli est une merveille, le meilleur investissement que j'aie pu faire. S'il était encore fabriqué, j'en rachèterais un immédiatement.
    J'ai acheté cet ampli neuf il y a 25 ans.
  • JanjanJanjan

critique de l'avis Audiofanzine

Gallien Krueger MB150S/112Publié le 22/11/20 à 11:15
    Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de l'avis précédent. J'utilise ce combo acheté dans les années 2000 (presque 20 ans). Il marche super bien et sans problème. Je pense que les utilisateurs qui ont eu quelques soucis ne disent pas toute la vérité sur la façon dont ils ont traité leur matériel. Je recommande très fortement ce petit combo, très pratique, très léger et possédant un super son.
  • Anonyme

Excellent produit

Gallien Krueger MB150S/112Publié le 03/05/16 à 10:12
    Petit/compact, relativement léger, solide (caisse métallique alu), sonorité bluffante, très bon rendu, puissance correct pour bosser chez soi, en répète avec un batteur pas trop énervé, sinon possibilité de le mettre sur une table et de s'en servir de retour, puissance adaptable en lui ajoutant un 2e HP (le 112mbx de chez GK fait pour, par ex). S'utilise avec une basse et contrebasse. Rapport Q/P très attractif sur le marché de l'occasion.
    Satisfait à chaque fois que je m'en suis servi. Pas mal de réglages relativement efficaces.
    Aucun regret d'avoir revendu mes 2 amplis Roland Cube bass(1 ancien de 60w(bon) et un de 10 ans de 30w(satisfaisant)) pour m'acheter ce GK. En tout cas un gain en qualité.
  • CeyrestenCeyresten

Pratique, Polyvalent et Costaud!

Gallien Krueger MB150S/112Publié le 10/10/10 à 15:30
    Ampli transistor de 100w / 150w avec baffle additionnel.
    Connestique complète, Input pour basse passive et active (selection par bouton), sortie casque, DI xlr pour connexion sur une sono, à l'arrière, 2 connexion pour baffles additionnelles et bouton de déconnexion des baffles (y compris celle de l'ampli de 12')
    Réglage d'un contour relativement efficace, bass boost, hi boost, réglage des aigus, graves, middle aigus et middle grave, y compris un limiteur lui aussi relativement efficace.

Le son à plat est trés fidèle au son de la basse, bien que relativement froid au départ (spécificité Gallien ceci dit...).
    Mais les réglages permettent d'obtenir le son que l'on souhait…
    Ampli transistor de 100w / 150w avec baffle additionnel.

Mais les réglages permettent d'obtenir le son que l'on souhaite sans difficulté, cela démontrant que cet ampli est certainement l'un des plus polyvalent!
    Le manuel est clair, mais franchement, il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour utiliser cet ampli!

Aimant le gros son bien rond typé fender précision (je suis d'ailleurs l'heureux proprio d'un modèle 76), j'ai particulièrement apprécier ma config pour ce rendu trés rock!
    Possédant également une Carvin active cinq cordes custom shop à l'electronique trés puissante, j'ai pu constater que cet ampli, malgré sa puissance moyenne encaisse sans broncher tous les réglages possibles m^me le son poussé quasi à fond!

Je l'utilise depuis 1994 et il a été mon compagnon de nombreuses dates par ci par là et je dois dire que j'adore son petit poids qui permet de l'apporter partout sans souffrir d'une manutention digne d'un roadies de métallica!
    Comparé à d'autre amplis made in us de qualité je pense sincèrement qu'il s'agit d'un des meilleurs rapport qualité/prix.
    De plus, il est doté d'une fiabilité sans faille, depuis 1994 et de nombreux transports, il accuse un simple problème de connexion input réparable par une simple reprise de soudure...au bout de 16 ans!!
  • ApplebiteApplebite

Gallien Krueger MB150S/112Publié le 27/01/09 à 17:37
    Combo 100W / 150W
    HP 12" GK Paragon
    EQ 4bandes + contours (filtres)
    Connectique ultra complète (!!!)
    ...

Voir le site du constructeur pour les détails techniques

La configuration est celle d'un bon ampli offrant des réglages complets... Moins simple qu'un SVT Classic mais pas besoin d'un formation spéciale non plus...

Combo 100W / 150W
    HP 12" GK Paragon
    EQ 4bandes + contours (filtres)
    Connectique ultra complète (!!!)
    ...

Voir le site du constructeur pour les détails techniques

Obtient-on facilement un bon son ? Ma foi, pour m'amuser j'ai fait le test suivant quand je l'ai reçu : j'ai pris ma jazz bass j'ai mis tous le réglages à plat et ça sonnait déja très bien. Pareil avec ma Warwick Fretless. Enfin, J'ai branché ma contrebasse dans les même condition et ça sonnait pas mal aussi (trop claquant, capteur piezzo oblige)... Après quand on veut sculpter le son pour trouver celui qu'on cherche ça peut prendre un certain temps : corrections 4 bandes HI, HImid, HIlo, LO (d'une efficacité redoutable, soit dit au passage) + filtres aigus et bas à équilibrer.

En ce qui concerne le son rien à dire : c'est un ampli d'une polyvalence exemplaire grace à son EQ remarquable. Le son GK reste néamoins très moderne, extrèmement précis et bien défini sur l'ensemble du spectre (un bonheur dans les graves avec un contrebasse), par défaut très équilibré (le test décris plus haut le prouve en partie). Certains trouveront qu'il sonne froid, c'est une remarque qui tient la route si on le compare à un Ampeg, un Trace Eliott ou un Fender. Ca n'est sans doute pas l'ampli révé pour du raggae roots ou du blues... Pourtant le son GK conserve un grain assez particulier qui lui permet de restituer voire même de magnifier, et c'est particulièrement notable avec une contrebasse, l'identité et la chaleur de l'intrument utilisé en amont.

J'utilise cet ampli depuis un peu moins d'un an, mais j'en rêvais depuis 7 ou 8 ans...
    Je l'avais alors essayé dans un magasin et j'avais été conquis en 15mn. J'ai joué sur beaucoup d'amplis depuis et jamais aucun ne m'a fait autant d'effet à part peut être le très haut de gamme chez SWR mais les prix ne sont pas les même, et la série Workingman de SWR, dont les prix concurencent le MBS, n'est vraiment pas à la hauteur.

Je ne vois aucun défaut particulier : connectique, son, transportabilité, rapport qualité prix.
    Allez un défaut potentiel quand même : la qualité de fabrication de GK serait relativement erratique et il arriverait que certains claquent au bout de 2 ou 3 ans. Une amie bassite à eu ce problème avec le 60 watt de la série économique de GK (backline) et on peut lire des temoignages de gars sur internet qui ont connu les même déboires avec des MB. D'un autre côté il y aussi tous ceux qui tournent avec le leur depuis 10 ans et qui n'ont jamais eu de soucis. En ce qui me concerne tout vas bien jusque là.

Si c'était à refaire je prendrai la tête de cet ampli et une enceinte SWR (l'enceinte GK est excellente mais j'ai une préférence pour les SWR). Lorsque j'ai commandé le mien la tête n'était plus référencée, elle l'est nouveau depuis quelque mois. Sinon, si je devais racheter un combo et même si j'avais deux fois plus de thune je reprendrai le même !

EDIT tardif :

Je reprends ce post quelques années après pour souligner la piètre fiabilité de cet ampli. En moins de 2 ans : étage préampli HS, problèmes d'alimentation...
    Problèmes également chez un ami bassiste qui avait la version 2 corps.
    A éviter comme la peste en dépit d'un son superbe.
  • gridoulgridoul

Gallien Krueger MB150S/112Publié le 20/10/06 à 09:59
    -ampli à transistor.hp 12 pouces.
    -puissance de 100 watts et de 150 watts avec baffle supplementaire.
    -sortie casque,boucle d'effet,sotie D.I xlr(switch ground/lift)tout ça en façade.
    -line out et sortie speaker à l'arrière.
    -volume d'entrée,egalisation treble,high mid,low mid,bass,volume de sortie,limiteur debrayable,et voicing filter avec contour et reglage d'aigus.
    -il manque une entrée aux pour bosser sur cd ou boite à rythme mais cet ampli a déjà
    quelques années.
    -pas d'effet chorus sur ce modèle mais c'est un tout petit détail qui ne gache rien.

-pour un si petit ampli il y a pas mal de boutons et ça peut surprendre les néophytes.
    -il suffit d'ouvrir ses oreilles…
    -ampli à transistor.hp 12 pouces.
    -puissance de 100 watts et de 150 watts avec baffle supplementaire.
    -line out et sortie speaker à l'arrière.
    quelques années.

-il suffit d'ouvrir ses oreilles pour obtenir le son désiré,tout est possible,avec une précision incroyable pour un si petit ampli.on peut se contenter de l'égalisation 4 bandes
    sans toucher au foicing filter qui,je pense,trouve son utilité en enregistrement.chose
    importante,le son reste trés bien définit à plusieurs mètres de l'ampli,l'hp de 12 pouce
    aidant.le grave reste trés présent et tendu (un conseil pour les débutants,n'abusez pas des
    graves sur votre ampli,pas plus des 2/3,et privilégiez les médiums sans en abuser non plus,
    coupez légèrement les aigus si necessaire).les médiums sont assez présents mais on les controle facilement.les aigus sont trés bons,pas de souffle.tout à plat le son est déjà
    superbe et précis.
    -je n'ai pas de manuel d'utilisation (ampli acheté d'occasion)

-le son convient à tous les styles,rock,reggae,funk,jazz,metal(avec hp supplementaire),
    variété,fusion.
    -j'utilise une jazz bass fender passive sans effets.
    -beaucoup de possibilités sonores,trop long à détailler.attention ça n'est pas un EDEN,mais c'est un des meilleurs pour sa taille et son prix.
    -les sonorités dépendent du style de musique.j'aime jouer de tout et cet ampli me permet de le faire avec un minimum d'encombrement et un maximum de caractère sonore.une petite preference tout de meme pour les sons a la gary willis chauds et dynamiques.

-je l'ai depuis quelques mois.je l'utilise chez moi, en répète,sur scene repiqué par la sono.
    -j'aime particulièrement le rapport qualité sonore/gabarit.
    poid plume.connéctique complète,possibilité d'extention avec enceinte galien krueger du meme gabarit.
    -j'ai essayé un paquet d'amplis vu que je traivaille dans un magasin de musique.EDEN.HARTKE.
    AMPEG.SWR.ASHDOWN.et bien d'autres....
    -le rapport qualité prix est excellent.made in usa(on a beau dire,ils savent faire du matos
    qui tien la route).
    -ça fait plus de 13 ans que je fait des concerts et que je joue sur le meilleur matos pour basse.si cet ampli n'etait pas bon,je ne l'aurais pas acheté.je le referais les yeux fermés.
    essayez cet ampli avant d'acheter quoi que ce soit d'autre!!