Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à tout faire ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 309 vues
  • 5 followers
1 Ampli à tout faire ?
Bonjour à tous... je dois changer mon ampli (ou pas !) et je n'arrive pas à me décider... voici en quelques mots le dilemme.
Je joue dans plusieurs groupes aux styles très divers (Rock, Funk, Variété, Jazz...) et j'ai un soucis pour percer le mix, surtout dans les configurations de spectacles ou j'accompagne avec les autres musiciens, une troupe de chanteurs...

Aujourd'hui j'utilise un Boss Katana 100 avec un GT100... si cet ampli fait parfaitement l'affaire pour le groupe de rock et le Jazz (petite formation), cela ne fonctionne pas du tout pour les grosses formations, surtout sur les sons clairs...

Je m’apprête donc à acheter un ampli avec un super son clair sur lequel je pourrai utiliser mon GT 100 en mode Pédales d'effet (sans les simu d'ampli), ou un Pédal board à composer (OD, Disto, Delay, Chorus, Compresseur etc...)

Mais voilà, je reste bloqué là.... impossible de me décider..

J'ai un budget aux alentours de 1000 € et pour l'instant j'ai déjà défriché un peu le terrain et mes options sont :

Option 1 : Roland Jazz Chorus 40 + GT100 ou Pédal board à composer...
Option 2 : Roland Blue Cube Artist + Mini pédal board (Compresseur + Delay + Chorus) vu que les distos ont l'air canon !
Option 3 : Ampli Fender (mais lequel) + ?

Bref, j'ai besoin de vos avis !

Merci d'avance...
J'arrete la peche et je me remet à la zique !

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 14:10:03 ]

2
Ampli polyvalent ? Les premiers qui me viennent à l'esprit sont le Roland Jazz Chorus et le Fender Twin Reverb...

Mais, en y réfléchissant bien, as-tu vraiment besoin d'un ampli ? Et si oui de quelle puissance ? (tu joues repiqué dans la table ou en "direct" ? Tu as besoin de l'ampli comme "retour" sur scène ? en répétition ?)

Pour "percer dans le mix", on peut pousser le volume (mais tu as déjà 100W sous la main), mais parfois il est plus efficace de jouer sur l'EQ (davantage de mediums, ou trouver la plage de fréquence que ne couvrent pas les autres musiciens).
3
Justement, certains ampli peinent à percer le mix, c'était le cas des amplis à modélisation il y a quelques année, les nouveaux, je n'ai pas testé.

 

4
Salut, n'importe quel Fender au moins 20W (tube) avec un 12" fait l'affaire pour percer le mix. J'aime bien Kosh aussi pour les son clair.
Je pense que tu (ou le reste de ta formation) as plus un problème de mixage que d'ampli même si je ne connais pas le Boss.
Est ce que sans le GT100 t'as aussi un soucis ? car je ne suis pas convaincu de ce genre de machine qui ont tendance à bien bouffer la dynamique.
5
Citation de Vibraphonik :
Mais, en y réfléchissant bien, as-tu vraiment besoin d'un ampli ? Et si oui de quelle puissance ? (tu joues repiqué dans la table ou en "direct" ? Tu as besoin de l'ampli comme "retour" sur scène ? en répétition ?)


Oui, besoin d'un ampli pour les formations dans lesquelles je ne passe pas par la table... Pour les plus grandes formations, le directeur musical souhaite avoir aussi un ampli sur scène pour avoir "un son de groupe", je suis donc repiqué avec un SM57, et j'ai devant moi un retour dans lequel passe mes guitares et toutes les autres voix (chanteurs, Batterie, Basse, clavier etc.)
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
6
Citation de qwerty :
Est ce que sans le GT100 t'as aussi un soucis ? car je ne suis pas convaincu de ce genre de machine qui ont tendance à bien bouffer la dynamique.


En petite formation, non, pas de soucis, mais comme les répertoires des grandes formations (Comédies musicales), sont très larges (De Annie Cordy à Beyonce, en passant par du Goldman ou du Obispo !), j'ai besoin d'avoir une large palette de sons de qualité... c'est pour ça que j'utilise dans ce cas le GT100 comme multi-effet en supprimant les simu d'ampli pour les Delay, Chorus, Reverb, WahWah et autres...
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
7
Bonjour Dav50,

Puisque tu pensais à un Fender dans ton budget tu as aussi les hot rod, le deluxe et le deville (en 2x12), même le model Michael Landau qui fait 60w.
40w en 6l6 c'est bien, 60w sur un 2x12 ça devrait percer le mix sans problème.

Bonne recherche.

8
Citation de CREACH :
Bonjour Dav50,

Puisque tu pensais à un Fender dans ton budget tu as aussi les hot rod, le deluxe et le deville (en 2x12), même le model Michael Landau qui fait 60w.
40w en 6l6 c'est bien, 60w sur un 2x12 ça devrait percer le mix sans problème.

Bonne recherche.



Merci je vais regarder ceux là... ;-)
J'arrete la peche et je me remet à la zique !