Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 watts + cab 2x12 : suffisant pour répèt et petite scène ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 5 watts + cab 2x12 : suffisant pour répèt et petite scène ?
Tout est dit dans le titre du sujet : est-ce qu'un combo (ou une tête d'ailleurs) 5 watts c'est suffisamment puissant pour jouer chez soi (là la rponse est "oui") mais aussi dans le cadre de répèt et de petits concerts (dans de petits espaces) sachant qu'il serait branché sur un cab 2x12 (engl en V30).
merci de vos suggestions.
2
5W c'est quand meme super leger, et ton 2x12 va avoir un rendement tres mauvais.

J'ai deja fait un concert dans une salle d'environs 80-100 personnes avec un Marshall Valvestate 20W, c'etait plus que limite. Les sons clairs etaient du crunch. Alors 5W, j'y crois pas trop, mais ca se tente. Si les musiciens avec qui tu jouent ne jouent pas trop fort (pas evident pour le batteur), ca peut le faire en repet.

Bonne chance :boire:
3
5W c'est largement suffisant pour jouer chez soi normalement.
Après pour les concerts et répèts, ça dépend du style. Pour une formation jazz à moitié acoustique dans une petite salle, du 5W tout lampe, ça peut le faire. Si c'est pour jouer du gros métal dans une salle bruyante, ça risque de pas trop le faire...
Enfin dans la plupart des configurations, 5W ça reste léger.
4
J'ai oublié de préciser que les 5 watts sont des 5 watts lampes et non transistors.
Je sais qu'il est diffcile de dire à combien de watts transistors correspondent des watts lampes, mais je pense que 5 watts dôivent être, grosso modo, équivalent à 30 watts transistors. Me trompe-je ??????
5

ça dépend de trop de choses...

5w à lampes, ça peut le faire en répète et en petit concert (repiqué?), à moins de devoir jouer en clair...

J'ai déjà fait des répettes avec un 5w transistor, c'était limite, mais ça passait :volatil:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6
Ce serait poour jouer non repiqué et essentiellement du bon gros rock et du hard (avec un batteur plutôt à classer dans la catégorie bucheron).
Je crois que je vais la jouer plus sûr et me tourner vers un combo ou une tête un peu plus puissante (10-20 watts).
trik, tout à l'heure, parlait des hp de mon cab qui aurait un mauvais rendement en 5 watts. Ce rendement sera-t-il suffisant avec 10 ou 20 watts lampes, sachant que je ne veux pas aller vers du plus puissant car totalement inexploitable à la maison (ou alors en prenant plus puissant mais avec une technologie transistors et non lampes) ????
7
De toute façon même 5w à lampes c'est trop (en crunch du moins) pour la maison...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
8
Question rendement je ne suis pas tout à fait d'accord. Les V30 affichent tout de même un rendement de 100dB/1W/1m, en plus couplés on atteint 103dB, c'est pas pire. (Remarque : le rendement est un paramètre du hp, il ne varie pas avec la puissance qu'on lui envoie)
Pour chez soi 5W... c'est trop, (c'est du vécu ;o)
En répète pourquoi pas, mais çà me parait juste.
En concert avec un "bucheron" et du public qui bouge et cause... çà fait petit joueur.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
9
En fait je parlais de rendement au sens "son", pas au sens electrique. Ca sonnera probablement pas aussi bien avec un petit ampli de 5W qu'avec un gros truc de 30W, 50W ou 100W.
10
L'éternel débat sur les Watts.......

1 Watt, qu'il soit à lampe ou à transistor, c'est toujours 1 Watt. Après, ce qui importe c'est le convertisseur énergie électrique/énergie mécanique c'est à dire le ou les hauts parleurs. Ce qui est sur c'est que dans les ampli à lampes les HP sont de meilleurs qualité que dans les transistors. Encore une histoire de gros sous.

La seule chose qui importe en fait, ce sont les décibels.
Ca peut se calculer:
- 5 Watts dans un 6,5 pouces made in merdeland à 85 dB/W ça donne dans les 92.
- Maintenant 5 Watts dans un 2X12 avec des Eminences à 102 dB/W ça fait 112.
- Si tu met un 90 dB/W sur un ampli de 100W ça donnera 110.

Après, encore une question: combien de dB pour être au niveau d'un batteur faut il? Je répondrai selon mon expérience entre 105 et 110 (variable selon la batterie et le batteur).

Dernière remarque, ça coute moins cher pour faire du bruit de produire des Watts avec des transos que de produire des HP à haut rendement...