Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduire la puissance d'un Hughes & Kettner Statesman DUAL 6L6.

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 2 502 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réduire la puissance d'un Hughes & Kettner Statesman DUAL 6L6.
Bonjour, je voudrai savoir si il est possible de réduire la puissance d'un Hughes & Kettner Statesman DUAL 6L6.

Car il est monté avec 2 lampes 6L6, qui délivre 60 Watts et je voulais savoir en les remplaçants par des EL84, comme sur le Hughes & Kettner Statesman DUAL EL84, j'aurai également une puissance de Watts ???

Parce que j'ai vu que les lampes ne délivraient pas la même puissance :

Citation :
EL84/6V6 10 a 15 WATT
6L6/ EL34 20 a 30 WATT


Ou alors si j'enlève une des lampes 6L6, je pourrai réduire la puissance par 2, mais dans l'optique où c'est possible, je me demandai ce qui serait le mieux entre avoir un ampli avec 2*EL84 ou bien un ampli 1*6L6.

Parce que j'ai vu, un sujet où on expliquait brièvement les différences de sonorité suivant les lampes :

Citation :
_Les EL 84 (Son typé Vox) : quelque soit la guitare et/ ou le type de sonorité : le son est acidulé, chantant , compression rapide , donc plage dynamique plus réduite que les EL 34 et 6L6 . Avantage corrélé à la moindre puissance des EL 84 , on parvient à un volume nettement moins élevé à combiner la saturation de l'étage de puissance avec celle du préampli. Un superbe Crunch.
son typique rock 70 (ACDC Led Zep, Queen etc...), elles peuvent avoir leur intérêt pour du jazz ou blues aussi.

_EL 34 (Son typé Marshall) : associé au son des Marshall lampes, majoritairement en EL 34 :
Rendu tendu , moins fréquencé que les 6L6 , basses moins généreuses , un tube taillé pour les fréquences de la guitare , moins souple d'utilisation que les 6L6.
son typique rock 70 (ACDC Led Zep, Queen etc...), elles peuvent avoir leur intérêt pour du jazz ou blues aussi.

6L6 (Son typé Fender ?) : Son très sec, grande clarté et articulé du son , beaucoup de dynamique , basses puissantes , richesse des fréquences parfois gênante en hauts médiums /aigus , mais c'est un avantage si l'EQ de l'ampli est efficace ( on a le choix sur toutes les fréquences , son sculpté sur mesure ) .

_Les 6V6 peuvent être sympa pour du rock aussi et sonnent plus grasses que les EL84 et qui réunit le meilleur de l' EL84 et de la 6L6. Un son clair velouté à tomber (encore plus joli à mon avis que celui de la 6L6) et la réverbération et le sustain naturel de l' EL84 qui se fait entendre dés le son clair. Très musicale en crunch à condition de ne pas tendre vers le crunch poussé voire la distorsion.

_6L6 6550 5881 KT88 peuvent etre bonne pour du Metal (surtout les 6550) tout comme du blues et du Jazz.
_les 6550 peuvent être superbe pour un du blues ou du Jazz aussi.

_Les KT66 généralissime pour un son "Hendrix"



Donc ma question est de savoir si il est possible de changer les lampes sur un Hughes & Kettner Statesman DUAL 6L6, pour diminuer sa puissance et si oui quelles lampes mettre pour jouer du Blues Rock façon ZZ Top et pousser grand max sur du AC/DC, en passant par les Rolling Stones ???
2
Apparemment ce serait possible (à confirmer):
https://www.tonetronix.com/c/THD-Yellow-Jacket-EL84-Power-Tube-Converters/THD-Yellow-Jacket-EL84-Power-Tube-Converters.html

Mais si l'ampli a été conçu pour des 6L6, est-ce que le résultat va être forcément heureux ? De plus, imaginons que tu passes de 60 à 30w, la différence ne sera pas énorme et l'ampli ne sera pas forcément plus exploitable à bas volume (s'il ne dispose pas d'un bon master volume à la base). Le plus sage serait à mon avis de revendre le H&K et de racheter un petit ampli marshall-like d'occase.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Ben j'ai l'impression que le DUAL EL84 et le DUAL 6L6 sont exactement foutu de la même façon et qu'il y a que les lampes qui change et aussi le fait que le DUAL 6L6 ai 2HP.

Mais au vu des différences de sonorité que j'ai pus noter entre les EL84 et les 6L6, c'est à dire un son plus Rock pour les EL84, plus claquant, etc. Et un son plus riche et plus travaillé pour les 6L6.

Je pense que au vu de ce que je joue ça ne serait pas dérangeant.


