Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qui a déjà changé son HP car pas content ?

• 209 réponses
  • 53 participants
  • 48 038 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Qui a déjà changé son HP car pas content ?
Tout est dans le titre...
Je trouve que le HP Blue Marvel equipant d'origine le Classic 30 est franchement pas top, sa courbe de reponse semble presenter de sérieux accidents, surtout quand on pousse pas mal le volume (batteur oblige). Ceci dit, vu le faible prix du Classic 30, fallait pas s'attendre à avoir des composants de 1ere qualité, donc : customisation !
Meme avec un eq parametrique presonus dans la boucle d'effet, j'arrive pas a travailler le son comme je veux.
Je recherche donc qq chose de plus fidele. Ah oui, je fais du funk, je joue sur une strat avec des micros Lace Sensor Gold, j'aime le son blues bien chaud.
Après etude, il semblerait que le Vintage30 de Celestion soit celui qui aille le mieux, ce HP est une reference depuis des années et equipe bcp de baffles Marshall par exemple (je crois qu'il est aussi utilitsé chez VOX, à verifier).

Des avis ?
2
C'est vraiment surprenant que personne n'ait eu envie de changer ce hp :8O: !
Bon bah je me repond à moi meme ! :| ...

Je viens donc de remplacer le hp blue marvell par un Vintage30 Celestion, le resultat est...

PHENOMENAL !!!

çà change tout ! J'ai l'impression de ne plus avoir le meme ampli, le son n'est plus du tout le meme, je retrouve toute la finesse de ma strat, ce HP est très fidele et respecte la couleur de la guitare, chose qu'etait loin de faire le blue marvell...
Avant, j'avais un grave bien trop présent qui faisait tout vibrer, là le grave est moins présent et plus défini, donc moins de vibrations.
Avant, j'avais un bas medium degueulasse, là c'est propre et net.
Avant, j'avais un haut-medium qui ne ressortait pas, et qui etait crado à fort volume, là c'est nif, surtout en saturation où çà "chante", parfait donc pour un son blues-rock-funk.
Avant, j'avais une pointe méchante autour de 2kHZ, qui etait très desagréble en son clair, et avec ma wah-wah Vox, le pic à cette frequence etait amplifié, là çà a tout bonement disparu. J'ai un son wah-wah du feu de dieu.
Avant, j'etais obligé d'inserer un eq parametrique 3 bandes Presonus pour essayer de corriger les defauts du hp blue marvell, là je l'ai tout simplement enlevé... Et l'eq de l'ampli est quasiment droite !

Ce HP est formidable et son prix (104 euro livré) en vaut la peine, le classic 30 prend vraiment une autre dimension avec lui. Les lampes "respirent" enfin.
C'est lui (et son ancetre) qui equipe certains baffles Marschall à 2 et 4 HP, ceci explique cela !

Avis aux amateurs...

PS: Ah oui, pour ceux qui aiment vraiment le blue marvell d'origine, et qui souhaitent construire un 2e baffle pour le connecter en parallele, je vend donc le mien, pas cher, contactez-moi. Je vais aussi revendre mon eq presonus.
3
Finalement, tu as pas mis de V30. Pkoi ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation : Finalement, tu as pas mis de V30. Pkoi ?

Si si, c'est bien le Vintage 30, pas le G10, j'ai ecris n'importe quoi, je viens de reediter mon post d'avant :clin: .

Ce hp est formidable :aime: .
5
Je le sais, je l'ai monté sur mon H&K y a plus de 1 an. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Merci pour ton témoignage Gigifig,
je suis sur le point de faire la même chose, j'attends mon V30 pour dans la semaine. Tu me confortes donc dans mon choix.
J'hésitais entre V30 et G12H...
Ton poste semble voter en faveur du V30.
J'espère que les basses ne sont pas trop coupées tout de même.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
7
T'inquiete Barboiron, y'a encore du grave ! Mais il me parait plus défini, meme si le V30 en a moins que d'autres HP. Pour un son Bluesy-funky-rock, çà marche vraiment très bien, pas etonnant que ce HP ait été (et soit encore) une reference...
Tu verras, ce sera le jour et la nuit :8) !
8
Je voudrais également changer la gamelle et m'orienter vers le v30.
comme c'est ma première fois, suffit d'enlever les lampes, de dévisser le blue marvel, de visser le v30 et de remettre les tubes??
le v30 existe en 8 et 16 ohms, j'imagine qu'il faut commander le 16?!
merci
9
16 ohms impératif.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10
Cà y est, j'ai mis un Vintage 30 sur mon Classic 30.
Je rejoinds l'enthousiasme de Gigifig, le changement est remarquable. :bravo:

