Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison lampes Ei Et JJ sur AC30CC2X

  • 30 réponses
  • 2 participants
  • 2 089 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparaison lampes Ei Et JJ sur AC30CC2X
Bonjour à tous,


Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà pu comparer les 12AX7Ei (celles avec les plaques longues) et les 12AX7JJ..Quelles différences avez-vous constatés au niveau sonore?

Merci ,
à plus
2
Je peux te dire, d'une manière générale et rapide que des plaques longues, inspirées d'une ancienne ecc803s de chez RCA donnent plus d'aigus et les plaques "normales" ont un son plus grave-bas médium. Sur un cc2x, équipé des Celestion blue alnico, dont le timbre est déjà bien brillant, je ne vois, à priori, pas la nécessité d'un équipement en plaques longues.

C'est là tout l'art que j'essaie de développer petit à petit : trouver le juste équilibre entre les tubes et les haut-parleurs. On pourrait parler de l'alchimie tubes/HP ou de la complémentarité tubes/HP. C'est une idée toute simple qui permettrait à beaucoup de constructeurs de sauver leur réputation en récupérant des sauces mal prises. Je n'en suis encore qu'au début mais j'ai réussi quelques beaux coups sur des amplis cheap et décriés dans leurs configurations d'origine. Le dernier en date est un Hayden Peacemaker 40.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Je vois ce que tu veux dire....Mais depuis que j'ai viré ma gz34 Sovtek pour une JJ, et à la vue du résultat : plus d'attaque, plus de brillance, de personnalité en fait, j'ai envie de continuer; mon préamp est tout en sovtek , c'est rugueux, mais propre et je cherche une façon de rendre le son plus crémeux tout en faisant ressortir "naturellement" les aigües,les faire crier!  pour l'instant je suis obligé d'utiliser un top boost et je me dit qu'un mélange JJ et plaque longue Ei serait intéressant, du type V1 JJ V2 Ei v3 JJ ou sovtek...

En tout cas merci pour ta réponse et bonnes recherches
4
Si tu as encore gagné brillance et attaque en changeant ta rectifieuse, pour gagner en crémeux et faire crier les aigus, mettre une "longue plaque" en V2 ne marchera pas. Cette lampe n'amène plus d'aigus qu'en V1 et si tu le fais (la JJ803S est aussi une longue plaque), le crémeux ne suivra pas. Il faut gagner du gain pour atteindre ton objectif. Tu pourrais placer une Tung Sol en V2 et une 7025 TAD prémium en V1 (ou, mieux, la super réplique Mullard de chez TAD mais elle coute 35€). En V3, rien de bien particulier.
En revenant sur Tube Amp Doctor, ils font construire une nouvelle EL84 qu'ils vendent au prix de lancement de 51€ le quartet et qui sonne vraiment crémeux en faisant chanter les aigus... Je les utilise avec grand bonheur.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5

Enfin, probablement qu'en faisant quelques essais, tu vas trouver ton bonheur.

Au fait, tu parles de Top Boost, pourquoi, celui de l'ampli ne suffit pas ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Non, en fait, j'ai remarqué que l'AC30 avait un son très brumeux en overdrive , (mais c'est lié aussi aux micro de ma guitare), et pousser les aigües sur l'ampli rends le son affreux. J'utilise une ts9 pour pousser au drive à faible volume (en appart) là tout s'améliore mais pas autant que sur un fender deluxe par exemple....Alors j'ai rajouté une germania (c'est fabriqué par HBE avec des composant NOS issues de la rangemaster) et là c'est génial , ça crie , sustain extraordinaire...Mais j'étais curieux de voire jusqu'où je pourrais aller...par pur plaisir....
Au fait, je me plains seuleument du manque d'aigües en overdrive car en son clair , je trouve cet ampli extraordinaire.....

Je trouve ton avis sur TAD intéressant , j'ai découvert cette marque chez THOMANN, mais étant donné qu'on en parle très peu (en France) , j'ai jamais osé tester ces lampes, mais tu m'as convainque....Et puis il n'y a pas de  mal d'avoir une réserve d'EL84 à ce prix....
7
Oui, TAD est vendu par Thomann aussi mais on ne trouve l'introuvable et leur gamme complète que sur leur propre site www.tubeampdoctors.com . Pour la petite histoire, je pense que c'est une marque américaine installée en Allemagne, tout comme Tube Town.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
En effet, THOMANN ne vends que les produits phares de TAD, mais moins cher....Par contre, je voulais te remercier pour l'info, il me semble qu'ils ont beaucoup de très bon matériel , Hp , lampe etc...que je n'avais jamais trouvé ailleurs...
9
C'est avec plaisir que je partage ce genre d'infos et ils ne sont pas les seuls. J'ai déjà cité Tube Town et il y a aussi Banzaï, dont il faut vérifier les prix plutôt deux fois qu'une car à côté d'une super promo bien alléchante peut se trouver un produit anormalement cher...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 12:49:32 ]

10
Ah, je connaissais pas Banzaï, certaines lampes valent le coup à l'unité , car leurs frais de livraisons sont plus que raisonablesmrgreen