Donc avec 2*EL84 ça reviendrait au même que le DUAL EL*84 mais avec 2HP ???
Ou bien j'enlève une 6L6 pour réduire la puissance par 2...

Est ce qu'il y a de grosse différence de son entre le Hughes & Kettner Statesman DUAL EL84 et le Hughes & Kettner Statesman DUAL 6L6 ???

Qu'est ce qui vous paraît le mieux pour l'ampli, car je veux pas que ça lui nuise. Et pour le son ?


PS : J'ai vu une critique disant qu'on ne peut pas enlever la grille de protection, pour changer les lampes, quelqu'un peut me le confirmer ???

Citation :
la grille à l'arrière ne permet pas de changer les lampes : j'ai l'impression qu'elle ne s'ouvre pas et qu'il faut démonter l'ampli pour changer les lampes.

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 13:24:33 ]

4
Il y a tout ce qu'il faut là :
https://www.projetg5.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=5

Il faut télécharger le fichier Excel "éponge à watts" , rentrer la puissance nominale de l'ampli, celle qu'on souhaite à la sortie et hop, les "macro" du fichier calculent résistances et puissance d'icelles. Attention ce ne sont pas les petites 1/4 de watt ou 1/2 watt qu'on trouve sur les circuits imprimés mais des résistances de puissance. Pas données (10 à 20 € pièce) mais comme il n'y en a que 2... Rajoute un robuste inverseur pour passer de la configuration "normale" à "puissance réduite" et le tour est joué. Le son ne change pas, mais ces braves résistances font de la chaleur au lieu de faire du son comme le HP... A installer donc dans un endroit aéré de l'ampli...

A propos de puissance réduite il faut viser bas, 1 ou 2 watts : toutes choses égales par ailleurs (HP, acoustique de la pièce etc...) la puissance sonore perçue double quand la puissance électrique décuple, 20 watts c'est "2 fois plus fort" que 2 watts.

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 16:12:59 ]

5
le plus simple,a mon avis,
mettre un hp a faible rendement.
6
salut ou bien tout simplement un atténuateur, si tu souhaite garder ton ampli est en profiter avec moins de puissance et puis utilisable sur tout ampli lampe donc achat certe un peu couteux mais pas perdu:aime:
7

Attention 6l6 et el84 utilisent un circuit similaire, voir identique sur certains ampli, mais logiquement le transfo de sortie n'est pas le meme. Le remplacement comme le préconisent certaines marques (mesa, H&K, Bugera) ça reste de la magouille qui n'est pas électriquement parfaite (voir correcte) et reduit la durée de vie d'un ampli.

 

Concernant l’atténuateur, je reste perplexe, certains techniciens pro m'ont données leur avis a ce sujet, je retranscrit mot pour mots:

" A ce compte prend un fusil a pompe et tire directement sur ton transfo, a plus ou moins long terme l'effet est le meme".

 

Pour modérer la chose je dirait surtout que ça réduit la durée de vie de l'ampli dans le sens ou si l’atténuateur est parfait (ce qui n'est jamais le cas !) on utilise l'ampli plein pot en permanence. Un ampli qui fait du live de façon fréquente, chacun sait qu'on use prématurément les lampes, que on divise de beaucoup sa durée de vie... c'est pas pour rien que les annonces d'ampli occasion sont bourrées de "Jamais utilisé en live".

 

Donc la solution ideal, c'est un ampli moins puissant. Prendre un ampli puissant, le pousser a fond et l’atténuer derrière reste une hérésie. On ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

En plus certains atténuateurs son pas top et accentue l'usure prématuré.

 

Je ne cherche a empêcher quiconque d'utiliser ces systèmes, juste a mettre en garde des conseil de certains qui omettent le paragraphe avec l’astérisque, celui écrit en tout petit en fin de contrat. (Certaines grandes matrques sont assez doués dans cette pratique... Mesa pour ne citer qu'eux sont champions pour donner des conseil flingue matos...).

Meme sans le prendre au pied de la lettre, a méditer...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Bonjour,
J'ai branché un Tech21 DLA dans la boucle d'effet de mon statesman Dual EL84.
Avec le potard "Boost", je réduit la sauce comme un master volume.
C'est plus cool pour les voisins...
Chris:nawak:

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

9
Sinon essaie les réducteurs de puissance de chez VHM, ils les font en 40, 60 et 100w je crois.
Tu mets ça entre la tête et le hp, et le tour est joué.
Pas besoin de bidouiller l'intérieur de l'ampli.

flickr.com/thomas_hmd/photos