Je ne vais pas répéter les posts que vous avez lu plus haut, l'analyse de Gigifig est rigoureusement fidèle à ce que j'ai ressenti.
J'ai l'impression d'avoir un tout nouvel ampli, et de bien meilleur qualité.

Une remarque pour ceux qui jouent en appart :
le V30 semble avoir un bien meilleur rendement que le hp d'origine ==> le son est plus fort !
Bien meilleur, mais plus fort.
Il faut maintenant jouer impérativement sur le bouton de volume de la guitare
sous peine d'expulsion :clin:.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
11
Hello,
pour changer le HP, suffit de dévisser, débrancher et de revisser/brancher le nouveau?
Ou y'a bien autre chose à faire?
12
Non, c'est tout. :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

13

Citation : pour changer le HP, suffit de dévisser, débrancher et de revisser/brancher le nouveau?
Ou y'a bien autre chose à faire?

C'est bien çà, mais...
... le hp n'a pas la place pour sortir :(

Voici ce que j'ai fait :

Outillage : un bon tournevis cruciforme, une pince, une clé à pipe débouchée ou une clé plate de 10.

1- débrancher l'ampli, guitare et 220 V
2- attendre quelques minutes qu'il refroidisse (si nécessaire). Les tubes refroidissent très vite, c'est le transfo d'alim qui reste chaud assez longtemps.
3- retirer les lampes délicatement en repérant leur position pour le remontage futur (la troisième des 12ax7 -les petites- est branchée à en sens inverse des deux premières)

Ensuite démonter le boitier de l'ampli, c'est pas dur.

4- dévisser les vis des côtés, 2 de chaque côté,
5- mettre l'ampli à l'horizontal face avant en bas (sur une table c'est bien pratique),
6- débrancher le hp (c'est uniquement là que j'ai eu besoin d'une petite pince) en notant la position des fils, pour moi le jaune sur le plus (cosse de gauche en regardant le cul du hp) et le bleu sur le moins (cosse de droite),
7- dévisser les attaches plastiques du cable d'alim et du cable de la réverb sur les flans intérieurs du cabinet,
8- dévisser les 4 vis situées sur le dessus de l'ampli (côté poignée). Attention à la dernière vis le boitier de l'ampli ne tient plus du tout, il est préférable d'avoir deux mains supplémentaires en aide à ce momment là.
9- faire pivoter doucement le boitier métalique et le poser en sécurité hors du cabinet (il est toujours attaché à la réverb, pas besoin de débrancher ce cable pour ce qu'on a à faire).

Attention : PAS TOUCHE au circuits imprimés avec les doigts, DANGER de MORT, il y a du 300 Volt qui se balade, oui ! Même débranchés, les condensateurs d'alim sont toujours chargés !!!

Maintenant on a un parfait accès au haut parleur et on peut le changer.
Attention : le hp est tenu par 4 vis pointues, si le hp vous échape des mains ... ...il est crevé ::(((:

10- dévisser les écrous à l'aide d'une clé de 10
11- changer le hp

Maintenant refaire toutes les opérations en sens inverse.

Au passage vous pouvez retoucher les ressorts (fil de fer d'assez mauvaise qualité) qui tiennent les lampes, il y en a souvent un ou deux un peu trop lâches qui produisent les fameuses vibrations si désagréables bien connues du Classic 30.

Une dernière vérif... ...On branche... ...Une minute de chauffe et... :aime:

Voilà, c'est pas dur, c'est un peu long et il faut juste faire un peu attention à ce qu'on fait, il n'y a absolument aucune opération électronique.

Remarque de dernière minute : avant de faire tout ce démontage, regardez si sur votre ampli vous ne pouvez pas retirer la réverb, çà devrait suffir à avoir suffisament d'espace pour retirer le hp. Mais de toutes façons il faut retirer au moins les lampes.
14
En effet , je confirme en retirant la reverb sans la deconnecter il y a assez de place pour retirer le HP sans avoir besoin de demonter aucunes des lampes.
J'ai fait cette manip il y a peu pour mettre un V30.

