Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un JCM900 4102 pour 1 Euro ! Mais il faut changer les lampes .

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 695 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un JCM900 4102 pour 1 Euro ! Mais il faut changer les lampes .
Et oui ! Je suis un veinard ...
Un copain a fait du rangement dans la salle de répète de sa MJC et a trouvé un combo JCM900 4102 qui ne marchait pas, et me l'a filé ... pour 1 euro !
J'ai changé un fusible, et depuis, il marche !!! :lol:

Mais le son est très bof :
- canal clair hyper aigu, sans basses
- canal lead assez brouillon
Tout cela laisse à penser que l'heure a sonné de changer les lampes, voire plus ...

J'ai besoin de vos conseils pour améliorer la bébête.
L'idée c'est de lui donner un son plus lourd, avec plus de basses (dans notre ancien local de répète on jouait sur des JCM800 et ça sonnait mieux). Je cherche avant tout un son pour des rythmiques rock : un bon crunch, quoi ...

1- changement de lampes
Les lampes de préampli doivent être d'origine (Marshall ECC83 :mdr: )
Quelle 12AX7 me conseillez vous ??
Les lampes de puissances ont dues être changées ; il y avait dans le corps de l'ampli 4 Sovtek 6L6WGC, et 4 autres montées.
Si Gillou écoute ...
Comment savoir lesquelles sont bonnes ? Faudra-t'il faire biaiser l'ampli ? Une bonne adresse en région parisienne ? Est-ce que cela peut se faire à la maison avec quelques résistances et un voltmètre ?


2- changement de préampli
J'ai branché sur le Return de la boucle d'effet mon SansAmp Tri-AC et tout de suite, ça sonne mieux ... La partie puissance de cet ampli a l'air tout à fait valable, mais le preampli transistorisé sonne criard ...
J'ai déjà bricolé des guitares, je me suis fait quelques pédales (tremolo, disto) et je suis assez chaud pour me refaire le preamp en tout lampes ... Quelqu'un a-t'il déjà tenté ???
Si Manulonch écoute ...

Merci d'avance !
Ron Buckle
2
Je croyais que le 4102 etait un tout lampe ...
3
Dernierement dans un sujet un mec a parlé des lampes qu'il a mis dans son 900 et qui l'a boosté, fait une petite recherche.
4
Ouais je crois meme que c'était des lampes electro harmonix achetées chez Gillou

Otlib
5
Merci pour les réponses rapides !!!

Melkor - je me suis renseigné sur le net et les premiers étages de gain sur le JCM900 sont assurés par un circuit avec transistors et diodes ... quel dommage !

maagabuf, Otlib, OK vu ... il n'y a pas le type exact de lampes mais je vais faire un PM

Sinon, personne pour refaire la partie preamp ?? Ca va finir par un post côté cambouis ...
Ron Buckle
6
Oui c'est moi qui ai changé mes lampes !!! :mdr:

Pour un bon début (avant de tout farfouiller dans ton ampli qui, je te le consede, ne t'as pas tué le portefeuille :8O: ) change toutes tes lampes et met des electro harmonix rn pre amp et en lampe de puissance. Tu vera que le son n'aura plu rien a voir :8) (astuce: si tu as le petit sticker "lampes 5881 marshall" sur ton combo, avec les electro harmonix, tu n'as pas besoin de faire le bias)

Maintenant il fau aussi voir si tu n'as pas 2 ou 3 composant en mauvais état dans ton ampli car si un fusible a grillé c'est qu'il y a une raison :?:

tien nous au courant des upgrades que tu vas faire a ton ampli

bye
7
Merci des tuyaux Tommyjif !!

Je crois que je vais faire un petit mail à Gillou pour qu'il me conseille sur les lampes de puissances ... J'ai des Sovtek 6L6WGC dedans et je ne connais pas l'équivalent chez Electro-Harmonix.

Je crois que je vais essayé de biaiser moi-même, enfin plutôt moi-même avec Popo et ses souvenirs d'école ...

Tant que j'y suis, une petite précision : mon combo (à pas cher !) c'est le 4102 avec 2 HP Celestion G12-75T, 16 ohms chaque. Je suis une burne en élec mais ils m'ont l'air branchés en parallèle donc je mets le sélecteur d'impédance sur 8 ohms ? Correct ??

Le fusible grillé est peut-être dû au fait que quand j'ai récupéré l'ampli, il était sur la position 16 (4) ohms ...

J'adore ce site !
Ron Buckle
8
Ouais, mets le selecteur sur 8 ohm. Un truc par contre les gt12 75 c'est des vrai merde :lol: ... Perso je te conseille de changer des que tu pourras car ils ont vraiment pas un excellent rendu.

voici le modele des lampes chez electro harmonix:
Préamp : 12ax7
amp : 6L6GC

Sinon t'as plus qua te trouver un 2x12 marshall et là tu te retrouvera avec un system 100w tous lampes + 4x12 qui tiens dans le coffre de ta voiture!!! :clin:
9
Ok sélecteur sur 8 ohms ....

C'est vrai que les G12-75T ne sont pas réputés ... Je les changerais bien pour du Vintage 30 mais je me demande si ça vaut le coup sur cet ampli vu sa cote ...

De toutes façons, il faut que je change d'abord les lampes ... ça sera le mois prochain vu la tronche de mon compte en banque :((

En tout cas, merci pour ces précieux conseils !
Ron Buckle
10
Tu vera qu'en changeant les lampes ton ampli aura une palette de son impressionnant. Il te faudra un peu de temps pour vraiment trouver ton son avec car rien qu'en bougeant un tout petit peu le bouton presence, tu peu passer d'un son agressif(punk) à un son tres grave(metal). Le bouton de gain deviendra lui aussi tres sensible... et le bouton bass marchera enfin :clin: .

Moi j'ai changé mes hp par un celestion v30 et un heritage et le son est nettement plus propre et plus percant (j'ai pas mis 2 v30 car perso je trouve qu'ils mank de bass dans les palm mute).

Mais tu vera que cet ampli est vraiment une bete car, d'abord je trouve qu'il a la class, ensuite il est bien puissant par rapport a sa taille, et enfin il a un vré son rock !! :bravo: