Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qui a déjà changé son HP car pas content ?

• 209 réponses
  • 53 participants
  • 48 055 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Qui a déjà changé son HP car pas content ?
Tout est dans le titre...
Je trouve que le HP Blue Marvel equipant d'origine le Classic 30 est franchement pas top, sa courbe de reponse semble presenter de sérieux accidents, surtout quand on pousse pas mal le volume (batteur oblige). Ceci dit, vu le faible prix du Classic 30, fallait pas s'attendre à avoir des composants de 1ere qualité, donc : customisation !
Meme avec un eq parametrique presonus dans la boucle d'effet, j'arrive pas a travailler le son comme je veux.
Je recherche donc qq chose de plus fidele. Ah oui, je fais du funk, je joue sur une strat avec des micros Lace Sensor Gold, j'aime le son blues bien chaud.
Après etude, il semblerait que le Vintage30 de Celestion soit celui qui aille le mieux, ce HP est une reference depuis des années et equipe bcp de baffles Marshall par exemple (je crois qu'il est aussi utilitsé chez VOX, à verifier).

Des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
26
Bonjour à tous,

et merci à barboiron et aux autres pour les conseils.

Je viens également de transformer mon C30 avec un Celestion Vintage 30, et je témoigne que le son est vraiement meilleur après. Le son saturé n'a rien à voir avec avant, et ma LP studio sonne enfin !
En son clair, la définition s'est nettement améliorée aussi, même si ça ne tranforme touour pas le C30 en ampli de jazz (mais on pouvait s'y attendre).
Je profite de ce forum pour remercier Gillou de Lyon (http://www.audiotubetech.com/c114.html) pour ses bons conseils et sa rapidité de livraison après commande (rappel : 20% de reduc aux membres audiofanzine).
Côté technique, j'ai quand même dû démonter la tête et la reverb à ressort, car j'avais 2 vis du HP récalcitrantes (putain de vis grippées !), ce qui m'a pris au total 1h30.
En conclusion, je ne sais pas pourquoi Peavey s'entête à proposer des HP blue Marvel, alors que pour quelques dizaines d'euros ( à mon avis de l'ordre de 50 à 60 départ usine) on change de catégorie. Il faudrait leur proposer, ca éviterait les bidouilles ultérieures.
Lionel
27
Salut à tous,

Je lis vos échanges et ai aussi en vue de changer mon HP Blue Marvel. Je suis plus dans le blues rock et à priori du celestion G12 pourrait convenir, mais j'opterai pour le plus de polyvalence possible.

le Celestion vintage 30 semble réunir les suffrages et je me laisserais bien tenter, mais si vous avez des suggestions, par expérience... vous êtes les bienvenus.

De plus, si vous aviez des liens/adresses pour trouver une de ces fabuleuse gamelle à un prix intéressant, ce serait cool.

Merci d'avance pour vos réponses,

Laurent
Prends soin du Rock 'n'Roll ...
28
Il y a un professionnel qui en vend régulierement surEbay à 89 euros
29
OK! cacal! je regarde çà ... j'avais jeté un oeil, mais n'avais rien vu de tel ... je change de lunettes et y retourne ...
:(

:lol:

Lo
30
Tiens je me demande: quelqu'un a-t-il déjà construit un baffle supplémentaire de ses petites mains?
31
Si, moi....avec un V30
32
Joli Monsieur "cacal" cette baffle ...

T'as une recette à nous communiquer (type de de bois, plans etc ...) , ou y a t-il un copyright et des droits d'auteurs ? :D:

:D: Lo
33
Pas de plan, mais voilà la liste des matériaux:
-contreplaqué de 18mm
-sky noir granulé (chute offerte par un tapissier), colé à la cole néoprène
-4 gros pieds caoutchouc, une poignée (sonorisateur)
-grille de cheminée (il existe plusieurs modèles)
Le résultat est plus qu'honorable.
Le second caisson apporte évidement un peu plus de corps au son, mais qui ne compense pas, à mon avis, les contraintes supplémentaite en terme de poids et d'encombrement. J'opte maintenant plus pour un repiquage sono.
Par contre j'aimerai bien tester sur un 4-12....
Mais on tourne toujours en rond, ou un stack plus un camion et des déménageurs pour le transport, ou un petit combo avec l'inconvénient d'un son étriqué en repete et sur scène si on ne repique pas :(
34
De toutes manières, le repiquage devrait être obligatoire, sans quoi pas facile de s'entendre sur scène.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

35
Quelqu'un a deja compare avec un g12H? Parce que le v30, c'est super a la mode, mais on le retrouve surtout sur des amplis types "modernes". Dans les quelques samples comparatifs que j'ai pu entendre entre g12M, g12h et v30, le v30 est toujours celui que j'ai le moins aime, trop raide, trop droit (bon ce n'etait que des samples). Enfin bref, bien que n'ayant pas essaye je me mefie :|
Par ailleurs je trouve moi que l'ampli comme beaucoup de combo 1x12 sonne extremmement medium et manque cruellement de basse, surtout a volume de groupe. Donc si le v30 en supprime, cela m'arrange guere.
Est ce que certain ont essaye d'autre HP et est ce que mes a priori sur le v30 ne sont justement que des a priori? :???:
36
Merci pour les infos, cacal ...

En ce qui concerne le fait d'avoir plusieurs baffles, je recoupe souvent l'avis (de pros) qu'il vaut mieux avoir une seule bonne gamelle et un gros son bien (uni)directionnel et te repiquer ensuite (et quoiqu'il en soit) sur une table en concert (sauf si t'es célèbre et que t'as 15 racks Marshall aux fesses devant 100000 personnes .. :oo: ).
30 Watts à 50 Watts à lampes sont suffisants et notre petit Classic30, pour son prix, se défend, ma foi, bien ...

Si tu veux taper dans l'ultra classe et costaud, Ha ben! tu pourras toujours te réjouir (à mon avis dans la polyvalence du son, sur un 12 pouces en Celestion) sur "l'entrée de gamme", single Rectifier Rect-o-verb de chez MESA en 50 watts combos... C'est sur la bête coûte autour des 2500 Euros neuf !! mais t'as le pire truc !!! (ha! si je pouvais !!!).

L'important est de pouvoir mettre ton ampli C30 (avec quel Celestion, dur à dire?) légèrement en hauteur et incliné vers le haut (et surtout pas directement par-terre). Déjà là t'as presque plus l'impression d'avoir un Blue Marvel comme HP. Pour les services (sévices ?) rendus, notre bon vieux, pas cher, C30 se comporte quand même pas trop mal... A faire régler par un "vrai" pro (voir les autres forums concernant le C30) et çà c'est pas facile à trouver ... mais il y en a (personnellement, je n'ai fait que 130 km pour en trouver un; j'ai du pot ... :clin: )

C'est vrai que le Blue Marvel est "remplaçable", mais je suis d'accord avec cdmat76 .. j'aimerais bien aussi connaître les différences subtiles avec les autres références Celestion... je suis preneur d'informations tout comme lui ... y'a pas que le V30 dans la vie !! avant de me lancer ...

Merci des infos pour un 12 pouces 16 ohms Celestion polyvalent, aussi bien que le V30 et peut être moins coûteux (peut être ?!)

Au plaisir de vous (re)lire les mecs ...

Lo
37
Si il y en a qui peuvent disserter sur ce qui suit:

Pourquoi il y si peux de hp guitare de 15 pouces comme sur mon delta blues ? perso je trouve bien plus de son hendrixiens, srvaughien sur cet ampli que sur mon ancien classic ? peut être aussi uen question de lampes, j'ai vraiment amélioré mes sons que ce soit en clair, mais surtout en overdrive...
38
Pour cdmat76, une piste : va voir les avis et le forum sur les HP Celestion. Certains ont comparé.
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,19828,mao,celestion_vintage_30.html
Mais ce ne sont que des avis perso.

Pour la question de sergiogibson, je m'y associe car je me la pose depuis un certain temps. Ceci dit, je crois que le Delta Blues est équipé de Blue Marvel, ce qui me laisse un peu perplexe. Mais peut être le passage à 15" fait-il des miracles...

Lionel
39

Citation : Pour la question de sergiogibson, je m'y associe car je me la pose depuis un certain temps. Ceci dit, je crois que le Delta Blues est équipé de Blue Marvel, ce qui me laisse un peu perplexe. Mais peut être le passage à 15" fait-il des miracles...

d'apres seb (autre forum) qui est assez calé en ampli à lampes etc.....autant il dit que hp du c30 est à changer, autant celui du delta tiens la route, possible apres tout renault est aussi bien l'inventeur de lespace que de la r14 (la poire ) :mdr:
40
41
Salut; j'ai moi aussi remplaçé le hp d'origine de mon classic 30 par un celestion V30 après de longues hésitations et questions auprès de Gillou. en fait, pour ceux qui veulent des comparatifs entre les celestion, faut savoir qu'il n'y a pas 50 modèles qui s'adaptent au classic 30, une fois que l'on tient compte de l'impédance et de la puissance de l'ampli; pour ma part, j'était intéressé par les G12M, mais malheureusement, ils sont en 25 watts; après, en fonction du budget, il y le G12K100, le G12T75, le seventy 80....et le V30 (et aussi le V12-60 si ma mémoire est bonne). J'ai opté pour ma part pour le V30 surtout en comparant les différentes courbes de réponses en fréquences des différents HP(et aussi en recueillant le plus d'avis possibles sur AF et auprès de Gillou), et au final, le V30 m'a paru le mieux équilibré: le G12K100 m'a semblé trop chargé en médium, à contrario des G12T75 et Seventy 80 et V12 -60.