Salutations.
15
C'est vrai que c'est un peu de sport mais çà va vite à changer qd meme :clin: ...

Sinon Barboiron pour avoir le meme grain à bas volume, donc pour pouvoir jouer sans deranger ses voisins mais pour profiter du fabuleux son à bas volume, sans aucun changements (comme si tu jouais bien plus fort) dans la couleur, j'ai trouvé la solution.
Je me suis acheté une pedale volume (Ernie Ball) que j'insere dans la boucle d'effet, de ce fait je joue avec mon potard de volume de grate à fond, pour moi y'a pas photo, le grain est tjs bien meilleur comme çà, et donc j'attaque ma wah-wha et les preamp de l'ampli toujours dans les memes conditions, et comme la pedale de volume se trouve après l'etage de préamp, çà le fait nickel.
16

Citation : une pedale volume (Ernie Ball) que j'insere dans la boucle d'effet,

Ah oui, c'est vrai, merci de me le rappeler.
Je connaissais le truc mais n'y avais plus pensé.
Il y a d'ailleurs, ici , sur ce forum toutes les infos pour se construire un petit boitier avec un potar de volume pour cette fonctionnalité.
17
Salut les gratteux,
voici j'ai installé mon celestion v30 (acheté d'occaz) également et je confirme ce qui a été dit: brillance, harmoniques, je découvre enfin le potentiel de ma gratte et je m'amuse enfin avec ses potards. Ma lp devient bcp + polyvalente grâce au changement de HP.
En nuançant toutefois ceci: dans certaine fréquences graves, ça continue un peu à grésiller...

merci à Barboiron pour la méthode en 11 étapes et aux autres pour les conseils.
18
Hey j'ai fais des photos lors du changement de hp :oo:
histoire de garder un souvenir de mon vieux (mais pas-regretté) blue marvel
Avis aux amateurs :8)
19
20
A y'est. les photos sont sur mon profil.
A+
Fred
21
22
Salut
C'est un peu étrange, je joue dans un groupe et il m'arrive de monter le volume de l'amplis assez fort. Pour recouvrir le son du batteur.
Et j'ai remarqué un grésillement assez aigu, qui ne s'entend pas trop lorsque je joue seul et pas fort. Malgré que l'ampli vibre à mort (ce qui est un peu normal étant donné que je joue prés de la grosse caisse pour manque de place, et que sur le classic 30 les lampes vibrent) donc plus je monte le son et plus on entend ce grésillement. Je pense que c'est due au haut parleur.
Quelqu'un confirme ?

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

23
Témoignage d'un petit nouveau qui débarque...
merci à tous, vos posts successifs m'ont convaincu de remplacer le Blue Marvel d'origine par un Vintage 30.
Voilà qui est fait de ce matin, au passage je signale la rapidité fulgurante du fournisseur dont le nom commence par Audio et finit par Tech ... (HP commandé avant-hier a.m. par téléphone et livré ce matin à 9h00 pétantes par mon facteur), et je signale aussi que je n'ai pas eu besoin de déposer la reverb, le câble est assez long pour pouvoir poser le squelette de l'ampli sur sa caisse.
Par contre, ça doit venir de mes oreilles sûrement pas assez sensibles, mais je ne trouve pas le chgt aussi phénoménal que décrit par presque tous ... il est vrai que les sonorités sont plus précises et plus nettes mais pas au point de croire avoir un nouvel ampli...
Est-ce normal docteur ?
De plus je crois bien avoir un peu moins de volume sonore, je dois monter le potard d'une graduation (4 au lieu de 3) pour retrouver la même pêche avec ma strat... et c'est assez contradictoire avec ce qu'a dit en préambule Gigifig (?)
voilà voilà...
24
Bonjour,

Je voudrais un petit renseignement... Je fais du rock et je joue sur le classic 30 (hp d'origine).... Quel HP je pourrais mettre pour que le sons soit plus Rock'n roll?

Merci de votre réponse....

@+
25
http://www.audiotubetech.com/c114.html

Fais défiler le menu déroulant, je suis sûr que tu trouvera ton bonheur.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"