Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pussance des full tube

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 989 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pussance des full tube
Bonjour,

Voilà, j'aimerai me mettre au full tube. Mais je ne sais quelle puissance. J'ai eu en pret un 60watts Fender et l'ingé son m'a dit que c'était trop puissant.
Je suis tombé amoureux d'un Fame Rockforce V en occase, 50/100watts, mais est-ce vraiment trop puissant?

Je joue dans des petites salles et en studio quasi uniquement

Merci des réponses
2

 Il n'y a jamais trop de puissance dans l'absolu, tout est question de ce que tu veux obtenir.

 

Si c'est pour avoir un etage de puissance clean et obtenir les saturations sur le preamp 50/100W c'est cool, apres c'est sur c'est pas fait pour jouer en appartement.

Si c'est pour faire cruncher les tubes de puissance, alors non 100 W c'est uber mega trop puissant. ça vas commencer a cruncher avec un volume qui te permettera abattre un mur en beton armé. tu comprend le concept mrgreen .

 

 

Apres j'aime toujours ceux qui disent 100W c'est trop puissant, prend un 50W. la c'est non et re non.

Le volume sonor suit une loi Log10 par rapport a une puissance delivré, 50W c'est 3 DB de moins que un 100W, alors autant te dire que un meme ampli en version 50 et 100W sur un meme HP, tu ne fera aucune difference a l'ecoute.

 

Pour commencer a vraiment decendre il faut s'approcher des 10W, et tu n'aura pas le meme son avec un 10 et un 100W, dans un 100W tu as 4 tubes (6l6 ou EL34) en push pull. sur un 10 W tu aura soit une 6l6 soit une EL84 en single ended. a meme preamp le rendu sera completement different, le son sera beaucoup plus axé sur les mids et les aigus que sur les basses. la dynamique, le "headroom" sera bien moindre sur un 10W que sur un 100W.

Alors pour la maison ça gene pas enorement (bien que ce manque de basse dans certain style rend le son tout naze).

Par contre les ingés son oublient souvent que en live on fait pas que le zenith et le stade de france, alors certe le half stack 100W leur brise souvent les bonbon parce que les gratteux savent pas faire autre chose que mettre toujours le son plus fort, mais j'en ai discuté lors d'une scene entierement repiqué, et l'ingé m'a bien dit que ça ne genait pas d'avoir un 100W pour eux, a condition de pas le pousser comme un vandal et de rester sous le niveau de la batterie et du chant en façade.

Mais le jour ou tu vas te retrouver sur un petite salle ou scene, et que avec ton ampli 10w tu vas devoir atteindre le niveau sonor de la batterie, tu peu oublier le clean cristallin, ça sera crunch ou disto.

 

 

Donc le but est de savoir ce a quoi cet ampli servira avant de decider d'une puissance minimum necessaire.

 

 

Le probleme des ampli trop puissant ne viens pas de l'ampli lui meme mais du gugus qui regle le volume de cet ampli surtout

 

 

Perso je joue en 2x50 W stereo ou 100W mono sur mon 50/50 selon les besoins et franchement je me suis jamais pris de remontrance par un ingé son sur mes reglages sonores, c'est souvent plutot une bonne surprise pour eux. D'un autre coté je gere mon son sur le preamp, pas sur les tubes de puissance mon but est d'avoir la couleur et la dynamique du power amp et le son du preamp pas d'avoir de la disto sur le power amp.

 

Mais j'avoue et je comprend leur réticences, quand je vois des mec qui jouent dans mon registre debarquer avec leur " besa moogie triple recumifier " et directement monter le master a 8/10 avant meme d'avoir accordé la gratte, ça donne envie de hurler "tous aux abris", et la dessus je donne plus qu'entierement raison aux ingé, parce que repiquer une battrie couverte par un 100W lampe c'est mort d'emblé et en prime il se prenne souvent dans ce cas la remarque de fin de concert "tin nul l'ingé son, le mix etait a chier"

 

Donc a toi de voir, disto preamp ou power amp (je parle pas forcement de thrash metal quand je dit disto, ça peu etre aussi ajout d'un tout petit grain sur un clean) et que de la scene entierement repiqué ou alors parfois fete de la zic et sono "systeme D"?

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Merci pour ce cour magistral.
Non, je ne pousserai pas l'ampli à l'extrème, car je préfère jouer sur le canal clean avec une disto à part.
Pour les scènes, je sais pas encore exactement où ça me mènera, mais généralement c'est des petites scènes de 100-150 personnes maximum.
Mais jouer avec un 100 watts full tube au 1/3 de sa puissance n'est-il pas un peu ridicule?
Bon, mon batteur maque assez fort.
Et si je m'adjoints une pédale volume, ou un petit pédalier avec pédale volume, celà règlera-t-il le prob de la puissance aussi?
4

Non le pedalier de volume n'a rien a voir avec le "headroom", ce qui limite la plage ou tes tubes de puissance n'entre pas en disto c'est ce que tu envoi sur les lampes de puissance, donc meme avec un volume sit tu evoi trop tu envoi trop et ça crunch.

 

Non c'est pas ridicule de jouer a 1/3 du volume, ça l'est si c'est pour jouer a 1/10.

 sur une scene sans repique face a une batterie acoustique sur un 100W tu sera a peu pres a 5/10 de volume pour etre "equilibré" par rapport a la batterie donc c'est pas trop bas et mais ça le reste suffisement pour eviter la disto de l'etage de puissance.

 

J'ai le sentiment que du 50-100W (eventuellement 25W, mais pas en dessous a cause du crunch.) n'est pas inapproprié a ton cas, tu sera juste un peu coincé a la maison, mais on peu pas tout avoir, le son live et le son chambre.

 

Apres pour tout ce qui est effet, avant l'etage de puissance de l'ampli c'est independant du wattage de l'ampli tu peu tres bien faire distordre un son a mort sur un gros 100W meme a voulume reduit que avoir un clean sur un enorme volume, le tout est de faire en sorte que la puissance delivré par la section puissance soit assez grande pour limiter la disto des tubes de puissance.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Ok! Donc, autant que je le prenne, au risque de fâcher mes voisins, et d'apprendre à l'apprivoiser.
Je dois dire que les 15 watts et 20 watts que j'ai essayé ne me parraissaient pas très 'chantants' à mon oreille, tandis que le 50watts donnait, il me semble, plus de rondeur. Sans doute, comme tu expliques, meilleure balance entre basses, aigue et médiums.
6
Citation :
Apres j'aime toujours ceux qui disent 100W c'est trop puissant, prend un 50W. la c'est non et re non.


Le pire c'est qu'on lit ça dans les magazines guitare..... Je pourrais écrire un livre de tricot, avec les mêmes compétences qu'eux en matos... icon_facepalm.gif

J'ajouterais qu'il faut voir la progressivité du volume aussi.

 

7
Là, je peux pas dire sur la pogressivité du volume, j'ai pas pu vraiment l'essayer comme je voulais.
8

Citation de : Berzin

Le pire c'est qu'on lit ça dans les magazines guitare..... Je pourrais écrire un livre de tricot, avec les mêmes compétences qu'eux en matos...

 Oué, c'est dingue de voir les conneries qu'on vois dans ces mag, quand j'etais tout petit gratouilleux, je bavais devant les articles, le photo, etc...

Maintenant que je comprend la physique et le fonctionnement des diverses technologie, je me dit que les articles sont pas plus serieux et fondés que les catalogues de cable audiophiles traités par prout de mammouths.

Les redacteurs sont pas plus avetis que le pekin moyen, gobent bouche grande ouverte ce que leur raconte les responsables commerciaux des grande marque sans jamais chercher a verifier, et ecrive "apres test tralalalala" alors qu'il on simplement entendu de la bouche du responsable que "tralalalala", sans verifier.

 

Et encor plus affligeant, j'avais pas lu de guitare part depuis 5 ans et la je suis tombé sur un lachement abandonné dans le train... "chouette de la lecture civilisé" meme pas, les mec font plus de fautes d’orthographe que moi quand je poste sur AF a 4h du mat avec 1 gramme dans chaque œil  facepalm , pour que ça me choc faut y aller quand meme sur ce point.

 

Sans compter les avis matos digne d'AF, la pedal zoom a 10€ reçoit la meme note que le mark5 de chez mesa.

 

 

Et pour ton plaisir perso, speciale dedicace a Berzin... j'ai meme vu le mot versatile dans un article (sur une tete diezel il me  semble. desolé pour la private joke mais ça vien de me revenir il fallait que je partage ça).

 

 

Sinon oui, on peu trouver certain ampli avec un master qui permet de baisser le volume sans trop bouffer le son, d'autre ne sonnent correctement qu'a fond, pense dans tes test comparatif a y faire attention patchylepirate, et surtout te laisse pas faire par un vendeur, si tu veux vraiment acheter un ampli, prend le temps de tester, mem a fort volume. s'il veulent pas, vas voir ailleur, ces dernier temps certains vendeurs voudrai presque qu'on achete un ampli haut de gamme a l'aveuglette.  Les test c'est important sur ton matos (gratte, pedales...) encore plus donc ramene ton barda un vendeur digne de ce nom n doit pas te refuser un esssai complet (bon a condition de pas abuser et vouloir tester tout le magasin mrgreen

 

Edit/ ha poste croisé.

Donc faut vraiment tester, quand tu vois le pris de ces bete la pas de reison de faire un achat sans savoir dans quoi tu te lance, souvent l'euphory de la crise de GAS pourrai te faire acheter une boite vide juste parce que untel a dit. que neni, c'est prendre le risque de se planter mechant.

 

La fois ou on m'a refusé un test sur l'ampli que je voulais pour acheter ma jackson DK2, j'ai dit "au revoir a jamais" le mec a fait la tronche, je l'ai acheté chez le concurent a 2 numero de la. ce pignouf je la prenai cach s'il acceptait de me la faire tester sur un ampli high gain, la j'avais le choix entre un fender ou un marshall a trasistor, ça le fatiguait de brancher le combo 6505. ba finalement j'ai quand meme eut ma gratte le jour meme et lui peanuts....

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 19:24:08 ]

9
Merci beaucoup de vos avis. Je n'ai jamais l'habitude d'acheter un chat dans un sac vendu par un aveugle ou un sourd. Perso, je suis de Liège, et il n'y a qu'un seul magasin où on dit rien qd j'essaye vraiment les amplis.
Je vais suivre ton conseil, prendre ma gratte et essayer.....
10
Citation :
Et pour ton plaisir perso, speciale dedicace a Berzin... j'ai meme vu le mot versatile dans un article (sur une tete diezel il me semble. desolé pour la private joke mais ça vien de me revenir il fallait que je partage ça).
:-D