GFI System Specular Tempus

Tous les avis sur GFI System Specular Tempus

4.3/5
Test de la rédaction
A l’Est, du nouveau ?

Test de la pédale de réverbe et de delay pour guitares GFI System Specular Tempus

Le jeune fabricant indonésien GFI System propose depuis 2010 des pédales s’inscrivant dans la mouvance dites « boutique ». Avec son modèle phare, la pédale de delay et réverbe Specular Tempus, la marque ose s’attaquer aux grands pontes que sont Strymon, Eventide ou TC Electronic. L’avenir des effets haut de gamme est-il en Orient ? Lire la suite…
  • lspraxislspraxis

Très efficace

GFI System Specular TempusPublié le 31/01/23 à 21:29
    Je l’utilise comme effet très spécifique lorsque j’ai besoin de beaucoup de profondeur, essentiellement grâce au preset « spatium » sorte d’equivalent de l’Eventide BlackHole, mais à mon goût, plus chaleureux. Les autres presets sont aussi très puissants, mais relativement ingrats à appeler, surtout sur scène. Spatium est vraiment magnifique et souple.
  • TtdakingTtdaking

sonne très bien

GFI System Specular TempusPublié le 28/01/23 à 13:38
    Utilisé avec essentiellement des synthé et une guitare. Sonne vraiment très bien ! Je ne suis pas rentrer dans le détail avec l'éditeur sur ordi mais déjà les présets sont très bien. Je crois qu'il faut un Pc pour l'éditeur mais pas sur... à vérifier. Elle n'est pas donnée mais vaut le coup si vous votre musique est très basée sur la réverbération et que vous n'utilisez pas de Vst de reverb. Si vous utilisez la reverb de manière utilitaire vous pourriez trouver plus adapté et moins cher. Ça monte vite le coup d'un set up live ! Donc pour l'ambiante par exemple ça serait presque indispensable pour du punk à voir... (c'est un peu caricatural mais voilà l'idée). Après c'est indéniable qu'elle a un effet woah quand on l'utilise. J'ai beaucoup aimé le mode shimmer et un mode de reverb plus classique très simple et efficace. J'imagine qu'en utilisant l'éditeur on peut aller très loin mais c'est très plug and play je trouve. Apres aussi jai trouvé quelle est pas très "tweakable" comme la ocean Way qui bien que numérique a un effet un peu comme les délais analogique. Je trouve pas qu'elle soit imprévisible ou "expérimentale" pour ce que j'en ai testé (à voir avec l'editeur). On a pas trop l'effet auto oscillant et crado qui peut-être sympa. Juste la brancher et l'écouter et la ressentir suffise je trouve pas besoin de trop bouger. Peut-être la coupler avec un délai analo serait pas mal. Bref très très bonne reverbe mais à réfléchir avant de l'acheter car elle n'est pas donnée. Sinon très bonne fabrication.
    C'est ma première review donc c'est un poil décousu pour ceux qui sont structurés et qui aime les listes points par points désolé.
  • mgwmanmgwman

spectaculaire Specular tempus !

GFI System Specular TempusPublié le 28/01/23 à 12:05
    j'ai essayé pas mal de pédales en 45 ans de guitare... et là j'avoue avoir trouvé en terme de delay et reverb le quasi st Graal.!

je l'ai découvert une première fois revendu 2 ans plus tard, toujours curieux pour essayer autre chose car pas fortuné au point de pouvoir tout garder. j'ai donc pris derrière une pédale très côté aussi dans le style Combo delay/ reverb la source audio collider .Elle fait plein de chose, plus que la specular tempus mais il lui manque cette petite âme dans le son qu'à la specular tempus , ce grain sonore et cette largeur et profondeur a mon sens. j'ai donc revendu la collider et racheté in extremis une specular tempus difficile a trouver maintenant.

Le fai…

Le fait pouvoir combiner certains algorithmes de reverb et delay ( pas tous ) est bienvenu.
    les delay sont très bons en particulier le tape , analog et ecoplex
    là ou elle se surpasse c'est dans les reverbs ! c'est assez bluffant
    Spatium, infinity sont d'une profondeur et richesse incroyable , cela magnifie votre son à merveille ! le shimmer est le plus beau qu'il m'est était donné de jouer et de loin.
    Tout cela est suffisamment paramétrable depuis le logiciel pc si besoin pour créer des textures et bizarreries ambients très innovantes.
    la seule petite frustration tient au fait de ne pas pouvoir combiner de façon individuels tout les algos delay et reverb ensemble, cela me suffit personnellement. l'impossibilité de combiner deux reverb n'est pas gênantes car les algos sont tellement beaux et vont pour certains chercher tellement loin qu'on ne ressent aucunement le besoin d'en rajouter, ils se suffisent à eux même.
    je l'ai aussi utilisé avec synthé et là aussi ca vaut le voyage !
    A acheter les yeux fermer donc. Une strymon killer a coup sûr !
  • +@lex++@lex+

Bonne qualité des effets mais limitée

GFI System Specular TempusPublié le 28/01/23 à 11:22
    Les reverbes sont très belles, on arrive très rapidement à avoir de belles profondeurs dans les effets. Gfi sont très fort dans la qualité de leurs effets studios et ça se retrouve dans les pédales!

Elle est programmable à la fois sur la pédale mais aussi en soft.
    Et pourtant, je l'ai trouvée assez limitée au niveau des possibilités de réglages quand on veut travailler l'effet plus dans les détails.
    Le soft est très léger, j'aurais pensé pouvoir entrer plus dans les réglages sur celui-ci aussi mais non.
    J'ai plusieurs fois écrasé mes sauvegardes sur soft aussi, dû à une mauvaise manip' mais sans possibilité de retour en arrière..
    C'est très différent de Source Audio par exemple qui…

Elle est programmable à la fois sur la pédale mais aussi en soft.
    C'est très différent de Source Audio par exemple qui décuple littéralement les possibilités dans ses softs et dans les presets utilisateurs partagés.
    Aussi le changement d'effet sur la pédale n'est clairement pas adapté pour une utilisation live. A moins d'acheter leur triple Switch en plus...ne faisant qu'augmenter le prix, ce qui, comparativement à la pléthore de très bonnes reverbes existantes sur le marché, m'a fait m'en séparer très rapidement.
    Petite déception pour ma part.