Enfin, pour info, mon blue marvel n'a pas fini au fond de ma cave, mais dans un baffle de ma fabrication (je mettrais bientôt des photos sur ma page): en effet, j'en aurai rien tiré en le revendant, donc je mes suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre à l'utiliser dans un baffle "home-made" :8) (Pour ceux que ça intéresse, je peux vous fournir les explications de conception)
42

Citation : Salut; j'ai moi aussi remplaçé le hp d'origine de mon classic 30 par un celestion V30 après de longues hésitations et questions auprès de Gillou. en fait, pour ceux qui veulent des comparatifs entre les celestion, faut savoir qu'il n'y a pas 50 modèles qui s'adaptent au classic 30, une fois que l'on tient compte de l'impédance et de la puissance de l'ampli; pour ma part, j'était intéressé par les G12M, mais malheureusement, ils sont en 25 watts; après, en fonction du budget, il y le G12K100, le G12T75, le seventy 80....et le V30 (et aussi le V12-60 si ma mémoire est bonne). J'ai opté pour ma part pour le V30 surtout en comparant les différentes courbes de réponses en fréquences des différents HP(et aussi en recueillant le plus d'avis possibles sur AF et auprès de Gillou), et au final, le V30 m'a paru le mieux équilibré: le G12K100 m'a semblé trop chargé en médium, à contrario des G12T75 et Seventy 80 et V12 -60.

voui voui, j'ai evidemment pensé au Greenback en premier, mais il ne fait que 25W et parait-il qu'il n'est vraiment à son aise que sur un baffle fermé... Bref, c'est le complément idéal d'une tête Marshall quoi. Moi je pensais au G12H30 (série Heritage) en fait car il a la bonne puissance. Marshall les mets dans ses baffles 2061CX qui disons le déchirent méchamment. Mais bon est ce bon pour un combo open back...? Personne n'a comparé apparemment. En tout cas merci à tous pour vos réponse. :D:
Va falloir que j'y mette les mimines visiblement. Arf Doute existenciel quand tu nous tiens.
43
Quelqu'un aurait-il pensé à un haut parleur JENSEN C12N ?
44
Il y a aussi WEBER qui fait de très bon HP à noyau Alnico pour un son bien root.

Par contre je n'ai pas retrouvé les exemples de sons sur leur site (il y en avait il y a environ 1 an).
Dire ce qu'on pense est facile. Le vrai défi c'est de penser à ce qu'on dit.
45

Citation : T'as une recette à nous communiquer (type de de bois, plans etc ...) , ou y a t-il un copyright et des droits d'auteurs ?

A quoi ca sert que je me decarcasse :bravo: :

http://f.defaut.free.fr/?q=node/68

-fx
46
+1 pour Jensen, mais plutôt le P12N alors. Mais bon, faut tester, et ce sera pas pour demain!!
Welcome to the void
47
OK fxd2 ... c'est nickel ...

Mais sache que nous n'avons pas tous acheté nos C30 en même temps et que ce genre de question récurente est obligée ... sauf se taper pendant 2 mois la lecture de tous les forums !!

Merci pour avoir, donc, re-passer cette inforamtion CAPITALE.

Keep on Rockin'

Lo
48
Juste une tite question Fxd2; ça sert à quoi les "évents" sur ton caisson? pour ma part, j'ai en gros adopté la même méthode que la tienne, sauf que j'ai opté pour de l'agglo hydrofuge 19mm au lieu du cP (car beaucoup moins cher)et j'ai pas scié de trou pour tes fameux "évents"... (je me suis inspiré au plus près du C30, qui ne comporte aucun "évent" sur la grille, seulement le hP;

pour ceux qui cherchent des hp alternatifs aux celestion, y'a aussi les eminence qui à priori sont pas mal du tout...
49
Hello

normalement ca sert de bass reflex, mais sur le mien, ca sert plutot a faire baisser la pression qui regne dans le caisson (qui est fermé a l'arriere), pour eviter d'endomager le HP (si le caisson est ouvert, le probleme ne se pose pas :clin: )

Citation : Mais sache que nous n'avons pas tous acheté nos C30 en même temps et que ce genre de question récurente est obligée ... sauf se taper pendant 2 mois la lecture de tous les forums !!

C'etait bien sur une blague, je me doute que tout le monde ne connais pas mon site :clin:

-fx
50
Vi Vi mec ... je l'avais bien "subodoré" comme çà :bravo:

Evidemment :lol:

Je te repose la même question dans 2 mois, juste pour voir ? :D:

En tous les cas, merci pour tes conseils ...

:clin:

lo